Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,
merci pour ton message et aller O M l'OL !
Je ferai des test avec 1 ou 2 piles
(1 pile pour les 4 micros coté manche et 1 pile pour les 4 micros coté chevalet).
Par contre j'aurai voulu savoir s'il faudra un système pour préamplifier les 8 micros
(une pédale ou un booster ou autre)

Cordialement francois
guitare, clavier et accordéon midi
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Perso j'ai du mal à imaginer l'ensemble de la guitare, en particulier le manche...

Et j'aurais plutot mis des séries de deux micros 8 cordes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
franisco a écrit :

(1 pile pour les 4 micros coté manche et 1 pile pour les 4 micros coté chevalet).
Par contre j'aurai voulu savoir s'il faudra un système pour préamplifier les 8 micros
(une pédale ou un booster ou autre)

- Non.

- Mettre deux piles ça risque de foutre le boxon si les deux circuits ne sont pas "étanchéifiés", et de facto ca t'interdira la position chevalet + manche ou alors avec un résultat très étrange
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
balou a écrit :
Perso j'ai du mal à imaginer l'ensemble de la guitare, en particulier le manche...

Et j'aurais plutot mis des séries de deux micros 8 cordes.

Ca existe en single coil ?
salut,
En simple coil micro active pour guitare il y a le EMG SA7 qui est effectivement pour 7 cordes.
A ma connaissance il n'y en a pas d'autre mise a part les double EMG 707 808 909 prévu pour un son hard.
Pour ce qui est de l'alimentation des 8 micros et afin d'éviter de changer la pile de 9 v fréquemment, je ferais différents tests d'alimentation avec 1 et 2 piles.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
bienew a écrit :
Ca existe en single coil ?

Je viens de chercher, mais je n'ai pas trouvé.
Il y en des splittables, mais en passif.
Ou alors des micros single-coils passifs pour lapsteel. Je ne suis pas sûr pour l'écartement des plots, mais tu pourras toujours les poser en biais :
http://www.vintagevibeguitars.(...)html#
...

D'ailleurs, pour la config pré-citée , il faudra utiliser des micros lame (sans plots), car sinon utiliser des micros 6 plots pour chaque groupe de 4 cordes va entrainer des problème de différences de niveau entre les cordes.
Autre remarque avec la config de micros décalés (côté manche) : un micro sur deux sonnera plus grave que les deux autres.

Pour l'alimentation, un bonne pile 9V de chantier fera l'affaire.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ah j'oubliais : ... et peut-être une petite table de mixage intégrée pour gérer tout ça.
salut,
merci pour tes conseils.
Le problème que je craint avec les micros passifs, c'est que s'il y en 8, même avec un bon ampli
il y aura beaucoup de souffle.
je vais probablement faire mes essais avec des micros actifs chinois 12€/p (même si le timbre n'est pas très bon), faire des test Tone Volume Voltage pour chaque groupe, si le test est concluant j'y mettrai 4 set EMG Telecaster (ou à voir la gamme Bartolini pas mal utilisé sur les guitares Chapman et qui me semble plutôt sonné).
Je vais faire mes essais sur du Médium avant de passer à la réalisation final.
Salut,
Balou doit être grand, il ressemble au grand Louis Bertignac du grand groupe Téléphone
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Bonjour tout le monde !

J'ai dans mon officine actuellement une Cort G250P dont le préampli du piezo Fishman est décédé.
Mon client me dit qu'il n'a pas besoin de ce préampli. Soit. Donc je tente un bypass de celui-ci.

Pour vous donner une idée de comment est câblée la guitare, voici quelques précisions :

3 micros magnétiques (config HSS)
1 chevalet Fishman piezo
1 volume général pour les micros magnétiques
1 tonalité générale pour les micros magnétiques
1 sélecteur 5 positions pour les micros magnétiques
1 volume/préampli actif pour le piezo
1 switch 3 positions (on-off-on) pour basculer soit sur les micros magnétiques seuls, soit un mix des deux soit le piezo seul.

J'ai donc viré le potard de volume/préampli du piezo et branché le piezo directement sur le petit switch 3 positions.

Du jack stéréo sortent 3 câbles, un rouge, un blanc et un noir.
Le rouge est censé être relié au piezo, le blanc aux micros magnétiques et le noir à la masse.

Sauf que dans ma nouvelle configuration, toutes les positions fonctionnent bien, à l'exception du fait d'un gros buzz en position "micros magnétiques seuls" ou "mix des deux micros". En position piezo, RAS, ça fonctionne à merveille.
D'autre part, sur les micros magnétiques, le volume émet un "hum" étrange lorsque je baisse le volume. Ce "hum" augmente très vite en volume (avec un pic à 8 environ) pour rebaisser ensuite au fur et à mesure que je baisse le volume de la guitare.

Enfin, si je branche la masse du jack à la gratte, là je n'ai carrément plus de son du tout !

Est-ce que tous ces problèmes viennent du fait que le piezo n'a plus de préampli ? Ou est-ce que j'ai merdé quelque part ?

Merci d'avance !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
La masse de tes micros magnétiques n'était-elle pas reliée au potar de volume que tu as supprimé, par hasard ?
Bonjour à tous

J'ai un problème sur ma Musicman Luke monté en micros actifs EMG 81 et 2 EMG SLV.
Quand je joue il n'y a aucun problème mais dès que j'arrete de jouer il y a un gros bruit de fond. J'ai changé la pile pour une pile neuve mais ça ne change rien, toujours ce gros bruit de fond.

Une idée d'ou ça peut venir ?

merci
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
balou a écrit :
La masse de tes micros magnétiques n'était-elle pas reliée au potar de volume que tu as supprimé, par hasard ?

Maybe, je ne sais plus trop. Et du coup, si c'était le cas ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ben il faut la ressouder ailleurs.

Sinon tu es sû pour les couleurs des fils de ton jack ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...