Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ben ça y est, t'es au bon endroit là. ( quand on veut poster sur un topic déjà existant, on clique sur "Repondre", pas sur "Nouveau")
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bender the Pimp
Bonjour.

Après quelques réflexions, je compte appliquer ce schéma sur une ESP Eclipse.

Je le poste ici car ça peut être très intéressant, et j'aimerai l'avis des "experts" en Paula .

http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
Salut les gars,
j'ai une petite question!
J'aimerai splitter mon pup neck sur ma LP en utilisant le potard de tone ( tone a fond en double, tone coupé simple), donc sans Pushpull, quelqu'un l'aurai t il déja fait, et si oui, auriez vous un schema? J'ai cherché sur le net, mais je n'ai trouvé que des split avec push pull..
Two Rock happy user.
jimfire
Stiff a écrit :
tone coupé

tu peux regarder du côté des potards "no load" dont une partie de la course n'est pas cuivrée ; dans cette partie, le signal ne passe donc pas du tout par le potard...
A priori, le potard reste exploitable en split.
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)#7110
Stiff
  • Stiff
Bender the Pimp a écrit :
Jamais vu. Cela dit, je trouve pas ça pratique. Tu ne pourra plus utiliser la tonalité une fois splitté. Après, si tu veux absolument ça, c'est que ça ne te gène pas du tout.

Effectivement, Je ne me sert jamais de la tonalite..
Two Rock happy user.
Stiff
  • Stiff
jimfire a écrit :
Stiff a écrit :
tone coupé

tu peux regarder du côté des potards "no load" dont une partie de la course n'est pas cuivrée ; dans cette partie, le signal ne passe donc pas du tout par le potard...
A priori, le potard reste exploitable en split.
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)#7110

A priori, je n'ai pas besoin de changer de potard. J'ai deja essayé ce systeme sur la guitare d'un pote, je cherche juste un schema. Si je dois changer de potard, je la cablerai de facon classique.
Two Rock happy user.
Stiff
  • Stiff
Bon, ba j'ai finalement trouvé.
Pour ceux que ça intéresse:

Sur cette image, seul le pup bridge est modifié.
Ca donne: les fils inter-bobines ( rouge et blanc) sur le potard de tone, le black sur le volume, le vert a la masse. Les couleurs etant valable pour un duncan.
Two Rock happy user.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Ahoy !
Je me permets de reposter mon message ici comme Milkyway77 me l'a indiqué. (désolé... Je ne savais pas)

J'ai changé mon potard (push-pull) de volume (seul potard de la guitare). Mon câblage me semble OK (j'ai repris le même que l'ancien, qui marchait très bien ).
Sauf que quand je tourne mon volume sans en même temps toucher les cordes (/une autre partie métallique), j'ai de gros grésillements/crachotements !
J'ai monté un treble-bleed (condo+résistance) sur les pattes 1 et 2, et j'ai un peu galéré pour souder les masses sur le côté du potard (je comprends pas, ma soudure ne fond pas / ne colle pas dessus... J'ai de gros pâtés dégueulasses dont j'ai du mal à me défaire... Moi qui voulais tout refaire proprement, c'est pas une franche réussite ! :-/).

Du coup j'ai essayé de remettre un coup de fer sur toutes mes soudures pour vérifier qu'elles étaient bien, mais ça continue à me le faire...

C'est le potard qu'est pourri ? :-
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Colonel Blues
Il faut rayer le dos du potar avec la pointe d'un tournevis pour créer des points d'accroche de la soudure, sinon elle ne prend pas, vu que le métal dudit dos de potar ne chauffe pas assez pour fusionner…
Ensuite, tu déposes une goutte sur le dos du potar, tu étames ton fil séparément, puis enfin tu soudes le tout ensemble.
Je pense qu'une fois ceci fait, tu n'auras plus de souci de mauvaise masse et donc de ronflette…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Svink
  • Svink
Merci pour la réponse !!
Ca c'est de l'info pratique et utile ahha ! Si on me l'avait dit avant... Je vais réessayer ça, j'espère que ça règlera le problème !
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
1) Tu prépares le potar en le dégraissant, puis grattage. Perso je gratte avec une brosse métallique rotative montée sur une Dremel.

2) Tu prépares le fil : dénudage, tortillage, tu chauffes bien le bout dénudé, puis tu y fais fondre l'étain, il devrait se fondre dans les filaments du cable. Si tu en as, met en place un bout de gaine thermorétractable sur ton cable.

3) Tu appliques la goutte de soudure sur le potar. Rappelle-toi que de mettre de la soudure chaude sur une pièce froide fait une soudure en goutte, avec un mauvais contact ou pas de contact du tout : il faut bien chauffer le dos du potar, puis y faire couler ton étain.

4) En gardant la pointe du fer sur la goutte pour la garder liquide, tu appliques le bout du câble étamé sur la goutte, sans rajouter d'étain. Tu attends gentiment que ça prenne, puis tu lâches le câble.

Ca devrait te faire une jolie soudure bien propre. Tu peux maintenant couper ce qui dépasse du câble sur le dos du potar, et faire coulisser et rétracter ta gaine thermo si tu en a mis (ça ne sert pas à grand-chose sur une masse, mais je trouve que ça fait un aspect plus pro ; j'en mets aussi sur les pattes des condos).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Svink
  • Svink
Merci pour les instructions détaillées

J'ai réessayé à l'instant, mais mes soudures ne sont pas beaucoup plus réussies... :-/ Il n'y a pas de risque de cramer le potard à force de le chauffer ? (la soudure ne fond vraiment que quand le potard est brûlant, sans "troisième main" pour le tenir j'y aurais laissé des doigts...)

Quoi qu'il en soit j'ai toujours ces parasites lorsque je tourne le potard et que je ne touche pas les cordes... :-/ Je vais probablement réessayer avec un autre push-pull voir si le problème persiste.

Je viens de voir ça :

C'est exactement le problème que j'ai...
A la fin on voit qu'il soude toutes les masses entre elles puis à la toute dernière "patte" du potard... J'avais jamais pensé à ça, mais c'est pas con. Je crois que je vais essayer cette technique.
caribou71
salut à tous

alors attention, question de noob qui s'essaie à la soudure micro !

pour rallonger les fils d'un micros trop court , vous ajoutez quoi comme comme "fil" (tresse ?)

en cuivre ça fonctionne aussi ?

j'ai retiré la gaine en caoutchouc, mais même en tirant un max je suis bcp trop court, je suppose qu'il y a moyen de rallonger cette tresse en soudant un autre bout ?

Ensuite, comme sur le schéma ci-dessous

on voit que les petites pattes métaliques du sélecteur de position sont raccordées entre elles par un fil, quel type de fil dois-je utiliser ?

Merci
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
N'importe quel fil conducteur au moins du même diamètre pour rallonger les cables. N'oublie pas le scotch isolant à l'endroit du raccord.

Sur le sélecteur tu peux mettre du petit diamètre (0.125 mm) mais je mettrais du 0.25 si dispo.
caribou71
bienew a écrit :
N'importe quel fil conducteur au moins du même diamètre pour rallonger les cables. N'oublie pas le scotch isolant à l'endroit du raccord.

Sur le sélecteur tu peux mettre du petit diamètre (0.125 mm) mais je mettrais du 0.25 si dispo.

merci l'ami !

du fil conducteur donc ! je vais voir ça !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...