Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les pros du câblage,

voilà j'ai une strat HSS, à la base une Big Apple corps frêne que j'ai passé en Lonestar.
J'utilise actuellement ce câblage (type Suhr), qui permet avec une résistance (510k dans mon cas) d'avoir les simples en 250k et le HB en 500k, avec une tona dédié au HB en 500k également (capa 22nF) et la tona du milieu est pour les positions avec les simples (5-4-3-2), un 250k donc (avec capa 47nF):

HSS wiring with resistor

Cependant il présente qq légers inconvénients avec lesquels on peut vivre (puisque je vis avec depuis 4 ans ), à savoir:
- il augmente la brillance des simples utilisés seuls (neck seul ou milieu seul)
- les positions inter sont un peu plus étouffées que sans la résistance je pense
- lorsque l'on joue du volume avec les positions mettant en jeu les simples, on a une baisse plus drastique qu'à l'accoutumée du volume et de la brillance.

Or, je viens de commander ce type de potard: un stack 500k/250k audio.
https://www.crazyparts.de/elec(...)t.php
Bien câblé, ce potard pourrait permettre de supprimer la résistance de 510k qui est sur le tone des single coil, et donc d'avoir le meilleur des 2 mondes sur les 5 positions, sans les petits inconvénients du câblage type Suhr montré plus haut.

Il est apparemment utilisé sur la strat HSS shawbucker, mais sur ce modèle il semble que la position 2 ne soit pas le HB splitté en // avec le milieu, mais le milieu en // avec le HB complet...
Le problème c'est que je suis une quiche en élec (c'est mon luthier qui me fait tout ) et même si lui il se débrouille très bien quand on lui donne le schéma, il n'est pas assez calé quand on en arrive à des trucs un peu plus complexes et inédits que les câblages traditionnels.

Y aurait-il qqun ici d'assez calé pour me redessiner le schéma permettant d'utiliser ce potard, sachant que j'aimerai vraiment si possible conserver la position 2 avec le humbucker splitté en // avec le micro milieu strat...
En gros il faut que les positions 2-3-4-5 du sélecteur soient sur le potard 250k et le HB full (position 1) sur le potard 500k...

Je vous remercie par avance.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vincentfire
Bonjour à tous,

J'ai une question à propos d'un cablage telecaster. J'ai une esquire que je vais modifier en tele, mais j'aimerai garder la position "micro bridge en direct". Je ne trouve que des schémas ajoutant un mini switch ou avec un push/pull, or j'aimerai avoir un switch 4 positions.

Les 4 seraient donc :
1. Neck (volume/tone)
2. Neck + Bridge (volume/tone)
3. Bridge (volume/tone)
4. Bridge (volume)

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif?

c'est possible ?

Merci d'avance!
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous,
J'essaye de trouver un schéma de câblage sur le net sans succès :
P90 manche, mini humbucker chevalet. Sélecteur 3 positions (Fender Style, pas le gibson style), 1 seul volume pas de tonalité.
Le tout avec du blindage.

J'ai fait un truc en essayant de piger le sens du sélecteur. Au test tournevis j'ai bien du son sur le bon micros en fonction de la position du sélecteur, mais il est très faible et surtout j'ai un buzz de ouf par dessus.

Merci de votre aide.

EDIT :

J'ai trouvé ça sur le net

Je vais tenter ce câblage. Je vais aussi voir si je peux pas virer tout les câbles de masse, puisque le blindage est conducteur, ça devrait passer.

EDIT 2 :
Bon ben c'est encore pire avec le schéma du net, j'ai le buzz, mais pas le son dans les micros.
~mucho~
Hello, dans le cas d'un montage de split j'aurai aimé savoir quelle bobine splittée choisir (north/south)

N'ayant le schema d'origine, je me demandais si c'etait les bobine 1 et 4 ou 1 et 3? Trop de possibilités!

Merci
ravachol2
Bonjour.

Petite question:
Sur une acoustique avec piezo et préamp, mon entrée de jack a une masse et deux points chauds (fils rouge et blanc).
Ces deux derniers sont sur des bornes séparées, de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact quand le jack est retiré de la guitare.
L'écrou de serrage et fixation de cette entrée de jack est perdue et ceux dont je dispose n'ont pas le même pas de vis...

Puis je la remplacer par une entrée de guitare "normale" (deux fils) et mettre les deux points chauds sur la même borne ?

... Ou est ce que cette opération me vide la pile de 9v même quand la gratte est débranchée ?

Merci d'avance !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Effectivement, non seulement tu vas vider ta pile, mais en plus tu risques fort de ne plus avoir de signal en sortie.
Ton embase jack n'a pas une masse et deux points chauds, mais deux [-], celui du signal et celui de la pile et un point chaud, le [+] du signal. C'est la "portion masse" (le "sleeve") de ton jack mâle qui fera le contact entre le [-] de la pile et la masse et activera donc la pile. Si tu relies en permanence le [-] de la pile au [+] du signal, la pile se videra en peu de temps, et au mieux le signal ne sera pas préamplifié, au pire tu n'auras aucun signal.
Sinon, les embases femelles 3 plots (ou stéréo, ou TRS), donc compatibles avec ton jack actuel, existent dans toutes sortes de formats. Tu devrais facilement trouver ton bonheur dans le commerce. Et d'ailleurs comme une embase femelle TRS est compatible avec un jack mono, tu peux en équiper n'importe quelle guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
La preuve, chez ce vendeur par exemple, la moitié des embases jack guitare proposées sont stéréo :

https://www.franceguitare.fr/r(...)arch=
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ravachol2
balou a écrit :
Effectivement, non seulement tu vas vider ta pile, mais en plus tu risques fort de ne plus avoir de signal en sortie.
Ton embase jack n'a pas une masse et deux points chauds, mais deux [-], celui du signal et celui de la pile et un point chaud, le [+] du signal. C'est la "portion masse" (le "sleeve") de ton jack mâle qui fera le contact entre le [-] de la pile et la masse et activera donc la pile. Si tu relies en permanence le [-] de la pile au [+] du signal, la pile se videra en peu de temps, et au mieux le signal ne sera pas préamplifié, au pire tu n'auras aucun signal.
Sinon, les embases femelles 3 plots (ou stéréo, ou TRS), donc compatibles avec ton jack actuel, existent dans toutes sortes de formats. Tu devrais facilement trouver ton bonheur dans le commerce. Et d'ailleurs comme une embase femelle TRS est compatible avec un jack mono, tu peux en équiper n'importe quelle guitare.

Super !

Merci pour le clair de tes explications. J'ai tout pigé !
Elles arrivent pile-poil; j'étais décidé ce matin à essayer la "connerie"...

Plus qu'a trouver une autre embase ... ou un écrou qui va sur ce machin .

Bonne journée !

(Sympa la signature ... )
Bonjour

J'ai voulu installer un micro Seymour Duncan SH4 (modèle splitable à 5 fils) en position chevalet sur ma Gibson Les Paul en remplacement du 498T.

je précise que je n'ai pas besoin du split, je veux juste le son du micro double

J'ai suivi ce schéma :

Je viens de brancher ça marche mais j'ai un son de micro simple style stratocaster en position chevalet, c'est bizzare...

Il n'y a pas une erreur sur ce schéma ?

merci pour votre aide
ravachol2
Tu es certain de tes soudures ?
... Une de "sèche", peut être...

Certain du contact avec ton raccord "rouge et blanc" ?

Tu aurais pu aussi tester le micro à l'Ohmmètre avant de l'installer; le niveau de sortie t'aurait déjà donné une idée de son état !

Le 5° fil de masse ne sert généralement à rien, mais il faut aussi veiller à ce qu'il ne fasse pas un faux contact ailleurs.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ben si, c'est justement le fil de masse. Si pas branché c'est la ronflette assurée.
Bonjour,

Je cherche 2 schémas de câblage pour une Fender Telecaster HS (Humbucker en Chevalet et Single Coil en Manche) avec Switch Fender S-1:

1/ Le schéma de câblage d'origine
2/ Un schéma de câblage si jamais je voulais mettre un Seymour Duncan Little '59 en Manche et pouvoir utiliser le Switch S-1 avec

J'ai trouvé des schémas mais qui semblent ne pas être les bons.

Merci de votre aide !
Fred

TELECASTER HS

En attendant, j'ai corrigé le câblage ci-dessous en mettant les fils rouge et blanc sur le S-1 et cela a l'air de fonctionner, mais je voulais vérifier si c'est bien cela qu'il fallait faire.
Wiring
Bonjour,
J'ai fait récemment l’acquisition d'une PRS CE24 avec sélecteur de micro rotatif.
J'ai commandé un sélecteur 6 positions Free Way, mais le montage d'origine des micros est différent des schémas proposés par Free Way.
J'ai deux humbucker avec polarité bridge N S et neck N S. Sur le schéma proposé par Free Way, ils sont toujours en opposition : Bridge S N et neck N S.
Ma question :
Si je fais circuler le courant à l'envers dans le micro neck (inversion de "hot" et "ground"), ça va changer quelque chose au son ?
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Si le ground est relié également à la masse (par exemple au socle métallique du micro comme avec les cables braided 1 conducteur + masse ), ça "peut" poser problème, encore que ça reste à tester.
Si c'est un cable avec 2 conducteurs + masse ou 4+masse (splittable), ça ne posera aucun problème en position neck seul. En mixé avec le bridge ca peut déphaser ou y avoir du hum.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, la masse est reliée au socle.
J'ai plus qu'à réfléchir à un autre montage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...