Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Concernant la masse étoile, je suis au point pour les potards et les micros. Par contre, on est d'accord que la masse du jack (le point où on fait la masse flottante) doit également être reliée au point central (soit ici le volume manche)?
Je pose cette question car je ne vois rien de tel sur ma Tokai LP, et ça m'étonne. Je précise qu’il n'y a aucun buzz/problèmes avec cette guitare laissant supposer un problème de masse.


Oui, tu relies toutes les masses au même endroit (en principe, sur la "masse flottante", on relie le blindage côté jack)
Après , la masse en étoile est loin d'être un impératif, c'est une optimisation, et ça trouve davantage son sens sur des micros simples (hors noiseless) que sur des Humbuckers.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Ok, je comprends. Et bien j'y vois plus clair!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

Question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse vu que l'ensemble de ceux qui parlent de cette modif la font sans la comprendre.
Quelle est la formule mathématique à utiliser pour connaitre la relation entre la valeur de la résistance utilisée et ce qui restera de DCR de la bobine dans le cadre d'un "partial coil split".

Exemple concret, on prend un micro de 9kohm, la bobine à splitter fait 5k et je veux qu'il en reste 3k. Comment calcule-t-on la valeur de résistance à utiliser ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
Si je comprends bien la question et comment ça fonctionne (et j'en suis pas sur ) le calcul c'est :

3 = (5xR)/(5+R) donc R = 7.5 K
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Ce serait juste la formule des résistances en parallèle ?
Ca me parait trop simple.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
Pour verifier tu peux tester avec un potar genre 100 ou 250 k à la place de la resistance je pense
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
J'ai déjà prévu des trimpots pour affiner les réglages à l'oreille, c'est juste que je voudrais avoir la formule pour savoir calculer à l'avance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
Pour moi c'est la formule de 2 resistances en //

Par contre ça doit avoir un impact sur le son non negligeable : j'ai une starplayer qui a un système dans ce genre d'origine, le cablage est beaucoup plus complexe. Y'a des condos un peu partout, les 2 fils de split sont mis à la masse via un condo en serie avec un potar de 1 M spécifique (detente centrale) et sont en même temps reliés au potar de volume ! Je suis même pas certain que ça soit un variable split coil..
Nutrisco et Extinguo
Lao Tseu
Bonjour à tous!

Mes histoires de câblage avancent, j'ai fait l'électronique de ma SG début juillet avant mes congés.
Motif de satisfaction: ben... ça marche! J'ai globalement pas trop merdé.

Cependant, tout n'est pas parfait: j'ai un problème de masse quelque part dans le circuit. Enfin j'en suis quasiment sur, le symptôme: un léger bruit parasite, qui s'arrête quand je touche le chevalet ou les cordes. Un truc assez classique si j'en crois mes recherches.
En soit c'est pas injouable, mais j'ai envie d'un résultat vraiment propre. Du coup, de retour de mes congés, je m'y remets et sollicite votre aide!

J'ai peur de m’être un peu compliqué la vie car j'ai voulu faire à la fois une masse flottante pour le jack, et une masse en étoile pour tout le reste, afin... d'éviter au max tout bruit parasite . Je savais que c'était loin d'être indispensable, et même que ça pouvait apporter plus de problèmes qu'autre chose en cas de mauvaise exécution, et ben je suis dedans! A moins d'avoir fait une autre erreur que je n'ai pas vu...

Je poste ci-dessous quelques photos de mon câblage, j'espère que c'est assez lisible, pas évident de rendre ça correctement. Dites moi si vous voulez autre chose. Le câblage est de type '50, tout ce qu'il y a de plus classique pour une Gibson.

Câblage 1


Câblage 2


Câblage 3


Câblage 4


De mes lectures, j'ai vu qu'il est conseillé de relier la masse du jack au point central de la masse en étoile, chose que je n'ai pas fait. Est-ce que mon problème viendrait de là? Aussi, ma SG avait, avant que j'y touche, la masse du jack reliée directement au bois de la guitare. Je n'ai pas refait ça, n'ayant vu aucun schéma ou recommandation en ce sens. En fait, en prenant modèle sur le net ou sur mes propres guitares parfaitement fonctionnelles, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de modèle vraiment commun.

Qu'en pensez-vous? J'avoue que si je comprend le concept de masse en théorie, son application concrète dans un circuit reste mystérieuse pour moi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Les soudures ne sont pas parfaites mais ça m'a l'air pas trop mal.
Après, tous ces câbles de micro non isolés, c'est pas une bonne idée (ça pourrait venir toucher ce qu'il ne faut pas).
Les tresses de tes câbles micro ne sont pas assez dénudées et risquent de toucher les pattes des potards.
Le fil de câblage sélecteur/volume manche est un peu trop dénudé et me semble risquer toucher le capot.
PS : peut être un effet de photo mais à vérifier.

Sinon, je ne partirais pas sur un problème de masse. Un bruit parasite qui disparait quand tu touches l'accastillage c'est une masse qui fait son office en drainant un parasite que ton corps capte (effet antenne). Tes nouveaux micros sont peut être tout simplement plus sensibles à certains parasites que les anciens (un HB n'est jamais à 100% silencieux et ça varie d'un micro à l'autre).
T'as quand même vérifié que tes soudures étaient toutes bonnes ?

Citation:
J'ai peur de m’être un peu compliqué la vie car j'ai voulu faire à la fois une masse flottante pour le jack, et une masse en étoile pour tout le reste,


En fait tu n'as pas fait de masse en étoile. Pour que s'en soit une il aurait fallu que tu prennes un point donné et que tu tires un fil de masse vers chaque élément depuis ce point or, tu as repris la mise à la masse classique chez Gibson en chainant les potards.
De fait, tu t'es plutôt simplifié la vie et ce n'est pas un problème.

Citation:
Aussi, ma SG avait, avant que j'y touche, la masse du jack reliée directement au bois de la guitare.


Là je pige pas. Ca n'a pas de sens. La masse du jack c'est la masse de ta guitare, c'est forcément dans le circuit de masse de l'électronique sinon ça ne fonctionne pas.
D'habitude chez Gibson, le jack est câblé avec un fil tressé comme les micros.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut!

Merci pour ton retour. Je m'excuse d'avance, mais vais devoir te demander des précisions pour bien comprendre certaines choses.

Citation:
Après, tous ces câbles de micro non isolés, c'est pas une bonne idée (ça pourrait venir toucher ce qu'il ne faut pas).
Les tresses de tes câbles micro ne sont pas assez dénudées et risquent de toucher les pattes des potards.


Quand tu parles de câble non isolé, tu veux dire que le câble lui-même (et donc la tresse métallique) a trop de mou et se balade trop dans la cavité? J'ai voulu faire gaffe au max, mais n'ai pas trouvé comment faire un truc vraiment propre.
PS: J'ai réfléchis deux minutes, en fait pour régler le problème, il suffirait que je mette une gaine autour du câble (et donc de la tresse) ? Comme ce que j'ai fait pour tenir la tresse et le cable de la masse du jack ensemble?

Citation:
Le fil de câblage sélecteur/volume manche est un peu trop dénudé et me semble risquer toucher le capot.
PS : peut être un effet de photo mais à vérifier.


Je pense que c'est ça, car ça ne semble pas si douteux en vrai. Par contre, ça renvoi à un vrai problème que j'ai eu: mon câblage n'a pas fonctionné du premier coup (javais pas de son du tout au début), j'ai donc refait certains câbles qui m'avaient paru ne pas avoir été assez dénudés, et où la soudure était remontée sur la gaine du câble (en fait ça n'avait rien à voir: juste une erreur de schéma). Celui-ci en faisait partie, et j'y suis peut-être allé un peu fort en dénudage par réaction . On est d'accord que, sur les câbles qui conduisent le signal, il ne faut pas que la soudure touche la gaine du câble?
PS: encore après avoir réfléchis, ça ne doit poser problème que si la soudure vient toucher un cable ou une pièce jouant le rôle de masse? Donc toucher la gaine de mon câble ne doit pas être trop grave?

Citation:
Sinon, je ne partirais pas sur un problème de masse. Un bruit parasite qui disparait quand tu touches l'accastillage c'est une masse qui fait son office en drainant un parasite que ton corps capte (effet antenne). Tes nouveaux micros sont peut être tout simplement plus sensibles à certains parasites que les anciens (un HB n'est jamais à 100% silencieux et ça varie d'un micro à l'autre).


Uhm je ne pense pas que ce soit dû aux micros. Enfin je suis d'accord avec toi, chaque micro est différent, mais je pense que l'on peut mettre en doute mon travail avant de les suspecter!
En fait, il y a pas mal d'année, j'avais déjà refait partiellement une électronique guitare (pas de A à Z comme je le fais là cependant), et je m'étais retrouvé avec le même soucis (j'avais alors fait avec...) . Ceci, avec des micros que j'ai toujours, et que j'ai installé depuis sur une autre gratte, cette fois ci sans rien changer de l'électronique... Et là, aucun problème. Donc à mon avis, le soucis vient plus du soudeur que du soudé .

Citation:
En fait tu n'as pas fait de masse en étoile. Pour que s'en soit une il aurait fallu que tu prennes un point donné et que tu tires un fil de masse vers chaque élément depuis ce point or, tu as repris la mise à la masse classique chez Gibson en chainant les potards.
De fait, tu t'es plutôt simplifié la vie et ce n'est pas un problème.


Ah ben merde, enfin non tant mieux! Je croyais que le simple fait de relier l'ensemble des potards au point "principal" de ma masse (sur un des volumes), même de façon indirecte, constituait une masse en étoile. Effectivement, après relecture, je me suis gouré. Bon, et ben c'est parfait ainsi. Faut dire que j'avais pas trouvé ça aussi chiant à faire que ce qu'il s'en disait, je comprends désormais pourquoi!

Citation:
T'as quand même vérifié que tes soudures étaient toutes bonnes ?


Alors, j'avoue que non. De mon point de vue, tant que du son sortait sans parasite vraiment grave, ça voulait dire que c'était OK de ce côté. En tout cas, je ne suspectais pas que mon soucis pouvait venir de là. J'ai tord? Dans ce cas effectivement, il y a du boulot de contrôle à faire.

Citation:
Là je pige pas. Ca n'a pas de sens. La masse du jack c'est la masse de ta guitare, c'est forcément dans le circuit de masse de l'électronique sinon ça ne fonctionne pas.
D'habitude chez Gibson, le jack est câblé avec un fil tressé comme les micros.


Moi aussi ça m'a surpris... Mais ma guitare avait le fameux système avec PCB, donc pas simple de comprendre ce que j'avais sous les yeux!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Quand tu parles de câble non isolé, tu veux dire que le câble lui-même (et donc la tresse métallique) a trop de mou et se balade trop dans la cavité? J'ai voulu faire gaffe au max, mais n'ai pas trouvé comment faire un truc vraiment propre.
PS: J'ai réfléchis deux minutes, en fait pour régler le problème, il suffirait que je mette une gaine autour du câble (et donc de la tresse) ? Comme ce que j'ai fait pour tenir la tresse et le cable de la masse du jack ensemble?


Oui c'est ça. Mettre un gros bout de gaine autour des câbles au niveau du sélecteur pour éviter que ça ne le touche.
Eviter d'avoir du mou dans les câbles aussi, déjà parce que ça peut favoriser la captation de parasite et parce que ça peut venir faire court-circuit dans le cas d'une tresse de masse.
Pour ton câble micro chevalet, l'idéal aurait été de le mettre à la masse sur le volume manche avec l'autre et dénuder la tresse depuis ce point de soudure, comme ça le restant de câble qui va à son potard ne risque pas de faire court-circuit.

Citation:
On est d'accord que, sur les câbles qui conduisent le signal, il ne faut pas que la soudure touche la gaine du câble?
PS: encore après avoir réfléchis, ça ne doit poser problème que si la soudure vient toucher un cable ou une pièce jouant le rôle de masse? Donc toucher la gaine de mon câble ne doit pas être trop grave?


Voilà, ça ne pose de problème que sur du câble blindé vu que la soudure ferait un court circuit (que le blindage soit externe ou interne).

Citation:
Uhm je ne pense pas que ce soit dû aux micros. Enfin je suis d'accord avec toi, chaque micro est différent, mais je pense que l'on peut mettre en doute mon travail avant de les suspecter!
En fait, il y a pas mal d'année, j'avais déjà refait partiellement une électronique guitare (pas de A à Z comme je le fais là cependant), et je m'étais retrouvé avec le même soucis (j'avais alors fait avec...) . Ceci, avec des micros que j'ai toujours, et que j'ai installé depuis sur une autre gratte, cette fois ci sans rien changer de l'électronique... Et là, aucun problème. Donc à mon avis, le soucis vient plus du soudeur que du soudé


Attention, je ne dis pas que tes micros causent ce bruit. Je te dis juste que ce bruit ne me semble pas forcément anormal. Ca peut venir de la sensibilité des micros, comme de celle de l'électronique (type et façon de câbler) en fonction de l'environnement.

Citation:
Alors, j'avoue que non. De mon point de vue, tant que du son sortait sans parasite vraiment grave, ça voulait dire que c'était OK de ce côté. En tout cas, je ne suspectais pas que mon soucis pouvait venir de là. J'ai tord? Dans ce cas effectivement, il y a du boulot de contrôle à faire.


Je ne sais pas si ça peut venir de là mais c'est la base quand on suspecte un soucis. Multimètre en mode continuité et vérifier que les soudures sont OK et que rien ne touche ce qu'il ne devrait pas.

Citation:
Moi aussi ça m'a surpris... Mais ma guitare avait le fameux système avec PCB, donc pas simple de comprendre ce que j'avais sous les yeux!

Ah, donc c'était connecté par le circuit interne au PCB...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut,

Avec du retard, merci pour ton retour sur les différents points. Je m'y remets dès que possible!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Bonsoir tout le monde,

Est-ce que quelqu'un sait où il est possible de trouver les schémas de câblage de l'électronique d'une Mustang mex P90 ?

Merci beaucoup
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Lao Tseu a écrit :
Aussi, ma SG avait, avant que j'y touche, la masse du jack reliée directement au bois de la guitare. Je n'ai pas refait ça, n'ayant vu aucun schéma ou recommandation en ce sens. En fait, en prenant modèle sur le net ou sur mes propres guitares parfaitement fonctionnelles, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de modèle vraiment commun.


Ta cavité semble avoir été blindée à la peinture conductrice, puisque le [-] de ton jack était à la masse "bois". Maintenant que tu as relié le jack à un capot, est-ce que la cavité est bien reliée à la masse du circuit ? Est-ce que ton chevalet est bien lui-aussi relié à la masse du circuit ? (à contrôler avec un ohm-mètre)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...