Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

j'ai une squier duo sonic sur laquelle j'aimerais mettre les micros en série.

j'ai déjà monté le slider sur la guitare et essayé 46 câblage différent. j'obtiens quasiment toujours le même résultat, c'est à dire: les deux micros en série ou en parallèle, mais plus les micros seuls.

comment puis je faire.

en gros le sélecteur est un mini toggle 3 way on/on/on, deux micros single coil et un slider on/on type jaguar.

bien à vous

Fabian
Fenson66
UUUUUUUUP !

J'ai contrôlé les connections, tout est là ou il doit être. J'ai viré la mise à la masse du chevalet. Mais j'ai toujours le problème. Je ne comprend pas là.

Deux "particularités" qui pourraient être en cause :
- le pickguard est conducteur (donc met en contact les 3 potards et le sélecteur)
- les cavités sont blindées à la peinture graphite (mais ne sont pour autant pas mises à la masse).
- le fait que ces tests se fassent sur une installation électrique à problème et donc pourrait fausser les résultats (je verrai en répète vendredi si le problème se confirme)

??
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
eulflaike
Citation:
personne pour m'expliqué comment ça marche leur truc avec 2 fil au lieu de 4 et comment et a quoi sert le push pull

Normalement, un push/pull sert à faire passer un micro double en micro simple. Tu l'installes que si tu en as l'utilité.

Le schéma en lien provient de Seymour Duncan. 2 micros double et un simple, 1 tone, 1 volume push/pull et un 5-way.

La différence que j'observe, c'est que sur tes schémas, il est apparemment prévu une capacité sur les 2 potards. Or, jusqu'à présent, touts les schémas que je connais utilise la capacité seulement sur les potards de tonalité. Peut-être y a-t-il quelque chose à voir de ce coté ?

Attention, je précise que je me considère encore comme débutant, même si j'en suis à ma 4ème guitare modifiée. Je ne suis certainement pas expert, et je suis curieux de la réponse possible concernant cette histoire de capacité.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
crazymicki
eulflaike a écrit :
Citation:
personne pour m'expliqué comment ça marche leur truc avec 2 fil au lieu de 4 et comment et a quoi sert le push pull

Normalement, un push/pull sert à faire passer un micro double en micro simple. Tu l'installes que si tu en as l'utilité.

Le schéma en lien provient de Seymour Duncan. 2 micros double et un simple, 1 tone, 1 volume push/pull et un 5-way.

La différence que j'observe, c'est que sur tes schémas, il est apparemment prévu une capacité sur les 2 potards. Or, jusqu'à présent, touts les schémas que je connais utilise la capacité seulement sur les potards de tonalité. Peut-être y a-t-il quelque chose à voir de ce coté ?

Attention, je précise que je me considère encore comme débutant, même si j'en suis à ma 4ème guitare modifiée. Je ne suis certainement pas expert, et je suis curieux de la réponse possible concernant cette histoire de capacité.

bah le push pull je sais a quoi il sert dans un montage avec QUATRE conducteur par micro et non DEUX

le capa sur le potard de volume c'est pour éviter de perdre des aigu lorsque tu baisse le volume
Fenson66
Le push/pull sert à splitter les micros.
Le 3 conducteurs correspond à une masse, un point chaud général (pour le mode humbucker ) et un point chaud pour une bobine simple qui sert au split si tu le mets à la masse (désactive cette bobine).
Théoriquement, si tu mesure à l'ohmètre tu dois avoir la résistance générale du HB sur un conducteur et la valeur d'une bobine sur le second.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

crazymicki
alors quelle est la différence entre mes micro a deux conducteur + une masse et ceux a quatre conducteur + une masse

je comprends pas comment on peu faire la même chose avec 2 fils qu'avec 4 (sans compter la tresse de masse)
Fenson66
La différence c'est qu'avec le 3c tu ne peux faire que du coil split et sans pouvoir choisir la bobine.

crazymicki
merci fenson pour ton aide

les 4 fils permettent en plus de faire série/parallèle/hors phase etc alors...

donc si j'ai bien compris si je prends ce schéma la

ça donne H/HS/S/SH/H

et le split me rajouterais les position chevalet ou manche en simple seul...ce qui n'a pas forcément grand intérêt...ce ne sont pas les positions les plus "jouable" sur ce type de config

c'est ça???
Fenson66
Ouais.
Donc à toi de voir si tu veux les micros splittés seul ou non. (et la position milieu avec les deux HB complets façon Gibson)

crazymicki
euh les 3 micro en même temps tu dis ??? ça donne quoi comme son ça ?? même la config humbucker (manche OU chevalet) + simple milieu je doute qu'elle soit très "pertinente"...
Fenson66
Euh, ouais, par contre je ne sais pas si la position milieu donne le micro milieu tout seul. Il est plus courant que cette position corresponde au split chevalet + split manche (ce pourquoi je parlais des deux HB) après je ne sais pas ce que fait Ibanez d'habitude.

crazymicki
voila la reponse

crazymicki a écrit :
alors des news,

voici déjà le schéma de câblage retenus

blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 05 Avr 2013, 09:23
Transfigurée ma vielle strat HSS!!! Je sais que pour beaucoup, modifier une bouse est sans interet. Pourtant, je suis parti d'une storm st350 qui dormait depuis longtemps, j'avais envie de bilouter sans bouziller et de revenir à la strat..

J'ai hésité entre changer de gratte, changer les micros changer l'electronique, passer par un kit (gfs, guitarnblues)...

Finalement j'ai commandé chez GnB 3 potars avec switch onffn, les condensateurs et résitances qui vont bien, un switch 5 positions normal.

Le switch sur le potar volume est un kill switch
le switch sur le potar tone du milieu ajoute le bridge sur toutes les positions comme dans le schéma Seymour Duncan ci dessous (mais sur le schéma le switch est sur le volume)
le switch sur le tone 'du bas' est un split du humbucker.

Premier point, j'avais entendu dire que changer l’électronique transfigurait le son: F... it it is true!!! incroyable

Second point, ça faisait très longtemps que je n'avais pas manipulé un fer à souder, ma foi ça n'a pas été trop galère.

Troisième point il doit y avoir des positions pas super utiles, mais j'ai trouvé ça marrant de me lancer là dedans, rassurant de partir d'un schéma tout fait mais intéressant de le modifier et d'ajouter des trucs (le kill switch, la combinaison de plusieurs schémas.

J'ai pensé ajouter ce post ici en voyant les posts de Crazymicki: l'ajout de potentiomètres avec switch permet d'ajouter des possibilités de selection de micros. Maintenant, faut reconnaitre qu'on joue souvent sur toujours les 2 mêmes positions...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
eulflaike
Citation:
le capa sur le potard de volume c'est pour éviter de perdre des aigu lorsque tu baisse le volume

Dans ce cas, il ne s'agit pas tout à fait d'une capa. C'est un treble bleed, c'est une capa+une résistance.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
crazymicki
le potard est une résistance...variable

les deux ce font

En ce moment sur accessoires et Lutherie...