Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skate Rock
Bonjour,
J'aimerais refaire le câblage de ma les paul studio.
Le câblage actuel est fait sur circuit imprimé.
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/img0291xf.jpg/][/URL]

Est-il possible de refaire le circuit en enlevant simplement la plaque ?
Autrement dit, garder les mêmes composants et tout souder à la main.
Je m'interroge aussi sur le nombre de fils du switch, je ne vois pas comment tous les utiliser.
Je pense m'orienter vers le câblage 50's, mais avec le micro manche hors phase.

Merci d'avance pour vos réponses.
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Bonjour.... je souhaiterais installer sur une vieille Aria pro II (RS 850) des lipsticks que j'ai reçus... un bridge, un middle et un neck....
J'ai un selecteur 3 ways et 3 switches: on/off ou on/on, un volune et 2 tones.

Une photo serait mieux:

Et malgré mes efforts..... je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider à installer les micros.... faut dire que je suis pas doué ni en recherche....... ni en soudure...
Sur le site Duncan rien ne correspond à ma configuration.... si ce n'est peut-être celui-ci:

http://www.seymourduncan.com/p(...)s.pdf

Sans le sélecteur 3 ways?????
Mais j'aimerais bien avoir le sélecteur fonctionnel et les switches pour obtenir des sons comme ceux intermédiaires des strats.... je sais pas si c'est clair, ce que je raconte ??????

Enfin si il y a une âme charitable qui me lit et qui veut bien me répondre..... ça serait sympa.....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
hendrix 41
quelle fonction veut tu donner au selecteur et au 3 switchs ? Quels sons as tu besoin ?

tu peux faire un cablage avec des combinaisons série/parallele ou pase/ hors phase par exemple.
***donne cours de guitare sur Blois***
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Skate Rock a écrit :
Bonjour,

Oui, bien sûr. Mais pourquoi ne pas garder la plaque d'origine?

Skate Rock a écrit :
Je m'interroge aussi sur le nombre de fils du switch, je ne vois pas comment tous les utiliser.
Je pense m'orienter vers le câblage 50's, mais avec le micro manche hors phase.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu changes tout, le cablage du switch va disparaitre au profit du cablage "standard" du nouveau switch. Tu n'auras qu'à suivre le plan du cablage souhaité.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
instit a écrit :
Bonjour.... je souhaiterais installer sur une vieille Aria pro II (RS 850) des lipsticks que j'ai reçus... un bridge, un middle et un neck....
J'ai un selecteur 3 ways et 3 switches: on/off ou on/on, un volune et 2 tones....

Il me semble que les micros ne sont pas d'origine, si?
De mémoire, la RS850 avet trois micros tout noirs, et le micro central était un micro "fantôme" activé seulement sur les positions 1 et 3 en opposition de phase avec le micro sélectionné pour avoir un effet humbucker. Il y avait aussi une électronique active dans la bête.

Si tu veux faire du passif avec tes 3 lipsticks, je te conseillerais de mettre un switch 5 positions type strat, et utiliser tes mini-switches pour faire des combinaisons série/parallèle ou phase/hors-phase.
Ou deuxième solution : utiliser les 3 minis pour sélectionner les micros (cf ton schéma), et le switch principal deviendrait un sélecteur de phase ou série/parallèle, ou les deux s'il a 3 positions (mais je ne sais pas trop comment cabler ça dans ce cas).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Fenson66
balou a écrit :
Skate Rock a écrit :
Bonjour,

Oui, bien sûr. Mais pourquoi ne pas garder la plaque d'origine?

Il parle du pcb, et ce pcb n'autorise pas la modification du type de câblage.
Après je pense que c'est possible d'extraire les composants du pcb pour recâbler tout de façon traditionnelle, à part pour les capa qui auront du coup des pattes trop courtes (ça sera l'occasion de changer ces immondes capa céramiques)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
hendrix 41 a écrit :
quelle fonction veut tu donner au selecteur et au 3 switchs ? Quels sons as tu besoin ?

tu peux faire un cablage avec des combinaisons série/parallele ou pase/ hors phase par exemple.

D'abord, merci pour les réponses et désolé pour le retard....mais sport oblige: je suis arbitre de touche et je viens juste de rentrer à la maison.

Et on a perdu 4 à 1 .....

Bon ... pour le sélecteur.... une voie par micro... et les switches.... je sais pas trop .... obtenir des sons comme sur une strat positions 2 & 4 ça serait bien.... mais pas les rassembler en humbuckers.... j'aime pas ce son... alors.... phase ou hors phase, ?????????? serie ou parallèle?????????
je ne suis pas assez connaisseur pour avoir une idée..... désolé....

Je suis vraiment à ch..... , je sais!!!!!
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
balou a écrit :
instit a écrit :
J'ai un selecteur 3 ways et 3 switches: on/off ou on/on, un volune et 2 tones....

Il me semble que les micros ne sont pas d'origine, si?
De mémoire, la RS850 avet trois micros tout noirs, et le micro central était un micro "fantôme" activé seulement sur les positions 1 et 3 en opposition de phase avec le micro sélectionné pour avoir un effet humbucker. Il y avait aussi une électronique active dans la bête.

Si tu veux faire du passif avec tes 3 lipsticks, je te conseillerais de mettre un switch 5 positions type strat, et utiliser tes mini-switches pour faire des combinaisons série/parallèle ou phase/hors-phase.
Ou deuxième solution : utiliser les 3 minis pour sélectionner les micros (cf ton schéma), et le switch principal deviendrait un sélecteur de phase ou série/parallèle, ou les deux s'il a 3 positions (mais je ne sais pas trop comment cabler ça dans ce cas).

Effectivement, tu as tout à fait raison concernant l'électronique et les micros... mais y a plus rien d'origine.... c'était HS et quand j'ai récupéré la gratte elle était déjà comme sur la photo.... avec des doubles format simples mais j'ai pas du tout aimé .. den33 m'a mis à la place des micros strat.... un peu sombres à mon goût... j'aime les sons brights... c'est le pourquoi des lipsticks... J'ai commandé aussi 3 potards 250 k.. pour remplacer les anciens....
Le plus simple, c'est sûrement d'éviter le sélecteur et de prendre les 3 switches (par contre il y a 2x 3 plots par swich??????)

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
salut!

J'aimerais avoir l'avis des pros de l'ohmetre et du fer à souder sur un petit soucis constaté sur ma Lag Roxane récemment: une perte assez nette de puissance quand je passe sur le micro chevalet... je l'ai laissé à un ami qui s'y connais un peu mais il n'a pas réussi à cerner le problème exactement. Cela dit il a espacé deux connexions de potards qui étaient un peu proches et cela semble avoir amélioré un peu les choses, mais la différence est toujours perceptible. Est-ce que ça peut venir d'ailleurs? Il m'a dit que ca pouvait carrément etre une rupture de bobinage, sans en jurer, qu'est-ce que vous en pensez ?

Voilà voilà... merci de vos réponses!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
rupture de bobinage t'as plus de son sur ledit micro. j'ai eu la désagréable surprise déjà.

ça peut être une soudure froide qui se dégrade, un selecteur encrassé, un potar HS (piste usée)..

personne n'a touché a la hauteur de ton micro?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
remayz a écrit :
rupture de bobinage t'as plus de son sur ledit micro. j'ai eu la désagréable surprise déjà.

Rupture, oui, mais un court-circuit donnerait ça.
Je ne sais pas si c’est crédible avec un micro.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Josh43
  • Josh43
Merci de vos réponses. pour la rupture ça me parait peu probable aussi, mais vu que ce sont des doubles splitables...
Bon par contre j'ai reréglé la hauteur des micros hier et ça a bien amélioré le truc même si il reste une petite différence c'est bcp moins notable... Autre hypothèse, le précédent propiétaire de la gratte (je l'ai depuis moins d'un an...) a monté le set à l'envers pour une raison ou une autre (le micro chevalet est sensé etre un poil plus puissant, non ? )
kleuck
  • kleuck
Ouais, dans les sets modernes c'est comme ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

DJayNot
...depuis le simple constat que le mouvement de la corde a moins d'amplitude au niveau d'un nœud qu'au niveau d'un ventre...
J'explique bien, non?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck

Josh43
  • Josh43
(Oui c'est un des rares trucs que je sache en "micros": mon père me l'avais expliqué quand j'ai eu ma première electrique ^^)... Il y a un moyen de distinguer les micros sans prise de tete (une indication/inscription ou qqchose? ou il faut tester ?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...