Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Tu détends tes cordes, tu mets en capo en case 1 et tu démontes le manche, comme ça tu ne gâches pas de jeu de corde
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
La vache ça y est t'as deux HP Fenson ? Beh je me rappelle encore quand tu n'avais que deux notes comme moi... ben comme quoi je ne suis pas un grand posteur
Merci du tuyau, par contre je ne sais pas si je m'aventurerai à dévisser le manche, même si c'est une squier, je suppose que les vis sont entrées directement dans le bois, et ça doit pas faire du bien à force ..?
arsenelapin
Au bout de 5-6 fois non c'est pas super pour le manche une vis risque de tourner dans le vide.
Par contre une fois ou deux pas de pb, faut pas exagérer non plus.
Visses à la main plutôt pour bien gérer la force et y aller doucement.
Invité
  • Invité
Bonjour à tous !

J'ai entièrement démonté ma guitare (une ibanez de base) mais comme un con j'ai oublié de noter le cablage d'origine.

La guitare est une G6A60, en HSS donc.

J'ai trouvé sur la toile un schéma de cablage pour une ibanez de serie SA modele 160/260 mais je pense que c'est à peu près pareil.


c'est un peu petit désolé...
J'ai modifié les couleurs du schéma afin de coller aux couleurs de mes propres câbles.

Les câbles venant du micro double

Le selecteur, orienté comme dans le schéma


Ce que je pense être le potard de volume

le potard de tonalité (?)

Et pour finir ma fiche jack.


Comme vous avez pu le constater, le schéma est légèrement différent de mon câblage (câble de terre et câble jaune entre les potards entre autres).

Mes questions sont:

puis-je câbler ma guitare suivant le schéma ?
Où faire les soudures sur la fiche jack ?

Je me creuse la tête à chercher des réponses selon des plans sur internet mais je comprend rien.

Un coup de main, même léger sera très apprécié.

Merci à tous.
arsenelapin
Le plan est ok, pour les masses imagine le circuit qu'elles doivent suivre, il faut qu'une masse n'ai qu'un chemin possible pour arriver au - du jack.
Par contre j'ai l'impression que ton jack est stéréo, d'où soucis, non ?

Pour le reste ça m'a l'air ok.
Invité
  • Invité
Je viens de me rendre compte d'un truc: le câble jaune situé entre les deux potards n'est pas à la même place que sur le plan. Ça Joue ?

Pour la fiche jack, elle est d'origine mais je soude quelle fil sur quelle patte de la fiche ?

Merci encore de la réponse !
Phrose21
Bonjour à tous,

Désolé si la réponse à ma question a déja été abordée dans ce sujet mais j'ai regardé un peu mais étant donné le grand nombre de pages, j'ai vite abandonné... :/
Je recherche des informations à propos d'un branchement "treble bleed" (je crois que c'est ça...).
Alors en fait j'envisage peut-être de rajouter une résistance à ma tele pour pouvoir mieux jouer sur mon volume, seulement je ne suis pas sûr du branchement. Ma tele est une standard Fender sur laquelle j'ai ajouté des 51 nocaster sans modifier les branchements d'origine. Où doit-on brancher la résistance? Doit-elle être branchée en parallèle au condo? Et quel type de résistance doit-on prendre pour des simples bobinages, des 100Kohm? J'ai vu qu'il y a des modèles 1W, d'autres 2 ou même 5 W, que faut-il prendre?
Désolé, je suis très débutant en éléctronique...
Merci pour votre aide...
Fenson66
Pour la résistance, entre 100 et 130K de valeur (en général, la moitié de la valeur du potard de volume), 1/2Watt.

Attention, au cas où, le condo du treble bleed est indépendant du condo de Tone, ce sont deux composants distincts.

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7507
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Phrose21
Fenson66 a écrit :

Pour la résistance, entre 100 et 130K de valeur (en général, la moitié de la valeur du potard de volume), 1/2Watt.

Attention, au cas où, le condo du treble bleed est indépendant du condo de Tone, ce sont deux composants distincts.

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7507


Salut Fenson66!

Merci pour ton aide.
Donc si j'ai bien compris, il faut ajouter un autre condo? J'ai déja un condensateur qui est relié de la patte centrale du tone à la patte de droite du volume (masse), faut-il l'enlever ou non?
Ca change quoi au juste, que la résistance soit de 100K ou 130K? (en termes de sonorités)
Fenson66
Non, il faut que tu laisse le condo de Tone (c'est pour ça que je t'ai précisé que c'était deux éléments distincts).
Pour la résistance, plus la valeur sera élevée, plus ça réinjectera d'aigus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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arsenelapin
J'ai remarqué que plus l'électronique est top, moins on a besoin de treeble bleed. quelqu'un a remarqué ça aussi ? Ou alors c'est mon psychoacoustique qui me fais encore des siennes ?
The Trout
arsenelapin a écrit :
J'ai remarqué que plus l'électronique est top, moins on a besoin de treeble bleed. quelqu'un a remarqué ça aussi ? Ou alors c'est mon psychoacoustique qui me fais encore des siennes ?


Oui logique, un bon potard bien progressif peut donner envie de virer le treble bleed.

Pour ce qui est du cablage, certains fabricants de micros préfèrent le cablage en serie, d'une guitare à l'autre ça va du subtil à audible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Phrose21
Fenson66 a écrit :
Non, il faut que tu laisse le condo de Tone (c'est pour ça que je t'ai précisé que c'était deux éléments distincts).
Pour la résistance, plus la valeur sera élevée, plus ça réinjectera d'aigus.

Ok, merci beaucoup!
Salut à toutes et a tous.

Ayant quelques problèmes de switch sur ma LP, il m'a fallu en recommander un. Mais voilà : une fois les câbles coupés et dénudés, je me retrouve avec le gris, qui était déjà juste, un poil trop court (cela dit, en le retirant, j'ai pu m'apercevoir qu'il était dans un sale état).

Du coup, je trace vers le Mr Bricolage du coin et (en même temps, je m'y attendais), impossible de trouver ce genre de câble.

Comme je suis un vraie buse, en la matière, je suis incapable de lui donner un nom, ce qui ne m'aide pas dans les recherches Google.

Je fais donc appel à vous pour savoir où je peux en trouver un de ce type.

Merci d'avance.

EDIT : Je pense avoir trouvé quelque chose :

http://www.guitarelectronics.c(...).html

mais :
1. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon.
2. Y a pas plus près et rapide que les US ?

Re-EDIT : finalement, j'ai pris exemple sur ce qui a été dit plus tôt dans le thread : j'ai récupéré du câble sur lequel j'ai coupé les prises, j'ai dénudé et soudé. Ça fonctionne (c'est pas la même couleur, mais on s'en fiche).
Bonjour,
J'ai essayé de changer le micro humbucker de ma jagstang (chevalet), pour un seymour duncan sh4 mais impossible de la faire fonctionner correctement. Un son sort de ma guitare mais il est faible avec un léger buzz. Pourtant j'ai suivis les diagrammes sur le site de SD, donc je vois pas trop où est le problème...
Serait-ce une mauvaise soudure?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...