Salut!
Merci pour ton retour. Je m'excuse d'avance, mais vais devoir te demander des précisions pour bien comprendre certaines choses.
Citation:
Après, tous ces câbles de micro non isolés, c'est pas une bonne idée (ça pourrait venir toucher ce qu'il ne faut pas).
Les tresses de tes câbles micro ne sont pas assez dénudées et risquent de toucher les pattes des potards.
Quand tu parles de câble non isolé, tu veux dire que le câble lui-même (et donc la tresse métallique) a trop de mou et se balade trop dans la cavité? J'ai voulu faire gaffe au max, mais n'ai pas trouvé comment faire un truc vraiment propre.
PS: J'ai réfléchis deux minutes, en fait pour régler le problème, il suffirait que je mette une gaine autour du câble (et donc de la tresse) ? Comme ce que j'ai fait pour tenir la tresse et le cable de la masse du jack ensemble?
Citation:
Le fil de câblage sélecteur/volume manche est un peu trop dénudé et me semble risquer toucher le capot.
PS : peut être un effet de photo mais à vérifier.
Je pense que c'est ça, car ça ne semble pas si douteux en vrai. Par contre, ça renvoi à un vrai problème que j'ai eu: mon câblage n'a pas fonctionné du premier coup (javais pas de son du tout au début), j'ai donc refait certains câbles qui m'avaient paru ne pas avoir été assez dénudés, et où la soudure était remontée sur la gaine du câble (en fait ça n'avait rien à voir: juste une erreur de schéma). Celui-ci en faisait partie, et j'y suis peut-être allé un peu fort en dénudage par réaction
. On est d'accord que, sur les câbles qui conduisent le signal, il ne faut pas que la soudure touche la gaine du câble?
PS: encore après avoir réfléchis, ça ne doit poser problème que si la soudure vient toucher un cable ou une pièce jouant le rôle de masse? Donc toucher la gaine de mon câble ne doit pas être trop grave?
Citation:
Sinon, je ne partirais pas sur un problème de masse. Un bruit parasite qui disparait quand tu touches l'accastillage c'est une masse qui fait son office en drainant un parasite que ton corps capte (effet antenne). Tes nouveaux micros sont peut être tout simplement plus sensibles à certains parasites que les anciens (un HB n'est jamais à 100% silencieux et ça varie d'un micro à l'autre).
Uhm je ne pense pas que ce soit dû aux micros. Enfin je suis d'accord avec toi, chaque micro est différent, mais je pense que l'on peut mettre en doute mon travail avant de les suspecter!
En fait, il y a pas mal d'année, j'avais déjà refait partiellement une électronique guitare (pas de A à Z comme je le fais là cependant), et je m'étais retrouvé avec le même soucis (j'avais alors fait avec...) . Ceci, avec des micros que j'ai toujours, et que j'ai installé depuis sur une autre gratte, cette fois ci sans rien changer de l'électronique... Et là, aucun problème. Donc à mon avis, le soucis vient plus du soudeur que du soudé
.
Citation:
En fait tu n'as pas fait de masse en étoile. Pour que s'en soit une il aurait fallu que tu prennes un point donné et que tu tires un fil de masse vers chaque élément depuis ce point or, tu as repris la mise à la masse classique chez Gibson en chainant les potards.
De fait, tu t'es plutôt simplifié la vie et ce n'est pas un problème.
Ah ben merde, enfin non tant mieux! Je croyais que le simple fait de relier l'ensemble des potards au point "principal" de ma masse (sur un des volumes), même de façon indirecte, constituait une masse en étoile. Effectivement, après relecture, je me suis gouré. Bon, et ben c'est parfait ainsi. Faut dire que j'avais pas trouvé ça aussi chiant à faire que ce qu'il s'en disait, je comprends désormais pourquoi!
Citation:
T'as quand même vérifié que tes soudures étaient toutes bonnes ?
Alors, j'avoue que non. De mon point de vue, tant que du son sortait sans parasite vraiment grave, ça voulait dire que c'était OK de ce côté. En tout cas, je ne suspectais pas que mon soucis pouvait venir de là. J'ai tord? Dans ce cas effectivement, il y a du boulot de contrôle à faire.
Citation:
Là je pige pas. Ca n'a pas de sens. La masse du jack c'est la masse de ta guitare, c'est forcément dans le circuit de masse de l'électronique sinon ça ne fonctionne pas.
D'habitude chez Gibson, le jack est câblé avec un fil tressé comme les micros.
Moi aussi ça m'a surpris... Mais ma guitare avait le fameux système avec PCB, donc pas simple de comprendre ce que j'avais sous les yeux!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété