Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
Marcel Globule a écrit :
Citation:
c'est sure! pas comme un precedant topic!

En meme temps qu'elle "cas" oserer l"ouvrir sur ton oeuvre!

comme disait Audiard : les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.....Merci de la qualifier "d'oeuvre" ;-)

Citation:
Domage que tu sois pas a coté de chez moi..

bin je vois Marseille - Grenoble - Chambéry

les deux derniers, c'est pas loin, tu viens quand tu veux !

ok! ben je reside sur marseille par defaut!
Je fais mes etudes sur chambery et je suis souvent aussi sur Grenoble. Je te demanderai par MP quand j'aurais du temps, vers la rentré
Curtys OBrian
hummm ça commence à sentir le vieil atelier, avec ses odeurs, le vieux garage, où la Cadillac dort tranquillement.
bon boulot Marcel

p.s. oui il m'arrive d'etre poétique à 8h45...
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband
Marcel Globule
Merci

Citation:
..où la Cadillac dort tranquillement.

Si seulement !

y'a une vieille Clio et une vieille Audi 80 avec le compteur en années lumières
Curtys OBrian
héhé

j'ai remis deux couches de vernis hier soir. je vais aller voir ce que ça donne tiens.

je me suis rendu aussi qu'il fallait pas que j'hésite parfois à me rapprocher en dessous des 25cm avec ma bombe aérossol, pour avoir un bon brillant qui se voit, en faisant bien sûr attention aux coulures, ainsi qu'en laissant bien sêcher longtemps avant de poncer.

ça va je ne suis pas aux pièce comme on dit, je laisse facilement des jours entiers, à ne pas toucher à la gratte et la bricoler, je marche pas intermittence, depuis le débaut ça m'a bien réussi apparemment (alors que souvent, en bricolage, je trace, pour une moins bonne qualité de résultat...manque de réflexion et recul)

ça marche bien, à part ces quelque pètes, qui sont apparu sur la peinture toute belle (bon y'a mieux c'est vrai ) ainsi qu'une fois le vernis commencé, il doi y avoir trois pète je crois de nouveau, bon ça va car je commence à me mettre dans l'idée d'en faire une relic, vu la gueule du bois (lol !) pourquoi pas avoir une gratte original, belle à regarder et savourer. je lui collerai surement un autocollant style 50's californian style avec ces demoiselles en bikini. le seul hic de mes pète c'est que n'étant pas aller jusqu'au bois, lorsque la peinture va s'user, on ne verra pas le bois (bon il est peut etre pas joli non plus),
si vous avez des conseils.... poncer un jour les pètes quand y'aura bcp plus ? etc...

Marcel Globule
Citation:
ça va je ne suis pas aux pièce comme on dit, je laisse facilement des jours entiers, à ne pas toucher à la gratte et la bricoler, je marche pas intermittence, depuis le débaut ça m'a bien réussi apparemment (alors que souvent, en bricolage, je trace, pour une moins bonne qualité de résultat...manque de réflexion et recul)

c'est effectivemment ce qu'il faut faire, je pense.
En tout les cas, c'est ce que j'ai appris à faire aussi. Je rajouterais un truc ou deux :
être sûr de son geste en l'ayant testé, expérimenté, sur une chute ou autre (série L de son pire ennemi etc..). Souvent on se dit "bon, je tente, on va voir"..bin des fois on voit effectivemment.
Citation:

ça marche bien, à part ces quelque pètes, qui sont apparu sur la peinture toute belle (bon y'a mieux c'est vrai )

des pêtes dessous la peinture ? qui se voit à cause de la nouvelle peinture ? j'avais ça aussi, j'ai remastiqué, re-apprêté et repeint !
Si ce sont des défauts de peinture, il faut les poncer avant de vernir.

Citation:
ainsi qu'une fois le vernis commencé, il doi y avoir trois pète je crois de nouveau, bon ça va car je commence à me mettre dans l'idée d'en faire une relic, vu la gueule du bois (lol !) pourquoi pas avoir une gratte original, belle à regarder et savourer. je lui collerai surement un autocollant style 50's californian style avec ces demoiselles en bikini. le seul hic de mes pète c'est que n'étant pas aller jusqu'au bois, lorsque la peinture va s'user, on ne verra pas le bois (bon il est peut etre pas joli non plus),
si vous avez des conseils.... poncer un jour les pètes quand y'aura bcp plus ? etc...

bin voilà, moi j'ai un conseil :

pas besoin de commentaire : tout est sur l'image !
Curtys OBrian
a mes oui je suis con le dremel pourrai/pourra faire l'affaire ! bon le seul truc : faudra faire attention car le pète étant déjà apparru, il ne faudra pas le poncer trop non plus, pour ne pas créer de petites cuvettes dans le corps de la gratte.

quand je parlais de pètes, je parlais des deuxièmes dont tu parles : ma peinture à sauter à certains endroits (c'est tout petit évidemment), quand j'ai commencé à vernir, j'en ai un autre qui est apparu, ce sont des chocs je ne vois que ça, j'ai cogner sans m'en apercevoir...mais j'arrive pas à le concevoir.
quand aux pètes sous la peinture qui ont été peints, comme je l'ai déjà dis dans un de mes post, j'en ai effectivement, mais bon vu la gueule de la gratte au sens, qualité/game... (elle a néanmoins une grande valeur sentimentale à mes yeux, c'est ma première gratte, et je compte en faire un gratte pour laquelle j'éprouve un attrait physique prépondérant lol, elle ira à un fiston dans heu...longtemps ) donc vu sa gueule, je ne me voyais pas lancer dans un poncage/masticage en règle de toute ces aspérités (il y en avait très peu, je le souligne quand même, mon corps n'avait pas souffert comme certains sur ce forum)

Marcel Globule
On arrive à faire des éclats de peinture réalistes, qui le seront encore plus lorsqu'eux-mêmes seront vieillis :

Pas besoin d'acheter une vraie Dremel (enfin, on fait ce qu'on veut !) car il y en a des pô chers sur ebay et après, par contre on peut acheter les accessoires Dremel qui sont de trés bonne qualité. Car dans ce genre de petit kit, ce sont souvent les accessoires qui pêchent.
Marcel Globule
"la cuvette" dont tu parles c'est bien car cela fait un effet "éclat de peinture"
Curtys OBrian
oui j'ai bien compris, mais en parlant de cuvettes, je parlais du bois, m'enfin je crois qu'ons e comprend faut juste doser quoi pour pas se retrouver avec un pain artificiel de 5mm...

Pour l'outillage, les embouts dremel doivent s'adapter sur une perceuse/visseuse sans fil ?
bon ok la tenue de l'appareil n'est pas la même (un peu plus lourd et moins équilibré...pour le dosage, c'est moins bien)

des outils façon Dremel doivent se trouver à pas cher dans les Bricot dépots (vraiment une mine d'or ce magasin j'en ai un à 5min de velo de chez moi..) donc s'ils ont des appareil j'irai voir s'il ont les embouts vendus séparément.

Tele@Fender
ça tourne pas assez vite sur une perceuse
un dremel, c'est fait pour tourner très très vite
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 15 Juil 2006, 12:58
Toutes mes félicitations, Marcel Globule. Je suis ce topic assez régulièrement, et je suis vraiment impressionné par ta patience et ta dextérité.

Par contre, je t'avoue être un peu mitigé sur les pains du corps.

Pourquoi l'utilisation d'un dremel pour faire ces pains ?
Sur une guitare vintage, les pains seront apparus suite à des chocs "naturels". Alors pourquoi tenter de les reproduire avec un outil, plutôt que de simplement essayer de lui en faire "des vrais" ?

Parce que ceux que tu as fait ne me paraissent pas vraiment naturels, justement. Je les trouve trop réguliers, trop systhématiques. Aussi, je me disais que cela pouvait venir du fait que tu n'as utilisé qu'un seul outil pour les faire, là où tu aurais peut-être eu plus de diversité en utilisant différents outils (comme des clés, un marteau, un tournevis qui dérappe).
Je sens que tu as essayé de tout contrôler là où il aurait peut-être fallu laisser le hasard faire son "oeuvre"...

C'est juste mon impression sur ce point. Pour le reste, je te le répète, je suis très enthousiaste
Marcel Globule
Citation:
Sur une guitare vintage, les pains seront apparus suite à des chocs "naturels". Alors pourquoi tenter de les reproduire avec un outil, plutôt que de simplement essayer de lui en faire "des vrais" ?

C'est simple : si tu tentes le coup sur un vernis / peinture plutôt frais (je pense qu'il faudra des semaines pour qu'il sêche, voir plus), tu auras juste une tonche, c'est à dire que la peinture va s'enfoncer comme sur un vernis type Gibson.
Donc, pas d'éclat.
Concernant l'aspect, les tonches sont neuves , reste du travail pour les vieillir..Patience, patience !
Hytri
  • Hytri
  • Custom Cool utilisateur
J'ai qu'un mot "Waow" jvient de me taper les 100 pages.
Et grand bravo elle est sublime.
Bon courage.
Membre du Fender Classic Player User Club
Tristan_
Marcel Globule a écrit :
On arrive à faire des éclats de peinture réalistes, qui le seront encore plus lorsqu'eux-mêmes seront vieillis :

Salut Marcel
J'aimerais savoir ce que ça donne plus réaliste que la réalité?

Bon sinon très joli boulot, très pro comme d'habitude, bref que du bon.
Marcel Globule
Citation:
Salut Marcel
J'aimerais savoir ce que ça donne plus réaliste que la réalité?

et bien Tristan, un effet peut être plus ou moins réaliste. Nous ne sommes pas dans le domaine du pléonasme comme "je monte en haut".

Ainsi, je tente de m'approcher de plus en plus de la réalité que je n'atteindrai jamais mais : la guitare est de plus en plus réaliste..

Non, pas de prob'

A part ça ça va Tristan ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...