Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Sinon il existe le switch Freeway 6 positions que tu pourrais mettre à la place de ton sélecteur actuel. C'est l'équivalent d'un potar push-pull mais sur un switch type Gibson.
On en parle ici-même pages 349+350.
C'est plus cher et ça t'obligerais à tirer les fils de commande de ton booster vers la cavité du sélecteur, mais ça pourrait être bien pratique à l'usage : tu bascules ton switch vers le haut, tu as les 3 positions non boostées, vers le bas les 3 positions boostées, ou le contraire, à ta convenance*.
Avantage : tu pourrais passer en une seule manip du micro manche non boosté au micro chevalet boosté, par exemple. Comme si tu passais de la première vitesse à la quatrième sur une voiture.
Inconvénient : le risque d'actionner involontairement le boost est plus élevé.

(*) ok, je sais... j'use et j'abuse.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Kain_TGC
Vu qu'on est bien lancé sur les push-pull j'aimerais savoir si ce type de câblage est possible: il s'agit d'une HSS classique, avec le sélecteur 5 positions qui jusque là fait son taf oklm:

1 Humbucker
2 Humbucker (splité) + Middle
3 Middle
4 Middle + Neck
5 Neck

Ultra classique et fonctionnel mais l'idée serait d'utiliser un push-pull pour que le humbucker puisse passer du mode série au mode parallèle. En soit ça ne pose pas de gros problème non plus, mais l'idée serait d'avoir "par défaut" le humbucker en mode parallèle MAIS tout en gardant la position 2 telle qu'elle est actuellement.

Ca vous semble possible? Le câblage actuel est à 99% inspiré de ceui-là:

En partant du humbucker sur le schéma, on a le fil blanc (north finish + south finish) relié au switch sur la broche 6, et la broche 7 (petit fil noir) reliée à la masse. En théorie la 1ère connexion (fil blanc) sera perdue avec le push-pull donc je suis un peu perdu.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Ca doit être faisable, mais à mon avis tu auras quasi le même son entre la position 1// et la position 2.

La condition sine qua non pour mettre un switch série/parallèle sur ton humbucker est qu'il ait 4 fils et une tresse de masse séparée.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Kain_TGC
Le micro en question est un DiMarzio Air Classic donc pour les 4 fils + masse tout est bon.

Sur une autre config j'ai un humbucker en neck (PAF 36th) qui peut passer du mode série au mode parallèle et le rendu est quand même bien différent d'un humbucker neck splité + single coil en middle. En particulier pour le quak, inexistant sur un humbucker en // -> d'où mon souhait de garder la position 2 la plus "authentique" possible, pour ce fameux quack

Le but de la manœuvre, c'est que cette config HSS se rapproche au maximum d'une config SSS type strat mais modernisée: le humbucker en parallèle sonne moins fort qu'un humbucker classique (pour harmoniser les niveaux de sortie avec les single-coils), il permet aussi d'avoir du hum-cancel, et surtout un SC traditionnel en bridge est souvent trop brillant et manque d'épaisseur alors que le hum en // sûrement plus convainquant (hypothèse à vérifier).

Sur la papier c'est comme si on avait le meilleur des 2 mondes, faut voir à l'oreille si ça réussit à faire illusion. Reste ce fameux câblage pour la position 2, j'arrive pas à me représenter le truc vis-à-vis du push-pull et du sélecteur.

Mais merci Balou pour ton aide
jimfire
Salut à tous,
je rencontre quelques difficultés pour modifier un câblage...
J'ai 2 P90 monté avec un volume chacun et un tone commun.
Je voudrais que le tone agisse uniquement sur le micro bridge, d'habitude je m'en sors mais là je sèche...

Si j'ai bien compris, le signal doit aller directement du selecteur au jack de sortie sans passer par le tone mais je ne suis pas sûr ?

Merci d'avance,
boby95
  • boby95
  • Special Cool utilisateur
@ jimfire
Salut à toi.
Bah, c'est pas sorcier.
Vu qu'1seul Tone, à priori, c'est en retour sélectr que ça passe par Tone avant d'aller Jack sortie.
En fait, il suffit de relier 1fil de l'entrée Vol bridge =1ère pat gch (vue cul du potar, pats vers toi) au Tone, et tu relie direct le sélectr au Jack.
Bye, Boby.
Pisse sur les blaireaux
jimfire
Yeees !! Et ça marche !! Merci !!

C'est un peu énervant comme la solution paraît évidente une fois qu'elle est énoncée
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
... et décryptée !
boby95
  • boby95
  • Special Cool utilisateur
Le Toggle swith 6 positions, faut vraiment en avoir l'usage =pr autres comuts de micros qu'avec 1 push-push ou push-pull, car chez GNB =38,90 +4,50 de port =qd même 43,40€*.
Si on a pu s'offrir 1Gibson, ok on peut rajouter...
Sinon ...1''P.P'' ça peut aller peut-étre.
(*1ancien comptable, com 1certain Leo 7ender)
Pisse sur les blaireaux
Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
'lu à tous !

Petit problème après avoir refait l'électronique et installé le système Liberator de Seymour.
En position bridge ça marche, en position middle je n'ai que le micro bridge qui sort, et en position neck aucun son !

J'ai inversé les fils sur le sélecteur et apparemment le problème ne vient pas de là.

A priori tout est câblé pareil sauf les masses respectives des potards bridge, neck, et sélecteur qui rejoignent directement le point de masse central sur le potard de tonalité.
J'ai passé 2 heures dessus mais là je sèche, le micro neck est en parfait état et j'ai fais bien gaffe de pas trop chauffer les fils..

Si quelqu'un sait ou j'ai pu merder.. (je peux faire une photo de la cavité mais je doute qu'on y voit clairement toutes les connexions)

EDIT: problème résolu! C'était la patte du potentiomètre qui faisait la gueule, pffiou vous n'imaginez pas mon bonheur
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
308NATO
Hello,
Vous avez des conseils pour réaliser un montage à partir de l'electro d'origine sur ma std?
Je voudrais conserver le switch 5 pos et 2 potars ...( je vais utiliser un bourns audio splittable 250k)...pour faire un montage avec les position 2&4 en série
Je me pose la question au sujet des condensateurs de tone???
Je prends quoi comme valeurs? Si je pars sur le classique 0.047uF...ça ne va pas être trop "muddy" lorque les micros seront en série?
Je pensais à une autre optimisation...pourquoi pas un condensateur par tone?
...Mais là j'ai du mal à poursuivre la réflexion pour déterminer des valeurs qui matcherait suivant les positions et mode (série/parallèle)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Honnêtement, le plus simple ce serait d'aler sur Conrad ou un autre magasin d'electronique et te commander un tit paquet de condos de valeurs diverses et variées, et de les monter pour tester.
tu risquerais d'être surpris par les valeurs qui te plaisent le plus, surtout si tu prévois un montage bien tarabiscoté, et puis ça ne coute pas bien cher
Bonjour,
Je réalise une guitare à 16 cordes qui sera un prototype.
Cette guitare sera réservée principalement à un jeu en mode "tapping".
Il me semble qu'il serait préférable d'y installer des micros active (pas
pour un son hard rock pour des raisons de choix).
Par contre, des micros types stratocaster ou télécaster de type
"EMG SA ou T" DG20 ou autres...

Ci-joint un plan assez fidèle de l'espace des cordes et dimensions des micros.
Donc, par exemple : 4 jeux de 2 micros "EMG T" (soit 8 micros au total)

Avez-vous des solutions pour les alimenter et avoir une bonne qualité sonore ?
Ou le matériel nécessaire pour un bon résultat
Tout conseil sera le bienvenu.
Par avance je vous remercie infiniment et vous tiendrais informé de l'évolution de ce projet.
Vive la musique vive les Musiciens

coté G : aigu / coté D : grave
guitare, clavier et accordéon midi
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Instinctivement je mettrais chaque ligne de 4 en série. Après ça tu te retrouves dans un schéma classique. Une pile de 9V pour le circuit complet devrait suffire.
Bonjour,
merci pour ton message et aller O M l'OL !
Je ferai des test avec 1 ou 2 piles
(1 pile pour les 4 micros coté manche et 1 pile pour les 4 micros coté chevalet).
Par contre j'aurai voulu savoir s'il faudra un système pour préamplifier les 8 micros
(une pédale ou un booster ou autre)

Cordialement francois
guitare, clavier et accordéon midi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...