[Finalement, on continue!] Peinturlurage d'une squier '51

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
metalhurlant44
si je peut me permettre un ti conseil

pour le vernir oublie le vernir de leroy machin parce que j'en ai deja utiliser
et je peut te confirmer en epaisseur le vernis craque
essai d'acheter plutot du vernis pour voiture moi j'en ai trouver par hazar l'autre jours au leclerc

allez bon courage
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
reivax64
Les conseils sont les bienvenus!
Donc j'éviterais le vernis leroy merlin. Le vernis pour voiture, ça brille beaucoup? J'aimerais une guitare plutôt mat que "miroir".
reivax64
Vous savez ce que c'est que la couche de "vernis", juste au dessus du bois? (qui j'ai un mal de chien à enlever!)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Fév 2008, 16:48
probablement un apprêt.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
reivax64
Je me demandais, est-il nécessaire de poncer les cavité? Ca m'arrangerais si ce n'était pas le cas.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 28 Fév 2008, 20:00
Ben non.
reivax64
C'est bien ce que je pensais, de toute façon, je comptait faire le blindage. Il faudra juste que je les isole pendant la peinture, pour éviter qu'elle ne coule sur le vernis, ou un truc dans le genre.

De toute façon, le ponçage me prend pas mal de temps. J'ai passé trois heure à poncer, le bois apparaît à quelques endroits. Le plus chiant, c'est de supporter la poussière qu'on se prend dans la figure. Même avec un masque, j'ai l'air d'un cocaïnomane après une heure de ponçage!
malcolmy
Salut, j'ai eu la même surprise que toi en poncant ma guitare, à la main c'est une tuerie, j'ai donc continuer à la ponceuse vibrante pour les deux faces ca ma pris pas mal de temps aussi mais ca va plus vite qu'à la main.

D'après le luthier chez qui je vais il y a + - 18 couches de peintures, enfin quand je dis peinture, je sais pas ce que c'est exactement, mais quand je poncais la mienne, on aurait dit que ca sentait la colle, bref une vrai merde cette couhe quand on veut l'enlever.
reivax64
Tu aurais une idée de marque pour ces produits, lokrian? Si je pouvais commander sur internet ça m'éviterais de chercher dans 36 magasins.
reivax64
La couche de "truc orange" (que l'on voit sur les photos, je ne sais toujours pas précisément ce que c'est) est vraiment très dure à retirer. J'ai atteint le bois au niveau du chevalet un peu autour.

Pourrais-je peindre sur ce "truc orange", bien lisse et mat? Si oui, cela pose-t-il un problème que j'ai poncé jusqu'au bois sur une petite surface.
Et si ce n'est pas possible, il faut donc que je ponce partout jusqu'au bois, mais faut-il appliquer quelque chose sur le bois avant de peindre? Puis-je peindre directement sur le bois?

Et enfin, quelles peintures et vernis que faut-il, puisque ceux de chez leroy ****** ne sont pas idéaux?
malcolmy
Pour ma guitare j'ai retiré uniquement la couche orange sur les faces avant et arrière, sur les côté je l'ai laissée et j'ai rendu la surface toute rêche pour que la peinture que j'ai mit dessus s'y accroche bien.

Je pense que comme tu as atteint le bois à certain endroit il vaut mieux que tu enlève tout maintenant car si tu remet en couleur tu va avoir des creux dans ta guitare, car cette couche orange qui ressemble à du plastique fait un bon gros millimètre, ca va se voir. Sauf si tu veux une guitare immitation usure avec des coups, le genre de guitare qui à du vécu lol.

Pour la couleur je ne saurais pas te dire, j'ai utilisé de la couleur achetée chez b*ico de la verte pour la face avant, le bois la pompée très fort et pour les côtés de la couleur noire, la j'ai mit la couleur par dessus la couche qui ressemble à du plastique, et ca tient, ca fait plus d'un mois maintenant que ca a été fait et pas de cracelure ni rien, j'ai remit un vernis par dessus pour protéger un minimum.

Voila ce que ca donne, bon il faut aimer, le look fait très heu comment dire, très vieillot, très british, c'est asser kitch lol mais j'ai immiter la guitare d'un de mes guitaristes préférés, Francis Rossi de Status Quo, j'ai essayer d'immiter l'usure, ... et j'ai mit les mêmes couleurs que lui. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore lol, mais niveau son un micro lace sensor Red sur une Telecaster ca sonne super .

XtmVal
  • XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    XtmVal
    le 03 Mar 2008, 22:52
Eh les gars vous m'avez trop donné envie de repeindre ma gratte !!! En plus il faut que je change les micros, mais ça ce sera une autre histoire...

Euh, si g bien compris, c de la peinture et du vernis pour voiture, mais quoi prendre comme couche d'appret ?

Et puis, combien d'épaisseurs de chaque couche (appret, chaque couleur de peinture, puis vernis) ???
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
Dawnrazor
Je viens juste de découvrir ton topic, que je suivrai avec attention !
Pour ce qui est du vernis, effectivement, le Leroy Merlin a fini par craquer (en quelques jours en fait) mais pour mon projet, c'etait plutot une bonne nouvelle Les micro-fissures n'ont pas bougé depuis (Ca fait 1 an).
reivax64
Mais pas de problème pour la peinture?

Sinon, ça ne pose pas problème de peindre directement sur le bois? Dawnrazor, tu n'avais pas cette horrible couche de "vernis" (1mm d'épaisseur!) sur le corps de ta guitare il me semble? Forcément, ça va plus vite à poncer!
Dawnrazor
reivax64 a écrit :
Mais pas de problème pour la peinture?

Non aucun problème avec la peinture.
Je l'ai trouvé plutot bonne.
reivax64 a écrit :
Sinon, ça ne pose pas problème de peindre directement sur le bois?

En théorie il faut mieux préparer le bois brut.
En pratique, beaucoup zappe cette étape. Dont moi sur cette gratte.
J'avais déjà poncé une strat il y à un quinzaine d'année.
J'avais passé du vernis direct. Le résultat était nul.
J'avais du tout redécapé et recommencé dans les regles de l'art avec fondur et vernis.
reivax64 a écrit :
Dawnrazor, tu n'avais pas cette horrible couche de "vernis" (1mm d'épaisseur!) sur le corps de ta guitare il me semble? Forcément, ça va plus vite à poncer!

Le vernis, la peinture et l'appret etaient extremement durs.
J'ai meme pas tenté le décapent ou le ponçage à main.
Ponceuse directe.
15, ou 20 mn pour faire la table et le dos, jusqu'au bois.
Ensuite, c'est plus long pour les endroits plus difficile d'accès...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...