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Josh43
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(Oui c'est un des rares trucs que je sache en "micros": mon père me l'avais expliqué quand j'ai eu ma première electrique ^^)... Il y a un moyen de distinguer les micros sans prise de tete (une indication/inscription ou qqchose? ou il faut tester ?)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
cliclac
souvent l'écartement des plots est plus large lorsque les micros sont différenciés il me semble s'ils sont identiques le micro chevalet est réglé plus prés des cordes
vérifie les hauteurs des 2 micros avant de démonter
tu peux aussi les vérifier à l'ohmmètre
kleuck
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Voila, résistance un poil plus élevée pour le chevalet, mais en, général les fabricants le notent en dessous du micro, en toutes lettres ou "N" pour manche et "B" pour chevalet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
instit
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hendrix 41 a écrit :
quelle fonction veut tu donner au selecteur et au 3 switchs ? Quels sons as tu besoin ?

tu peux faire un cablage avec des combinaisons série/parallele ou pase/ hors phase par exemple.


ça y est l'ARIA est recablée avec 3 lipsticks.....

C'est den33 qui a fait le plus gros boulot, cet aprèm...... j'ai simplement sorti, ce matin, les 3 micros typés strat et installé les lipsticks dans les cavités....
Voilà le cablage choisi (par Denis en fait).... plus de sélecteur 3 ways, seulement les 3 switches on/off.... comme sur le site de SD.... et le résultat est impressionnant .
malgré un prix minime des lipsticks.... je suis stupéfait...
D'abord les possibilités:

7 sons différents:
En simples:
N, M et B
En compléments:
N+M, M+B, N+B et N+M+B

Et tout ça avec 3 switches??????

Le son est, pour moi, tout à fait ce que je recherchais
Niveau de sortie plutôt élevé.... (Alnico V) et beau clean.....
merci à Denis pour son boulot nickel.......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Josh43
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kleuck a écrit :
Voila, résistance un poil plus élevée pour le chevalet, mais en, général les fabricants le notent en dessous du micro, en toutes lettres ou "N" pour manche et "B" pour chevalet.


Okay je vais essayer de voir ça. Merci!
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Fenson66
Salut !

J'ai un petit soucis, ou du moins une question concernant mon câblage.

J'ai refait l'électronique entière de ma SG Faded. J'étais parti sur du Lin en volume et du Log en tonalité et au dernier moment je me suis dit que le Log ferait plus l'affaire en volume (question d'utilisation).
Bref, câblage terminé (type 50's) j'ai remarqué que le réglage de tonalité était quasi inefficace entre 10 et 5, et que tout se faisait entre 5 et 0.

J'ai encore jamais eu affaire à des Lin en tonalité sur une SG, alors c'est normal ou il y a un soucis ? (pour info les condos sont des PIO Russes, je voulais y coller des OD mais j'en avais plus, donc en attente de modif)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'ai un petit soucis, ou du moins une question concernant mon câblage.

J'ai refait l'électronique entière de ma SG Faded. J'étais parti sur du Lin en volume et du Log en tonalité et au dernier moment je me suis dit que le Log ferait plus l'affaire en volume (question d'utilisation).
Bref, câblage terminé (type 50's) j'ai remarqué que le réglage de tonalité était quasi inefficace entre 10 et 5, et que tout se faisait entre 5 et 0.

J'ai encore jamais eu affaire à des Lin en tonalité sur une SG, alors c'est normal ou il y a un soucis ? (pour info les condos sont des PIO Russes, je voulais y coller des OD mais j'en avais plus, donc en attente de modif)


Sans vouloir t'offenser...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
remayz
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si tu mets un linéaire en tonalité c'est normal que tu aies cette réponse du potar.

Parfois on met du linéaire en volume, mais la tonalité est toujours en log.
kleuck
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Je mets du log partout, et c'est ce qui donne le meilleur contrôle ama, n'y aurait il pas une erreur dans la valeur du condo plutôt ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Fenson66
@DJayNot : oui j'avais deux Lin et deux Log, et comme j'ai décidé au dernier moment de mettre du Log en volume j'ai balancé les Lin en tonalité faute d'avoir des Log d'avance.

Du coup c'est en attente de modif, le temps d'avoir l'occasion de racheter deux Log pour remplacer les Lin.

Mais je me demandais si cette réponse du potard était normal.

@kleuck : non, pas d'erreur dans la valeur des condos, 22nf sur chaque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
Bon ben en retournant mon bardas j'ai fini par retrouver 2 Log (il me semblais bien que j'en avais mais pas moyen de remettre la main dessus) du coup j'ai sorti le fer à souder et je viens de changer ça.

Bref, c'est bien le potard Lin qui donne cette réponse bizarre, le Log rend bien comme il faut.
Je dis bizarre parce que je ne comprend pas pourquoi le Lin donne une courbe d'action différente en tonalité que lorsqu'il est positionné en volume.

Maintenant je me tâte à mettre des Log de 1Mk en volume
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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kleuck
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Fenson66 a écrit :


Maintenant je me tâte à mettre des Log de 1Mk en volume

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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super_taz
oui, c'est absolument normal, quand tu gagnes une octave, tu doubles la frequence de la note, tu as donc une echelle de frequences qui n'est pas lineaire.

si tu as un potard lin, en supposant qu'a 0 tu coupes a 0Hz et qu'a 10 tu coupes a 10kHz, tu a les valeurs suivantes

pos potard/ freq de coupure:
0 / 0kHz
1 / 1kHz
2 / 2kHz
3 / 3kHz
4 / 4kHz
5 / 5kHz
6 / 6kHz
7 / 7kHz
8 / 8kHz
9 / 8kHz
10 / 10kHz

tu vois qu'entre 5 et 10 il y a une octave, et qu'entre 2.5 et 5 aussi, sauf que la course de reglage a diminue de 2!

en fait on voit bien sur les equalos que la progression de frequence doit etre logarithmique:



on voit aussi que la plage de freq 0 - 1000 Hz est couverte par 4 boutons sur la pedale, alors que sur notre potard, c'est couvert par la plage 0-1! autant dire que c'est un switch !
DJayNot
Fenson66 a écrit :

Bref, c'est bien le potard Lin qui donne cette réponse bizarre, le Log rend bien comme il faut.
Je dis bizarre parce que je ne comprend pas pourquoi le Lin donne une courbe d'action différente en tonalité que lorsqu'il est positionné en volume.


Pour comprendre le pourquoi de l'effet d'un linéaire, ben j'ai fait plusieurs tentatives d'explication dans la rubrique "pourquoi des log ou des lin". Il y a pas de secrets, c'est de l'acoustique.


Citation:
Maintenant je me tâte à mettre des Log de 1Mk en volume


Ouais, pareil, 1Meg Log en volume!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
marc67270
Salut les gens!
J'ai monté un micro SP custom trinity(un humbucker formé de 2 bobine différentes et splittable,donc 3 sons différents :humbucker,1 bobine typé jazzmaster ,et 1 typé télécaster) sur mon Ibanez ,config H S H,le micro changé étant le neck.
D'origine ,j'ai un sélécteur 5 positions,comme sur les strat,j'ai fait rajouter 2 push pull à la place du traditionnel volume et tone,le volume sélectionne la bobine Jazz,le tone la bobine télé,et les 2 tirés ensemble ,elles sont en parallèle,quand je les repousse,en série donc en humbucker.
Jusque là,tout va bien sauf en position 2(H du neck et S)
j'ai un son maigrelet sur la bobine télé avec le single coil central,normal avec la bobine jazz,et correct avec le humbucker.
Je précise que je ne connait pas ce micro au départ,donc je sait pas trop comment il doit sonner...Mais il y'a un problème en position 2,c'est sur.
Est ce que quelqu'un a une idée?Merci...
marc67270
Je me demande si un humbucker c' est 2 bobines en opposition de phase,forcement si j'en prend 1 pour fonctionner avec un single coil et que ça fonctionne bien,la 2ème ne fonctionnera pas bien puisque en opposition avec le single,me trompe je?

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