Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
crazymicki
le potard est une résistance...variable

les deux ce font
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je rencontre un petit problème sur une guitare et je ne sais pas au juste d'où ça vient. La guitare : 2 EMG, 2 volume 1 tone, sélecteur 3 way. Câblé en Quick Connect

En position chevalet, volume à 0 il y a du son comme s'il restait à 0,5. Il faut mettre le volume manche à 0 aussi pour que le son se coupe. Et vice versa.

Une idée ?

Malgré des câblage bien faits, toutes les guitares que j'ai eu buzz chez moi (soucis de masse qui disparait quand on touche une partie métallique), j'en ai donc conclu qu'il y a un problème sur le réseau électrique.

EDIT : après test sur amplification à pile (Amplug) je constate une disparition du buzz de masse, on peut donc en conclure que le soucis n'engage que mon installation électrique (à vérifier en répète), mais il reste toujours ce problème de volume.

EDIT : J'ai contrôlé les connections, tout est là ou il doit être. J'ai viré la mise à la masse du chevalet. Mais j'ai toujours le problème. Je ne comprend pas là.

Deux "particularités" qui pourraient être en cause :
- le pickguard est conducteur (donc met en contact les 3 potards et le sélecteur)
- les cavités sont blindées à la peinture graphite mais ne sont pour autant pas mises à la masse (ça devait l'être à l'origine mais celui qui a installé les EMG a du virer les câble)
- le fait que ces tests se fassent sur une installation électrique à problème et donc pourrait fausser les résultats.

??

UP !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mehdi_mex
Bonjour à tous,
Je souhaite câbler une Harley Benton en Esquire.

Comme vous avez remarqué, c'est ce qu'on appelle je crois un switch import mais 7 trous... Et bien évidemment,il s'agit de mon premier projet, alors total newbie inside.
Je sais bien qu'il serait plus facile d'acheter un autre switch, mais faute d'argent (je vis à la campagne, pas de magasin où trouver mon bonheur pour 5 € sous la main.

Quelqu'un pour me sauver ? Merci à vous.
Let the good times roll !
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Avr 2013, 14:47
On dirait que ton switch a au milieu la masse commune; au lieu d'avoir

"a 1 2 3 a 4 5 6" il a " 1 2 3 a 4 5 6"

sur ton schéma il semblerait qu'il y ail besoin de 4 5 6 donc tu cables sur les 3 plots le plus à droite et hop.

non?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
mehdi_mex
blez a écrit :

sur ton schéma il semblerait qu'il y ail besoin de 4 5 6 donc tu cables sur les 3 plots le plus à droite et hop.

non?

Salut, j'ai effectivement l'impression que la masse est au milieu (cable noir, c'est bien ça, en général ?). Je vais essayer ton idée. As-tu la moindre idée de ce que ça pourrait donner avec le cablage Eldred Mod Simplified que j'ai choisi ) ? On notera que j'ai choisi la version la plus simple pas pour rien
Merci pour ta réponse !

--> EDIT : comme la rangée du bas du schéma en fait ?
Bonjour à tous ;
J' espère trouver réponses a mes questions ici ,
tout d abord voici mon matériel : violon ----> cellule schertler ---> multi effet ( zoom gx1 ) j envois un cable jack via la sortie du multi effet direct vers l ingénieur du son qui la branche sur sa table de mixage .
Le probleme est que sur mon retour j ai pas de problème de volume , mais au niveau des façades c est un peu faible , et l ingénieur du son me dit que le problème réside dans mon matériel .
C est la que m est venu l idée de brancher un adaptateur/diviseur Y sur la sortie de mon multi effet pour envoyer deux cable jack a la table de mixage pour avoir deux piste une pour le retour et une pour les façades , la question que je me pose est ce que c est faisable ou bien ça ne va rien donner ?????
Merci de me répondre ou me proposer d autres idées
Colonel Blues
Bah non, c'est pas ton matériel qui est en cause…
C'est plutôt à ton ingé son de trouver le moyen de te monter en façade, il y arrive bien sur ton volume de retour…
Normalement, dans la tranche de console où est branchée la sortie de ton multi-effets, il utilise un auxiliaire préfader pour "nourrir" ton retour et le fader principal pour envoyer en façade via le master, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mehdi_mex
mehdi_mex a écrit :
blez a écrit :

non?

Salut, j'ai effectivement l'impression que la masse est au milieu (cable noir, c'est bien ça, en général ?). Je vais essayer ton idée. As-tu la moindre idée de ce que ça pourrait donner avec le cablage Eldred Mod Simplified que j'ai choisi ) ? On notera que j'ai choisi la version la plus simple pas pour rien
Merci pour ta réponse !

--> EDIT : comme la rangée du bas du schéma en fait ?

Ben ... j'ai pas réussi J'ai tout cablé sur les plots à droit mais que dalle, pas un son qui ne sorte
Une idée ? merci

EDIT : je viens de me rappeler que le plot le plus à droite n'était pas soudé lorsque la gratte était en mode telecaster... On le voit sur la photo...

Je décale vers la gauche d'un plot du coup ?
crazymicki
fait un test de continuité avec le multimètre en mode "bip"

si c'est un switch 3 pos tu auras en fonction de la position du sélecteur "3/4" "2/4" "1/4" 4 étant le "plot" du milieu "la masse" et 1 le "plot" tout a gauche

ensuite si c'est un 5 pos tu auras "3/4" "2+3/4" "2/4" "1+2/4" "1/4"

si c'est bien ça (a mon avis c'est le cas) soude sur les trois plot de gauche

les plot de droite servent à rien dans ton cas

ils servent pour faire du split coil sur les positions intermédiaire type HH ou HSH comme ça par exemple

en espérant t'avoir aidé
mehdi_mex
crazymicki a écrit :
fait un test de continuité avec le multimètre en mode "bip"

si c'est bien ça (a mon avis c'est le cas) soude sur les trois plot de gauche

les plot de droite servent à rien dans ton cas

en espérant t'avoir aidé

Salut, merci pour ta réponse l'ami ! Le switch provient du kit de la guitare (kit telecaster acheté chez thotho ). Comme tu peux le voir sur la photo du switch, on voit que les plots aux extremes n'étaient pas utilisés
Et il s'agit d'un trois positions ... Mystère. Je n'ai pas de multimètre , mais c'est sans doute une piste.
juste une autre question au sujet de l adaptateur/diviseur Y : est ce que ça augmente le volume ou bien sa fonction c est de juste diviser en deux pour avoir le meme volume générale a la sortie ????
la benouze
je souhaite changer de config micro sur ma vigier, passer en hss.

Le truc, c'est que je ne sais pas quoi prendre comme valeur pour les potards (250k ou 500k)
Je n'ai qu'un volume et une tonalité.

Comment faire?
Colonel Blues
Chez Duncan, ils les laissent tous en 250K pour leurs configs HSS…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
Je tenterais le 250K avec ajout d'un Treble Bleed !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
marigold
Je poste ici car j'ai un phénomène chelou sur ma strat.

Mes deux potard de tonalité (250k CTS No load) foirent à bloc. Ils crachotent et se "coupent" tous seul si le les touches trop (la tonalité n'est plus réglable).

C'est bizarre car ils ont commencé à foirer au même moment. J'ai changé le sélecteur et ce n'est pas ça.

Leur dénominateur commun c'est le condo' (un NOS qui n'as rien d'extra ordianaire (capacité classique de 0.047 uF)). Ce que je ne comprends pas c'est comment le condo' pourrai "abîmer" les potard au point qu'il se mettent en NO load tout seuls...

Ma tele Us est équipé d'origine avec ce genre de tone qui se coupe quand il est à fond mais jamais un soucit en bientôt 10 ans !

des pistes?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...