Bonjour,
je vais commencer par des questions anodines ce qui va s'avérer
le plus gros prenage de gueule de l'histoire de ce post. Migraineux, s'abstenir !
Un petit quelque chose avant tout qui vous fera rire par la suite : je suis tout débutant en matière de changement de micros et de câblage.
Bref, j'ai réussi à tout démonter à peu près correctement, juste un potard flingué car plastique marron fondu par le fer. Bref !
J'ai aussi réussi à monter des micros sur une SG mais j'ai toujours un gros gros buzz et je ne sais quoi faire. D'où cela peut-il venir ?
Première question précise : certaines guitares ont un "ground" connecté absolument partout, d'autres pas du tout. La différence ? ...
Ensuite, rentrons peu à peu dans le vif du sujet : les diagrammes dont je dispose pour le travail que je veux faire et dont la description vous fera rêver lol, ces diagrammes montrent des micros avec un double fil hot rouge/ground noir. Or, mes micros n'ont qu'un fil blindé et en guise de ground il n'y a qu'un fil de métal qui sort du corps de la guitare. Qu'est-ce que je dois-je faire-je s'il vous plaît ?
Un lien entre deux micros, est-ce la même chose que ce fil "ground" ? Avec quel type de fil le faire ? Pourquoi des couleurs (jolies, au demeurant) ?
J'apprends plein de choses ici, même juste grâce au correcteur orthographique automatique
de mon ordi, que le mot "diagramme" prend deux "m".
Ensuite, le pire : j'ai enfin trouvé mon switch six positions (et oui) et je veux le monter sur une SG Custom pour avoir (M1 M2 M3) M1, M2, M3 seuls, M1 et M2, M1 et M3, M2 et M3 et enfin les trois micros ensemble.
Pour cela, j'ai choisi la solution du switch inspiré de Jimmy Page mais seulement UN push-pull et non pas quatre comme lui. (le PP permet de mettre les trois micros ensemble).
Je vous laisse cinq minutes pour aller chercher une aspirine à la cuisine.
Le tout avec un diagramme tiré du site de Stewmac : le voici, p. 3 (le schema qui prend en compte le push-pull).
C'est ici :
http://www.stewmac.com/freeinf(...)s.pdf
Deux questions pour commencer : je ne sais pas où mettre le push-pull, apparemment ce serait : où je veux, on s'en fiche. Le tout est d'avoir des câbles/fils assez longs ... Me trompe-je ?
Puisqu'on a trois volumes, un par micros et une seule tonalité... Solution qui me déçoit d'ailleurs car j'aurais voulu pouvoir jouer sur deux tonalités en même temps. Si vous avez une solution à ce problème, merci de me le signaler, je lirai votre thèse de doctorat sur le sujet (car cela doit être complexe).
Autre question : la page parle, tout en bas à gauche, d'une autre possibilité avec plus de choix, en inversant des soudures sur le switch. Outre que c'est pas clair, quelles sont les possibilités obtenues ?
Après avoir déterminé la place du switch, il faudra aborder bien d'autres problèmes. En fait cette question est cruciale car il me faut défoncer la caisse pour que le push-pull rentre bien.
Il faut savoir que le switch six position ne rentrait pas au départ (SG Custom).
Je me suis donc résolu à faire de la menuiserie et chouette c'est réussi la guitare n'est pas à mettre aux ordures. En fait, une perceuse standard, deux mèches l'une lime à bois de 12 et l'autre plus fine pour poncer dont la forme bien plate au bout permettra d'affiner le gros travail de la lime. Ca se trouve chez Casto / LMerlin même le dimanche, (enfin jusqu'à quand) ?
Mais dans l'ensemble, c'est plutôt facile d'autant que dans ces endroits là pas de souci de vernis à protéger. Mon travail est même assez propre.
Bref mon switch rentre maintenant attention pour les branchements ça va être difficile. D'abord, quel fils acheter ? Dois-je racheter exactement le même potard que celui que j'ai cramé ? Pourquoi les vicieux de chez Gibson ont-ils cassé le dernier des trois pots des potards lorsque celui-ci n'était pas utilisé ? Je suis bien, moi, maintenant !
Et bien voilà, je vous l'avez promis, vous avez la migraine.
Pour me remercier, j'attends vos réponses pour m'éclairer.
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !