Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben il faut la ressouder ailleurs.

Sinon tu es sû pour les couleurs des fils de ton jack ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
A priori oui. Je revérifierai.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Le seul schéma que j'ai trouvé pour une Cort avec piezo est pour une M900 (2 humbuckers + piezo), mais il n'est pas très clair. En particulier les couleurs de fils manquent et le piezo n'est pas mentionné, donc on ne sait pas où il est sensé se brancher ?!?
A priori sur ce modèle le potar sur le circuit piezo est un concentrique qui assurerait les fonctions volume et tone.
Quant aux branchement sur le jack, en l'absence de pas mal de détails concernant le circuit actif, c'est un peu mystère et boules de gomme.

https://www.cortguitars.com/
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
pilou92
  • pilou92
A priori, le schéma de la G250P est un schéma classique HSS avec split du H sur le tone, et d'un schéma de Fishman Powerchip, les deux diagrammes étant liés sur le sélecteur ON-OFF-ON pour choisir d'activer soit l'un soit l'autre, soit les deux.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
SilverJubilee a écrit :
Bonjour à tous

J'ai un problème sur ma Musicman Luke monté en micros actifs EMG 81 et 2 EMG SLV.
Quand je joue il n'y a aucun problème mais dès que j'arrete de jouer il y a un gros bruit de fond. J'ai changé la pile pour une pile neuve mais ça ne change rien, toujours ce gros bruit de fond.

Une idée d'ou ça peut venir ?

merci

Je dirais soit un problème de masse, soit le préampli défectueux.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
pilou92 a écrit :
A priori, le schéma de la G250P est un schéma classique HSS avec split du H sur le tone, et d'un schéma de Fishman Powerchip, les deux diagrammes étant liés sur le sélecteur ON-OFF-ON pour choisir d'activer soit l'un soit l'autre, soit les deux.

Ton cas serait le premier schéma "Direct wiring", sauf qu'il faudrait remplacer le powerbridge par le capteur piezo.
Le schéma "Passive volume" devrait aussi fonctionner et permettrait de conserver un potar de volume pour le piezo dans le trou de l'existant. Ca devrait le faire, vu que les deux signaux ne se mélangent pas.

Dans les deux, visiblement, il faut connecter les deux sources aux sorties droite et gauche du jack, puis en aval le switch on-off-on met à la masse (fait taire) l'un ou l'autre des deux circuits, ou aucun.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Lien introuvable
pilou92
  • pilou92
Merci, je vais regarder ça.
pilou92
  • pilou92
balou a écrit :
pilou92 a écrit :

Ton cas serait le premier schéma "Direct wiring", sauf qu'il faudrait remplacer le powerbridge par le capteur piezo.
Le schéma "Passive volume" devrait aussi fonctionner et permettrait de conserver un potar de volume pour le piezo dans le trou de l'existant. Ca devrait le faire, vu que les deux signaux ne se mélangent pas.

Dans les deux, visiblement, il faut connecter les deux sources aux sorties droite et gauche du jack, puis en aval le switch on-off-on met à la masse (fait taire) l'un ou l'autre des deux circuits, ou aucun.

Ca semble effectivement bien fonctionner avec le direct wiring, mais du coup, est-ce que je dois utiliser un câble jack stéréo ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Bien sûr, sinon ton switch sera inopérant. N'oublie pas qu'il switche en mettant l'un ou l'autre système à la masse, donc si les deux circuits sont en // sur le jack, les deux seront à la masse simultanément en position 1 ou 3.
Et de plus je ne pense pas que le mix [micros magnétiques]/[piezo passif] fonctionne (niveau de sortie, impédance...). Enfin tu peux toujours essayer, mais il faudrait de toute façon connecter le switch différemment.
pilou92
  • pilou92
C'est bien ce que je pensais. Là avec un câble mono, je n'ai que le signal des micros magnétiques qui passe.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ben ouais, ce n'est pas pour rien qu'il y a un préampli à l'origine.
pilou92
  • pilou92
Donc le pré-ampli permet d'utiliser un câble mono?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Il le permettrait, en égalisant les niveau de chaque source. Mais l'intérêt d'un piezo étant d'avoir un son proche d'une guitare acoustique, mieux vaut dans tous les cas une sortie séparée (2 jacks, ou jack stéréo avec un cable en Y derrière).
Perso je ne mixerais pas les deux sons dans un jack mono.

Alors, selon l'intérêt (ou pas) de l'utilisateur pour le son piezo, ce que je ferais :
- soit investir dans un fishman powerchip qui coûte un bras (https://www.thomann.de/fr/fishman_elektronique_pour_guitares_electroniques.html),
- soit laisser en l'état avec le schéma au-dessus sachant qu'en branchant un jack mono en sortie on n'aura le son que d'un seul système, donc il faudra te débrouiller pour que ce soit le magnétique de préférence (*),
- soit carrément désactiver le piezo,
- soit trouver un schéma de préampli simple et bon marché comme celui-ci et te débrouiller pour le faire entrer dans la gratte :
http://scotthelmke.com/Mint-bo(...).html

(*) d'ailleurs je ne comprends pas très bien à quoi sert le switch puisque les sorties sont séparées.
pilou92
  • pilou92
Et si je passe de ça :

à ça :

ça me permet de switcher du câblage classique au piezo seul ?
Si c'est bon, c'est ça qui m'intéresse, vu que je n'ai pas envie de mixer les deux.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Oui, mais il faut remplacer le switch on-off-on par un basculeur à deux positions.
Et puis fais un test de sortie directe du piezo pour vérifier qu'il a assez de puissance sans préampli.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...