[Finalement, on continue!] Peinturlurage d'une squier '51

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
reivax64 a écrit :
Mais pas de problème pour la peinture?

Non aucun problème avec la peinture.
Je l'ai trouvé plutot bonne.
reivax64 a écrit :
Sinon, ça ne pose pas problème de peindre directement sur le bois?

En théorie il faut mieux préparer le bois brut.
En pratique, beaucoup zappe cette étape. Dont moi sur cette gratte.
J'avais déjà poncé une strat il y à un quinzaine d'année.
J'avais passé du vernis direct. Le résultat était nul.
J'avais du tout redécapé et recommencé dans les regles de l'art avec fondur et vernis.
reivax64 a écrit :
Dawnrazor, tu n'avais pas cette horrible couche de "vernis" (1mm d'épaisseur!) sur le corps de ta guitare il me semble? Forcément, ça va plus vite à poncer!

Le vernis, la peinture et l'appret etaient extremement durs.
J'ai meme pas tenté le décapent ou le ponçage à main.
Ponceuse directe.
15, ou 20 mn pour faire la table et le dos, jusqu'au bois.
Ensuite, c'est plus long pour les endroits plus difficile d'accès...
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
reivax64 a écrit :
Tu aurais une idée de marque pour ces produits, lokrian? Si je pouvais commander sur internet ça m'éviterais de chercher dans 36 magasins.


utilise du matériel pour automobile , tu trouves ça dans nimporte quelle surface auto (norauto par exemple) .

tu dois utiliser de l'appret (pour auto) , qui comme son nom ne l'indique pas , se met avant , car le bois absorbe la peinture.
puis faire plein de couches de peintures
et plein de couches de vernis

et poncer entre les couches.
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reivax64
Mais c'est pas dangereux de mettre de l'aprêt pour auto sur du bois?
XtmVal
  • XtmVal
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  • #34
  • Publié par
    XtmVal
    le 04 Mar 2008, 23:30
Haha pour le ponçage de mon côté je suis vacciné : G poncé tout un portail avec des barreaux et aucun endroit accessible, ça va me paraitre du gateau la guitare a coté.
Sinon, concernant le prix, ça revient combien l appret, les peintures et le vernis ?
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
reivax64
Bon, j'ai repris le ponçage. L''hiver ne m'a pas fait avancer (dur dur de poncer pendant des heures dans un garage par 0°C).

J'ai donc viré entièrement la peinture. Il ne reste qu'une fine couche d'apprêt sur la majorité du corps, et par endroit, le bois est "à vif".
Etant donné qu'il est très difficile de venir à bout de cet apprêt, et qu'il est quasiment impossible à enlever dans les endroit peu accessible, je change de méthode.

Je compte appliquer mon apprêt, par dessus le corps en l'état, pour le préparer.

Est-ce jouable?
reivax64
Bon, j'ai eu du temps devant moi, j'ai donc appliqué une fine couche d'apprêt, pour "homogénéiser" le corps. Cette couche a été poncée avec soin.

J'ai changé d'avis pour la peinture, j'ai finalement craqué pour le "fiesta red"
http://www.fender.com/resources/colors/

Petit tout chez norauto, je me prends une bombe de peinture acrylique rouge, (le bon rouge, c'est mieux!) ainsi qu'une bombe de vernis acrylique.

J'ai donc peint le corps comme on peut lire partout sur internet. On passe plusieurs couche très fines les unes par dessus les autres.

J'obtient ce résultat après 4 fines couches :



Or, il me semble que la texture "peau d'orange" est bien marquée et qu'un
ponçage s'impose.

Voilà la texture de plus près:



Quel grain dois-je utiliser pour lisser la surface du corps?
En ponçant, je risque de casser le "brillant" de la peinture, c'est grave?
Je suis un peu perdu, ce serait cool si vous pouviez m'éclairer.

(cliquez sur les vignettes pour agrandir)
Philou13
Hello faut pas desespérer ...
si ta couche d'aprèt est régulière et bien lisse ça va le faire ....
toutes les 2 couches de peinture que tu passes tu laisse sécher et tu ponces avec du papier de verre à l'eau pour carrosserie genre 600 ou 1000 selon le grain de ta peinture ..en gros tu passes 2/10 em de mm de peinture et tu en enlève 1/10 avec le papier de verre ..faut virer petit à petit toutes les irrégularité et favoriser l'accroche de la couche suivante ...si tu n'insiste pas trop avec ta bombe il n'y a pas de coulures et au bout de quelques couches + ponçage ça devient lisse ..ne te rete plus qu'a poncer finement pour appliquer le vernis ...meme principe que la peinture ..vernir poncer vernir poncer ...quand c'est nickel lisse papier de verre 1000 et polissage à la pate à polir ....et ça va briller !!!!
reivax64
Petit bilan de mon avancement :

La peinture est finie, poncée au grain 600, parfaitement lisse.

J'ai passé alors de nombreuses couches, très fine, de vernis. J'obtiens évidemment une texture "peau d'orange". J'ai attendu quelque temps que le vernis sèche bien, puis j'ai poncé à l'eau au grain 600.
J'ai désormais une surface vernie parfaitement lisse au toucher, mais le ponçage a "cassé" le brillant du vernis. Je pense que c'est tout à fait normal, mais alors, quid de la suite?

Il faut que je passe encore une très fine couche de vernis, de manière à ce que ça brille en gardant la surface lisse?
Ou alors que je passe de la pâte à polir?
super_taz
il faut que tu passes encore des couches de vernis, en egrenant entre chaque. 600 c'est pas assez pour passer la pote a polir, il faut au moins aller a 1000
reivax64
OK, mais lorsque je ponce le vernis (à l'eau et au grain 600) pour lisser la surface vernie, le brillant et "cassé", et ça change légèrement la couleur de la guitare. (elle est plus terne)

Donc je me demandais, lorsque je passerai les couches de vernis suivantes, si cette différence de teinte allait se voir.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
captain.bondage a écrit :
Le décapant c'est pas mal aussi, et c'est la chimie qui bosse pour toi... donc Decapex + racloir pour commencer le boulot

Ahahah sur une vieille Gibson ou une prod US à la main oui (verni Nitro)
mais sur une prod asiatique avec leurs sarcofages de résine acrylique
aucun décapant ne pourra ne serait ce que ternir le verni !

A la main, point barre (ou au decapeur thermique pour ceux qui aime le travail de cochon)

Mais pour decaper un truc pareil faut attaquer avec du 40 !!!
ensuite 150, 300 et finir au 600/800 avant le fondur
la guitare c'est de la merde !
super_taz
reivax64 a écrit :
OK, mais lorsque je ponce le vernis (à l'eau et au grain 600) pour lisser la surface vernie, le brillant et "cassé", et ça change légèrement la couleur de la guitare. (elle est plus terne)

Donc je me demandais, lorsque je passerai les couches de vernis suivantes, si cette différence de teinte allait se voir.

non, il n'y a pas de probleme. Tu recupereras le brillant au moment du polissage
reivax64
Petite photo de mon avancement.

J'ai passé 3/4 couche de vernis (en laissant bien sécher entre chaque fine couche), j'ai ensuite poncé au grain 600 à l'eau.

passe une nouvelle fine couche de vernis sur la surface bien lisse,voilà le résultat :

reivax64
Bon, pas beaucoup d'agitation sur le topic.


Voilà des nouvelles photos. Le résultat après quelques très fines couches de vernis supplémentaire, et un ponçage à l'eau.

On voit le grain de TRÈS près, mais c'est parfaitement lisse au toucher.








Pour le moment, cela me semble satisfaisant, pour mon premier bricolage.
On voit les "traces" du ponçage, je vais donc encore y aller avec un grain plus fin, genre 1200.

Je n'ai plus qu'à attendre 2 ou 3 semaines, que le vernis durcisse bien (là, je peux faire une marque avec mon ongle, en insistant bien).
Et ensuite, que me reste-t-il précisément à faire?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...