Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Ben,avec des simples ça doit sonner quasiment comme un double puisqu'on a 2 bobines en série...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main

J'ai monté ce câblage sur ma télécaster et ... tout fonctionne sauf le micro middle ... quand je mets le fil chaud du middle sur la soudure de celui du neck ou du bridge, on l'entend pas de souci, donc ça ne vient pas du micro

Le Superswitch serait-il défectueux ? Ou alors le schéma faux ?

Merci de votre aide
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
M.Twirly
salut,

j'ai une basse active (balance, volume, basses, aigus) conklin 4 cordes

je souhaiterais la foutre en passive (j'ai 2 micros CREL db42 à mettre dessus...) mais la plaque electronique est merdique (grosse plaque pleine de composants partout) ça me change de ma tele...

les vieux micros dessus n'ont que 2 conducteurs + tresse, les nouveaux 4 conducteurs + tresse... concrètement je sais pas comment recâbler tout ça... (je précise que le plan de câblage est caduque : ya des potards eux sur leur schéma j'ai qu'un putain de circuit imprimé...)

je vire tout je rachète deux potards et j'en fais un truc digeste ?
Fenson66
C'est le mieux à faire, puisque les composants de ton PCB sont fait pour micros actifs. Changer uniquement les micros ne serait pas suffisant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Colonel Blues
Vi, puis les potars actuels sont munis de pattes pour PCB, pas d'oeillets comme il faut…
Et leur impédance ne correspond sûrement pas à un montage passif… donc, repars à zéro avec de bons composants neufs, ce sera le mieux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
HellMaster92
Salut !

J'ai remplacé le potard Tone push/pull par un autre push/pull (l'ancien était cassé) sur ma Strat. J'ai également changé le micro milieu (single coil S.Duncan) par un DiMarzio. Il a la simu humbucking. (Donc 1 fil vert, 1 fil rouge, et le noir & le blanc pour éventuellement le splitter)

Donc voila, j'ai changé tout ça, soudé tout ça en respectant les schémas.
Le micro milieu marche, c'est bon signe. Lorsque je tourne la tone (c'est celle tout en bas, qui agit sur le milieu & le bridge), ça marche également.

Problème numéro 1 :
Le push/pull ne fonctionne pas. Il est censé splitter mon double en chevalet. Lorsque que je le monte, j'entends un léger sursaut de volume instantanément. Mais rien de plus/

Problème numéro 2 :
Le bridge marche, le milieu marche, mais pas les deux ensemble ! En effet, quand je passe en position intermédiaire, je perd les 3/4 du volume ! Il reste seulement quelques aigus, un peu comme les vieux transistors des années 50.

Donc je suis pas un pro en électronique, très loin de la même. Je pense m'en être bien sortie pour monter le micro milieu (le vert sur la masse, le rouge sur le sélecteur. J'ai pas touché au noir & blanc, et mes soudures sont pas dégueu)

Et blablabla, j'ai besoin de vos avis aux vues des descriptions que je vous ai fournis. Où est-ce que j'ai couillé ?

Je peux évidemment poster des photos du merdier si besoin !

Rémi
super_taz
le bridge et le milieu sont hors phase, il faut inverser les fils du bridge.

pour le reste, photos
HellMaster92
Voila les photos :

J'arrive pas à faire apparaître les images donc je poste les liens :

Détails du sélecteur :

http://imageshack.us/f/825/p13101112.jpg

Détail 1 du Tone incriminé :

http://imageshack.us/photo/my-(...)3.jpg

Détail 2 du Tone incriminé :

http://imageshack.us/photo/my-(...)6.jpg

Détail Potard Volume :

http://imageshack.us/photo/my-(...)1.jpg

Voili voilou, des idées ? Si besoin de détails supplémentaires, je suis là !
tiji92
  • tiji92
  • Special Cool utilisateur
Bonjour, j'ai une question concernant le P-rail.
J'aimerai en monté un seul avec un tone et un volume.
Est-il possible de remplacé le mini switch (qui est présent sur tout les schémas de montage) par un sélecteur "classique" type télécaster 3 positions?
super_taz
HellMaster92 a écrit :
Pas d'idées ... ?

euh, tu voudrais pas faire des photos nettes ?
c'est quoi le micro chevalet?
quel schema as tu suivi?
HellMaster92
Désolé, j'ai appareil merdique, je vais essayer de faire mieux en terme de netteté mais ça risque d'être compliqué.
Le micro bridge c'est un Di Marzio Tone Zone. J'ai suivi le cablage indiqué par Di Marzio pour les micros, et je me suis contenté de câbler le potard de la même manière que l'ancien.
Kokito
  • Kokito
Bonjour à tous,

J'ai prévu de modifier l'électronique de ma Les Paul et donc commandé 4 potards CTS 500k audio long shaft. Comme on a pas vraiment le choix des modèles de potards, j'ai reçu exactement ceux-là =>

Pas de bol, ils ont la même hauteur globale que ceux d'origine mais la tige fileté est plus courte de 2 ou 3 millimètres sur ceux commandés ... alors là je me marre, une fois que me suis bien fait chier à souder, je ne peux pas visser l'écrou une fois les potards en place ... j'ai les boules et envie de tout péter

La solution serait de virer la fameuse plaque dans la cavité mais bon ... c'est gonflant hein.

Sauriez-vous me dire si vous connaissez un site où je pourrais choisir le modèle de potard (avec les dimensions et tout et tout) ?

J'ose plus commander, ils ont tous la même gueule sur la plupart des sites de VPC.

Merci à vous
Colonel Blues
Virer quelle plaque ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
normalement, tu fixes le tout avant de souder.
sur ma LP, j'ai reutilisé la plaque support pour monter les potars et ils passent très bien. il a même fallu caler les potars du micro chevalet avec des rondelles supplémentaires.
Il doit y avoir un soucis avec ton montage.. tous les CTS long shaft sont à la même dimension à ma connaissance.

Après le plus simple est toujours de se passer de la plaque.. il faut juste couper les ergots de positionnement des potars, caler avec des rondelles plates + une rondelle à dents et serrer.

sinon.. photos ?

Colonel Blues a écrit :
Virer quelle plaque ?

depuis pas mal d'années, l'electronique est montée sur une plaque support en acier qui fait aussi office de masse commune. elle est assemblée à part avant d'etre montée dans la cavité
Kokito
  • Kokito
Yep, je ferais une photo ce soir pour vous prouver que les potards "LONG" n'ont pas tous la même taille !!

Sur le montage d'origine, les potards étaient montés ainsi (voir photo plus bas) => Potentiomètre / Plaque acier / Rondelle / Écrou / Écrou / Table de la Les Paul / Rondelle / Écrou / Bouton

Avec les CTS tout neuf, même lorsque je n'utilise pas la rondelle et les 2 écrous sous la table, je n'arrive pas à chopper la tige filetée avec un écrou, c'est trop court de quelques millimètres.

Peut-être qu'il y a un problème avec mon montage, je ne dis pas le contraire

Pour Colonel Blues, la plaque dans la cavité des potards ressemble à ceci :

Merci à ceux qui m'ont répondu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...