Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malavas
Bonjour,

je vais commencer par des questions anodines ce qui va s'avérer le plus gros prenage de gueule de l'histoire de ce post. Migraineux, s'abstenir !

Un petit quelque chose avant tout qui vous fera rire par la suite : je suis tout débutant en matière de changement de micros et de câblage.

Bref, j'ai réussi à tout démonter à peu près correctement, juste un potard flingué car plastique marron fondu par le fer. Bref !

J'ai aussi réussi à monter des micros sur une SG mais j'ai toujours un gros gros buzz et je ne sais quoi faire. D'où cela peut-il venir ?

Première question précise : certaines guitares ont un "ground" connecté absolument partout, d'autres pas du tout. La différence ? ...

Ensuite, rentrons peu à peu dans le vif du sujet : les diagrammes dont je dispose pour le travail que je veux faire et dont la description vous fera rêver lol, ces diagrammes montrent des micros avec un double fil hot rouge/ground noir. Or, mes micros n'ont qu'un fil blindé et en guise de ground il n'y a qu'un fil de métal qui sort du corps de la guitare. Qu'est-ce que je dois-je faire-je s'il vous plaît ?

Un lien entre deux micros, est-ce la même chose que ce fil "ground" ? Avec quel type de fil le faire ? Pourquoi des couleurs (jolies, au demeurant) ?

J'apprends plein de choses ici, même juste grâce au correcteur orthographique automatique
de mon ordi, que le mot "diagramme" prend deux "m".

Ensuite, le pire : j'ai enfin trouvé mon switch six positions (et oui) et je veux le monter sur une SG Custom pour avoir (M1 M2 M3) M1, M2, M3 seuls, M1 et M2, M1 et M3, M2 et M3 et enfin les trois micros ensemble.

Pour cela, j'ai choisi la solution du switch inspiré de Jimmy Page mais seulement UN push-pull et non pas quatre comme lui. (le PP permet de mettre les trois micros ensemble).

Je vous laisse cinq minutes pour aller chercher une aspirine à la cuisine.

Le tout avec un diagramme tiré du site de Stewmac : le voici, p. 3 (le schema qui prend en compte le push-pull).

C'est ici : http://www.stewmac.com/freeinf(...)s.pdf

Deux questions pour commencer : je ne sais pas où mettre le push-pull, apparemment ce serait : où je veux, on s'en fiche. Le tout est d'avoir des câbles/fils assez longs ... Me trompe-je ?

Puisqu'on a trois volumes, un par micros et une seule tonalité... Solution qui me déçoit d'ailleurs car j'aurais voulu pouvoir jouer sur deux tonalités en même temps. Si vous avez une solution à ce problème, merci de me le signaler, je lirai votre thèse de doctorat sur le sujet (car cela doit être complexe).

Autre question : la page parle, tout en bas à gauche, d'une autre possibilité avec plus de choix, en inversant des soudures sur le switch. Outre que c'est pas clair, quelles sont les possibilités obtenues ?

Après avoir déterminé la place du switch, il faudra aborder bien d'autres problèmes. En fait cette question est cruciale car il me faut défoncer la caisse pour que le push-pull rentre bien.

Il faut savoir que le switch six position ne rentrait pas au départ (SG Custom).

Je me suis donc résolu à faire de la menuiserie et chouette c'est réussi la guitare n'est pas à mettre aux ordures. En fait, une perceuse standard, deux mèches l'une lime à bois de 12 et l'autre plus fine pour poncer dont la forme bien plate au bout permettra d'affiner le gros travail de la lime. Ca se trouve chez Casto / LMerlin même le dimanche, (enfin jusqu'à quand) ?

Mais dans l'ensemble, c'est plutôt facile d'autant que dans ces endroits là pas de souci de vernis à protéger. Mon travail est même assez propre.

Bref mon switch rentre maintenant attention pour les branchements ça va être difficile. D'abord, quel fils acheter ? Dois-je racheter exactement le même potard que celui que j'ai cramé ? Pourquoi les vicieux de chez Gibson ont-ils cassé le dernier des trois pots des potards lorsque celui-ci n'était pas utilisé ? Je suis bien, moi, maintenant !

Et bien voilà, je vous l'avez promis, vous avez la migraine.

Pour me remercier, j'attends vos réponses pour m'éclairer.

MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
Malavas
Salut à tous,

merci de vos réponses !

Je commence à m'orienter un peu et je trouve dommage de n'avoir qu'un seul tone pour trois volumes.
Aussi j'essaye de résoudre le problème théorique, notamment en envisageant l'usage de dual pots.
Quelqu'un en sait-il plus là-dessus ? Que peuvent faire ces pots et cela serait-il utile pour moi ?

En fait, je ferais bien :

1 vol 1 tone affectables à un ou deux micros ensemble
1 vol 1 tone affectés au troisième micro

voire le même chose pour tous les pots (4 push pull ou dual pots)

Qu'en pensez-vous ?

Ah autre question importante : quels risques y a t-il de flinguer les micros ou des composants électriques en expérimentant un peu au pifomètre ?

Merci !!
Le topic du monologue :/
Malavas
Euh ... Monologue, oui ... Mais à qui la faute ?
Hors-sujet, comprends pas. On est bien dans les problèmes de micros, de câblage ...
je sais, j'ai fait le mien un peu plus tot en général on pose des questions bien compliquées a des mecs qui n'en ont pas forcément grand chose a carer et qui surtout à distance peuvent pas faire grand chose.

Mais bon, ca permet d'exprimer sa douleur.
Malavas
LOL c'est bien ça ! En étant absolument novice, il semble que ma recherche soit à la point de toutes les difficultés possibles, théoriques et techniques
On trouve énormément de schémas sur le net, mais pour ce que je veux faire, nada !

Quand même, il y a quelques questions simples auxquelles les gens pourraient répondre : par exemple, "improviser" son câblage risque t-il d'abîmer un micro ?
Colonel Blues
Non, ton micro ne risque rien.

Par contre, je n'ai pas la soluce à ton problème de câblage, sorry.
Ceci étant, et par expérience, on se lasse assez vite des câblages compliqué "usines à gaz"…
Sur le coup, t'es content quand tout marche enfin; mais après, en config répèt/concert, t'as jamais le temps de bidouiller 2 potars et 3 switchs en même temps et tu te retrouves toujours sur les mêmes positions…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Malavas
Ah merci de cette réponse. L'idée "usine à gaz" ma plaît au final cat il s'agit d'exploiter toutes les possibilités de cette belle guitare et de trouver "LE" son, celui qui va la magnifier. Et comme je ne fais pas de concerts ...

Bon, j'ai déjà une réponse sur un point.

Personne ne sait l'usage que l'on peut faire d'un dual pot ?

Comment se dépatouiller du ground lorsqu'il sort du corps de la guitare plutôt que des micros ?
Bonjour à vous amis gratteux/ses!

Je suis une débutante en matière de réalisation de guitare mais j'ai décidé de me lancer dans l'aventure malgré ma faible expérience sur le sujet.

Voici la bête : un corps de thinline en érable qui esthétiquement ressemble un peu à un croisement entre une mandoline et la teardrop de Mr Brian Jones! (le tout conçu au diapason Fender).

Je suis partie ensuite en quête d'un manche en érable avec touche palissandre...D'ordinaire, je ne suis pas une adepte des manches Telecaster (pour des raisons d'ordre esthétique uniquement). Mais dans ce cas de figure, j'ai trouvé que ce duo formait un couple des plus harmonieux...à vous d'en juger!

Le luthier a qui j'ai acheté ce corps (via Ebay pour une trentaine d'euros!) m'a bien mâché le travail si j'ose dire, car hormis les défonces des micros non réalisées (prévus initialement pour un humbucher position chevalet), tout est déjà percés et évidés : les cavités potards (volume et tonalité), les orifices pour le Wraparound avec les insert, la défonce pour accueillir le manche ainsi que ses 4 vis ...Me reste donc à m'occuper de l'emplacement du sélecteur de micro (déjà acheté : j'ai opté pour un 5 positions de type strat' U.S), l'entrée jack (que je souhaite installer en façade comme les SG) et puis bien sûr, façonner à ma guise ce corps de rêve qui est encore assez brut de décoffrage!

Mes connaissances en lutherie (et électronique SURTOUT) sont somme toute assez basiques et ma boîte à outils assez sommaire (fer à soudé, un ciseaux à bois, une ponceuse à main non-électrique et puis des paires de limes à bois en veux-tu en voilà! mais je pense investir dans un Dremel dans les mois à venir...), donc je me rend compte que je risque de manquer de matériel surtout au moment de réaliser les défonces des micros (une défonceuse portative serait la bienvenue!). Les idées ne me manquent pas quand à la finition et à l'aspect esthétique que je souhaite donner à l'instrument mais quant au reste, je préfère en parler avec vous avant de faire la moindre bêtise...

Alors voilà, à ce stade de la réflexion, j'ai quelques idées sur le choix et la disposition des micros. Je souhaiterais donc opter pour une configuration SSH avec deux micro simple de type tri-sonic de chez Burns (les fameux micros de la "red special" de Brian May! (en vente chez GFS : le premier en position manche et le second en position centrale légèrement de biais. Enfin, concernant le dernier micro, j'ai choisi d'installer un humbucker de type Filtertron dont voici le joli minois chromé

Je me suis procurée ce dernier dans la boutique Ebay "blues feelings" pour la modique somme de 9.50 euros (il était soldé!)

Je pourrais faire plus simple vous me direz, en installant trois micros "trisonic". Certes, mais j'avais aussi très envie de mixer le son de ses micros simples avec celui d'un double aux accents résolument plus vintage, plus "gretschisante"...Je ne sais pas vraiment si cette combinaison est possible, c'est pourquoi je serais heureuse que vous m'aidiez un peu sur ce sujet. Je pensais câbler l'ensemble selon le schéma classique strat Fender (mais avec une seule tonalité et un seul volume...ceci dit mon choix n'est pas arrêté pour le moment je serais tentée de rajouter 1 tonalité) :

Qu'en pensez-vous? Je ne suis aucunement calée en électronique mis à part pour faire quelques soudures...idem, concernant le choix des potentiomètres (linéaire (500k) pour le volume et plutôt logarithmique (500k) pour les potards de tonalité?), le type de fils à utiliser? quels condensateurs?...bref, la liste est longue sur ce terrain qui m'est quasiment inconnu. Si quelqu'un à des conseils à me donner sur ce sujet je suis preneuse, encore plus si vous vous êtes déjà attelé à la réalisation de ce genre de guitare...

En espérant ne pas avoir été trop longue (je vous assure que j'ai raccourcis!)

Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés et de vos commentaires...

musicalement vôtre,

Joan Betty. L
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
the red strat
Salut à tous !
Pas un problème d'électronique, juste une photo pour vous montrer le câblage que j'ai fait, savoir si c'est propre, correct, à vos yeux ! Merci

"Who says you need to buy a guitar ?"
Fenson66
Tes câbles sont coupés trop courts, ils vont être pris entre le PG et le corps de la Strat alors qu'ils devraient passer dans la défonce prévu à cet effet (le canal qui fait communiquer les défonces de micros).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
the red strat
Merci le mal est réparé !
Bonjour, je possède une Fender Jaguarillo https://shop.fender.com/en-ES/start et j'aimerai changer les 3 micros de série pour les remplacer par :
-un Dimarzio Area58 au manche
-une Area 67 au milieu
-un Super Distortion au chevalet

Je suis totalement débutant dans ce domaine, je m'en remets donc à vous pour m'expliquer la démarche à suivre.
Merci de vos réponses Nico
the red strat
Fenson66, tu as pu t'en douter, pour refaire le placement des câbles convenables, j'ai dû rallonger mes 3 de mes câbles de micros (coupés eux aussi trop courts, du coup). Pour rallonger, j'ai fait une soudure fil à fil, en "mélangeant" les fils entre eux (afin qu'ils s'entremêlent). J'ai soudé et isolé. Il y a-t-il un risque de perte de qualité ? Qui soit audible ou tout du moins humaine (je veux dire par là, qui ai une réelle incidence et pas seulement strictement physique).

Ça me travaille un peu, j'aime pas l'idée d'avoir fait une erreur aussi bête qui pourrait vraiment être néfaste. Indication autre, les potards sont des AllParts, idem pour le sélecteur, et les micros sont des '57/62 Fender.

Merci !
lifsebcbien
help les gars !!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de faire un changement de micro bridge, rien de bien foufou jusque-là, mais j'ai un souci: le micro marche pendant quelques minutes, j'ai du son normal, et puis le volume baisse et le son s'éteint. j'ai cru que c'était la capa, je l'ai changée mais rien n'y fait... Vous en pensez quoi?
tortue49
Bonjour, j'ai un problème avec mon embase de jack. Je vois qu'il n'est pas de la première qualité, est-ce que vous avez un modèle à me conseiller qui soit de bonne qualité et efficace, tout en étant facile à utiliser ? Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...