Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
remayz a écrit :

Le petit condo entre les pattes d'"entrée" et de "sortie" du potar de volume c'est un treble bleed. Il permet de ne pas perdre d'aigus en baissant le volume.
C'est très certainement la cause de ton problème numéro 2
Tu peux le dessouder ou simplement couper proprement les pattes et tu retrouveras le fonctionnement traditionnel du potar de volume.
A partir de là, ca influencera peut être sur le probleme de bruit. à voir

Merci, je ne connaissais pas ce procédé, bizarrement sur la Telecaster c'était l'horreur ce truc, ça rendait le son beaucoup trop criard. Depuis que je l'ai enlevé en tout cas c'est réglé, et un peu moins bruyant. Peut-être que pour avoir un treble bleed plus intéressant il aurait fallu une autre valeur pour le condo, je vais essayer de me renseigner car c'est intéressant!
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
cg.lutherie a écrit :
exact, ils ne servent à rien, je dirais même qu'ils sont en trop puisqu'ils font plusieurs liaisons masse / blindage, ce qui peut occasionner des boucles de masse.

Oui je confirme que c'est bien à la masse via le blindage. J'ai fait sans les fils noirs au départ, et rajouté pour voir vu que je n'avais pas de son.
En tout cas je ne détecte pas de problème de masse avec et sans les fils noirs.

Le fabricant me dit que le câblage d'origine est identique à celui fournis par seymour duncan.
Je vais le refaire de zéro, sans rajouter de câblage de masse superflues. Et je vous dis si c'est mieux.

Sinon pour ma questions sur les 6 vis du micro, elles sont censé êtres à la masse ou pas ?
D'après un test sur un humbucker qui traîne je dirais que oui. Mais si quelqu'un peut me confirmer ça m'intéresse (je trouve rien sur Google, ou alors j'ai pas les bons mots-clés).

Merci à vous.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
perso j'eviterais de compter sur un contact entre le potar et l'adhesif cuivre pour faire la masse du signal.
Le cuivre ça s'oxyde vite et les potars ca se desserre.
Le blindage et les fils de masse partent a la terre par le même cable, il n'y a donc pas de boucle de masse a proprement parler
cg.lutherie
le contact entre cuivre et potard ne sert justement pas de masse du signal, mais de blindage.
le blindage est relié à la masse, mais le plus loin possible et en un point (l'ideal étant au niveau de l'ampli, le top serait du XLR)
mais il vaut mieux dissossocier masse et blindage le plus possible.

mais ce n'est pas ça qui occasionne une perte de son, ça c'est juste pour le buzz du 50Hz et les fréquences parasites.
remayz
  • remayz
J'avais mal compris alors

Dommage que la photo soit floue, la soudure du micro me semble bizarre, et celle de la masse du chevalet ressemble a une grosse soudure froide, mais difficile à voir.

Hi rez pls ?
C Wam
  • C Wam
Round 2.
J'ai finis par trouver le cablage d'origine. C'est bien le même que chez SD

J'ai donc refait ce cablage, en refaisant toute les soudures. Zero son. Mesure de masse correct au différent point de la guitare.

En câblant en direct sur le jack, j'ai bien du son, et peu de souffle. J'ai l'impression que le niveau de sortie est faiblard. Mais je suis habitué à du double qui cartonne, donc je pense que c'est normal.
C Wam
  • C Wam
cg.lutherie a écrit :
tu as vérifié tes potards?

Je viens de le faire. Sans les retirer de la cavité, J'ai mis chaque potards à peu près à mi course. J'ai mesuré la résistance entre la patte du milieu et celle de chaque coté.
J'ai systématiquement une résistance infinie pour les 2 potards entre le milieu et les cotés.

Il faut que je les retire de la cavité pour les tester proprement ?
C'est une sacré coïncidence d'avoir 2 potards morts. Peut être un autre problème de montage ?
remayz
  • remayz
euh... l'adhésif cuivre, il toucherait pas le sertissage des plots, derrière la PCB par hasard?
Ce serait très con, et trop facile a résoudre :p

GLisse un bout de papier en dessous juste pour faire l'essai, sur les deux
C Wam
  • C Wam
J'ai sorti les potentiomètre.
Le volume a une résistance infinie des 2 cotés.
Le tone à une resistance infini d'un coté, et une resistance normal de l'autre.

Je vais prendre des nouveau potards
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Bjr à tous,
après être passé par des tas d'essais de câblage inutiles finalement avec ma strat je voudrais la recâbler correctement.
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé plusieurs câblages standard .
Certains utilisent un condo pour les 2 tones et d'autres 1 condo par potard de tone.
Vous avez des avis là-dessus?
Merci
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Slider
  • Slider
Salut

Je me suis (un peu) lassé du rotocontacteur à 5 positions de ma bonne vieille PRS, et pour des raisons pratiques j'envisage de le remplacer par un toggle à 3 positions. Dans un second temps et comme je suis joueur, je pense changer le pot de volume par un push / push pour obtenir des splits. On verra par la suite si je mets un killpot à la place du tone

Quelqu'un aurait un schema de câblage? Et éventuellement une référence pour le toggle et le potard push / push

Merci!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
edit, aucun intérêt
Bonjour à tous.

Je me présente, je suis Romain, nouveau sur le forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Tokai ALC50 Limited Edition depuis bientôt un an. Au vue de la qualité de la lutherie et de la guitare en général, qualité qui m'a été confirmée par plusieurs professionnels sur Bordeaux, j'ai décidé de lui offrir un petit upgrade.
J'ai donc fait monté par un pro une paire de Seymour Duncan Alnico2 pro série slash. Les potards, et capa ont été changés et un cablage vintage réalisé.
Le résultat est vraiment bon et je suis ravi du résultat. Cependant, j'ai constaté quelque chose et me demande si cela est normal, car je ne me souvient pas si cela était le cas avec les micros d'origine.
Je m'explique. Lorsque j'utilise le switch micro pour passer de l'un à l'autre, je bascule bien du chevalet au manche, et inversement mais il y a toujours un peu son qui sort du micro manche en position chevalet et inversement. Exemple, pour couper completement le micro manche en potion chevalet, il me faut en plus mettre son volume à 0.
Cela est-il normal ? Cela est-il dû au cablage vintage ?
Merci beaucoup pour vos lumières. J'espère avoir été clair dans mes explications..
Bon dimanche musical !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...