Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Hello !

Après avoir bidouillé comme un sagouin dans l'électronique de ma SG, je me retrouve avec un problème très bizarre : le potard de volume du mirco manche marche normalement, sauf qu'il n'y a plus de son après 9.

Jusqu'à 9 tout va bien, mais si on met le potard à fond, pouf, plus rien.

Y a une explication rationnelle, ou il est juste foutu ?

D'autre part, du coup j'ai désactivé les potard sur ce micro, et j'ai l'impression d'avoir plus de patate, ça me plaît assez. Serait-il possible d'avoir une bidouille qui, par exemple, bypasse les potard quand le volume est sur 10, et les réactive quand on le baisse ?

Merci bcp ! (et j'espère que ces questions n'ont pas déjà été traitées)
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Fenson66
Citation:
D'autre part, du coup j'ai désactivé les potard sur ce micro, et j'ai l'impression d'avoir plus de patate, ça me plaît assez. Serait-il possible d'avoir une bidouille qui, par exemple, bypasse les potard quand le volume est sur 10, et les réactive quand on le baisse ?

Oui, ce sont les CTS No-Load à plutôt utiliser en lieu et place des potards de Tone.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
salut !!!

petit soucis depuis quelques semaines avec mon aria pro 2, ou je cherche désespérément à régler mon problème de micro.
je suis passé en une configuration HSH avec coté manche un vieux 57ch epiphone et 1 simple et double gfs pour les 2 autres.
mon problème vient en son saturé avec un généreux gain. cela dégueule grave, ça bave , bref c'est degueux ...
ces micros en question était monté sur différente guitare sans que cela pose problème. j'ai donc refais un test sur l'aria avec d'autres micros. 2 doubles kent armstrong et un simple de " je ne sais ou". même problème. le câblage et soudure on été fait et refait, vérification masse, essai avec condensateur différent, la seul chose que je n'ai pas modifié est le potentiomètre du volume neuf, commandé chez warmoth avec mon pickguard.

quelqu'un a une idée ?
Rastafari88
Hello les amis !

Question assez urgente , je dois câbler une LP (2 p90, 2 vol, 2 tones, toggle) et j'ai un doute à propos du switch : d'un côté j'ai trois pattes, une courte à chaque extrémité et une longue entre les deux, et de l'autre côté seulement deux pattes courtes. Je pense que la patte longue se relie à la masse, les deux courtes à ses côtés vont chacune vers un potard de volume, et les deux courtes de l'autre côté vont vers le point chaud du jack. J'ai juste ou tout faux?

Merci d'avance !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
Fenson66
Normalement c'est bon. Mais c'est aisément vérifiable en regardant l'architecture du switch.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rastafari88
Normalement c'est bon, j'en aurai le coeur net une fois le câblage terminé et la guitare testée sur un ampli ! Merci Fenson
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 05 Sep 2013, 12:49
Bonjour à tous,

J'ai un projet qui me paraît un peu compliqué à réaliser.

Le voici:

configuration superstrat HSS avec un volume et un tone, sélecteur 5 positions

Je souhaite mettre deux potards doubles 250/500 k avec boutons doubles, pour éviter que le hb passe par les potards 250 k, ce qui serait sans doute la position la plus facile, mais qui me convient le moins

Le problème est le câblage du sélecteur.

On m'a dit qu'il fallait installer un selecteur type superwitch, mais je ne trouve pas de schéma de câblage pour cette config.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance
megatiep
Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
Ah ben j'aurais dû posté ici étant donné que mon topic s'est transformé en appel au secours

J'ai une config H-H, 3 way selector et 1 tone push-pull.
J'ai remplacé l'aimant du micro chevalet par un en alnico 8, suite à ça, un problème de phase... j'ai ensuite tout recablé comme sur ce shéma qui correspond à mes micros et config:

le premier shéma à gauche (Bare Knuckle) de ce lien: http://www.blog.guitarnblues.c(...)ull/#!lightbox/0/

Il est dessiné que la masse passe par le point en bas à gauche du push-pull, or dans ma guitare c'est le point chaud du micro qui est relié par un fil à ce point, et non la masse. J'ai donc rectifié l'erreur et me suis assuré de respecté à la lettre le shéma dans son ensemble, chose faite, mais le problème subsiste: J'ai du son quand le micro est splitté (push-pull tiré) mais il devient à peine audible et nasillard sur le micro chevalet quand j'enfonce le push-pull...

Je précise que le selecteur 3 way marche très bien, et que le micro manche marche parfaitement... Juste ce soucis avec le micro chevale et le push-pull. Une idée?
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
Malavas
Bonjour tout le monde !

Bah voilà, avant de poser mes questions, je sais que la réponse se trouve dans les 300 pages qui précèdent.

Pages que je n'ai absolument pas le temps de lire.

Aussi je me permets une suggestion : pourquoi ne pas faire, dans le tout premier post, des renvois indiquant les pages où se trouvent les posts décisifs (tuto généraux ou autres ?) S'il se trouve une bonne âme qui connaît les 300 pages ...

Bref, au prochain message l'exposé de mes problèmes de câblage.

Colonel Blues
Regedit a écrit :
Ah ben j'aurais dû posté ici étant donné que mon topic s'est transformé en appel au secours

J'ai une config H-H, 3 way selector et 1 tone push-pull.
J'ai remplacé l'aimant du micro chevalet par un en alnico 8, suite à ça, un problème de phase... j'ai ensuite tout recablé comme sur ce shéma qui correspond à mes micros et config:

le premier shéma à gauche (Bare Knuckle) de ce lien: http://www.blog.guitarnblues.c(...)ull/#!lightbox/0/

Il est dessiné que la masse passe par le point en bas à gauche du push-pull, or dans ma guitare c'est le point chaud du micro qui est relié par un fil à ce point, et non la masse. J'ai donc rectifié l'erreur et me suis assuré de respecté à la lettre le shéma dans son ensemble, chose faite, mais le problème subsiste: J'ai du son quand le micro est splitté (push-pull tiré) mais il devient à peine audible et nasillard sur le micro chevalet quand j'enfonce le push-pull...

Je précise que le selecteur 3 way marche très bien, et que le micro manche marche parfaitement... Juste ce soucis avec le micro chevale et le push-pull. Une idée?

As-tu bien respecté la polarité de l'aimant que tu as changé par rapport à ceux déjà en place ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 05 Oct 2013, 18:25
Hello,

Trouvant le son sur la position neck de ma strat un peu maigrichon et manquant de basse, j'ai décidé de jeter un œil à son impédance.
Etonnamment, cette impédance est infinie (impossible de la mesurer même avec le multimètre réglé sur 40 Mohms). Les deux autres micros sont ok avec de mémoire quelque chose proche des 5,5 kohms.

C'est logique que j'ai quand même du son?

Merci
A mon tour, j'ai récupéré un frankestein sorti de nulle part mais qui me plait bien
corps de jazz, demi chevalet telecaster, manche de strat et routé en HH (Stormy mondays)

J'ai, dès que j'enclenche un peu de gain un buzz/hiss/hum (appelez ca comme vous voulez des plus désagréable)

Il se calme lorsque je met la main sur les cordes mais est quand meme présent, il est meme présent lorsque j'ai le volume à zero
J'ai testé au multimetre les jonctions, genre chevalet-> jack ca marche, chevalet potards ca marche

je sais pas trop ou regarder a part refaire l'electro de zéro mais bon je me sens moyen.

Y a t'il des moyens de vérifier.. "des choses" avant que je mette à massacrer ma guitare?
Invité
  • Invité
Je veux rallonger des fils micro de humbucker.
J'ai acheté de la gaine thermo retractable et du fil pour rallonger seulement voila : les fils du humbucker sont au nombre de cinq :
- un vert
- un noir
- un rouge
- un blanc
- un denudé

Par contre ceux du cable que j'ai acheté sont au nombre de trois :
- un blanc
- un rouge
- un dénudé

Du coup je l'ai dans le baba, c'est pas le bon cable ou je peux m'en sortir quand même ?
jimfire
techniquement, tu peux toujours doubler ton blanc/rouge/dénudé mais tu perds ton code couleur, il faut juste bien identifier tes fils au moment de souder.
Malavas
Bonjour,

je vais commencer par des questions anodines ce qui va s'avérer le plus gros prenage de gueule de l'histoire de ce post. Migraineux, s'abstenir !

Un petit quelque chose avant tout qui vous fera rire par la suite : je suis tout débutant en matière de changement de micros et de câblage.

Bref, j'ai réussi à tout démonter à peu près correctement, juste un potard flingué car plastique marron fondu par le fer. Bref !

J'ai aussi réussi à monter des micros sur une SG mais j'ai toujours un gros gros buzz et je ne sais quoi faire. D'où cela peut-il venir ?

Première question précise : certaines guitares ont un "ground" connecté absolument partout, d'autres pas du tout. La différence ? ...

Ensuite, rentrons peu à peu dans le vif du sujet : les diagrammes dont je dispose pour le travail que je veux faire et dont la description vous fera rêver lol, ces diagrammes montrent des micros avec un double fil hot rouge/ground noir. Or, mes micros n'ont qu'un fil blindé et en guise de ground il n'y a qu'un fil de métal qui sort du corps de la guitare. Qu'est-ce que je dois-je faire-je s'il vous plaît ?

Un lien entre deux micros, est-ce la même chose que ce fil "ground" ? Avec quel type de fil le faire ? Pourquoi des couleurs (jolies, au demeurant) ?

J'apprends plein de choses ici, même juste grâce au correcteur orthographique automatique
de mon ordi, que le mot "diagramme" prend deux "m".

Ensuite, le pire : j'ai enfin trouvé mon switch six positions (et oui) et je veux le monter sur une SG Custom pour avoir (M1 M2 M3) M1, M2, M3 seuls, M1 et M2, M1 et M3, M2 et M3 et enfin les trois micros ensemble.

Pour cela, j'ai choisi la solution du switch inspiré de Jimmy Page mais seulement UN push-pull et non pas quatre comme lui. (le PP permet de mettre les trois micros ensemble).

Je vous laisse cinq minutes pour aller chercher une aspirine à la cuisine.

Le tout avec un diagramme tiré du site de Stewmac : le voici, p. 3 (le schema qui prend en compte le push-pull).

C'est ici : http://www.stewmac.com/freeinf(...)s.pdf

Deux questions pour commencer : je ne sais pas où mettre le push-pull, apparemment ce serait : où je veux, on s'en fiche. Le tout est d'avoir des câbles/fils assez longs ... Me trompe-je ?

Puisqu'on a trois volumes, un par micros et une seule tonalité... Solution qui me déçoit d'ailleurs car j'aurais voulu pouvoir jouer sur deux tonalités en même temps. Si vous avez une solution à ce problème, merci de me le signaler, je lirai votre thèse de doctorat sur le sujet (car cela doit être complexe).

Autre question : la page parle, tout en bas à gauche, d'une autre possibilité avec plus de choix, en inversant des soudures sur le switch. Outre que c'est pas clair, quelles sont les possibilités obtenues ?

Après avoir déterminé la place du switch, il faudra aborder bien d'autres problèmes. En fait cette question est cruciale car il me faut défoncer la caisse pour que le push-pull rentre bien.

Il faut savoir que le switch six position ne rentrait pas au départ (SG Custom).

Je me suis donc résolu à faire de la menuiserie et chouette c'est réussi la guitare n'est pas à mettre aux ordures. En fait, une perceuse standard, deux mèches l'une lime à bois de 12 et l'autre plus fine pour poncer dont la forme bien plate au bout permettra d'affiner le gros travail de la lime. Ca se trouve chez Casto / LMerlin même le dimanche, (enfin jusqu'à quand) ?

Mais dans l'ensemble, c'est plutôt facile d'autant que dans ces endroits là pas de souci de vernis à protéger. Mon travail est même assez propre.

Bref mon switch rentre maintenant attention pour les branchements ça va être difficile. D'abord, quel fils acheter ? Dois-je racheter exactement le même potard que celui que j'ai cramé ? Pourquoi les vicieux de chez Gibson ont-ils cassé le dernier des trois pots des potards lorsque celui-ci n'était pas utilisé ? Je suis bien, moi, maintenant !

Et bien voilà, je vous l'avez promis, vous avez la migraine.

Pour me remercier, j'attends vos réponses pour m'éclairer.

MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MERCI !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...