beben lebricolo a écrit :
Le vernis est laissé tel quel pourtant je t'assure que j'ai poncé méticuleusement entre chaque couche au papier à l'eau 2000, c'est le pistolet qui fait cet effet "peau de pèche" ou granulé si tu préfères. J'étais moi aussi sceptique quand à la finition et j'en ai débattu assez longtemps avec mon père, mais il m'a convaincu par son expérience que ce n'était pas utile de la poncer avec une pâte à poncer et de la finir au polish, la preuve pour lui c'est que le menuisier qui était venu faire la cuisine ( la vernir au pistolet car ce sont des meubles en bois) n'avait pas poli poncé et tout le tralala mais laissé tel quel, la patine est venue avec le temps: c'est toujours aussi brillant mais y a pas plus lisse!
le probleme c'est que poncer directement au 2000, ca ne sert a rien, il aurait fallu commencer par du 600 pour enlever les reliefs qu'on voit sur cette photo, puis monter en grain et finir par polir
et une guitare, ca n'est pas une cuisine, sur la tete ca ne va pas se patiner
pour les gorges, oui elles sont trop larges...mais elles servent simplement de guide, le vrai sillet est la barre en alu sur laquelle les cordes viennent prendre appui par la suite
certes, mais des que tu vas bender, les cordes vont frotter dans la gorge, et elles vont s'user beaucoup plus vite et casser.
Et pour finir pour la partie sapin! c'est un bois de construction déjà traité contre l'humidité, mais pour avoir construit plusieurs meubles en sapin, la solidité est éprouvée. (exemple différent: une partie de la charpente de ma maison est en sapin, l'autre en chêne, eh bien aucun des deux n'a bougé en 300 ans de vécu à résister aux vents et aux pluies!
...
Il y a une derniere chose que je tiens à souligner: le corps en lamellé collé de sapin ne bougera pas énormément avec le temps(ma tante qui est architecte me l'a affirmé) car la colle qui lie tous les tasseaux est impregnée dans le bois et le solidifie, en plus c'est une colle à bois très puissante: ce sont les fibres du bois qui cassent, pas la colle. Voilà, un gros Ps qui n'en est pas un en fait^^ J'apprécie que les gens s'intéressent à notre travail, c'est toujours un plaisir
helas, une guitare n'est pas une charpente, si je ne me fais pas souci pour la tenue des joints de colle, je m'inquiete pour certains morceaux de sapin, ceux avec la partie centrale de l'arbre. ce sont ceux qui auront le plus tendance a vriller
une charpente, tu t'en fous que le bois bouge de 5 cm, ca sera invisible, sur une guitare, ce n'est pas la meme chose.
pour ton prochain projet oublie le sapin pour les eclisses, les resineux, c'est bon pour les tables d'acoustique et c'est tout.
quant a la touche en bambou, si elle est aussi solide, c'est sans doute qu'elle est gorgee de colle, donc je doute de ses qualites "acoustiques"