Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les diamètres des pièces américaines (inserts, mécaniques) et même les écartements ne sont pas les mêmes que pour la production européenne et surtout asiatique (Système impérial vs métrique entre autres)
Par exemple la plupart des mécaniques sont en 10 mm, les américaines (anciennes en tous cas) en 9 mm.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
Ah! ANSI, ok!

(là je troll un peu.... sorry)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
DJayNot a écrit :
Fenson66 a écrit :
(avec bushing et crantage US) ?

Merci d'éclairer ma lanterne, les amerlocs rainurent différemment? Et ils baguent?
Je vois pas ce que tu veux dire, c'est vraiment pas pour troller, c'est pour apprendre.

Le diamètre de l'axe du potard (la partie qui passe dans le trou de la guitare) est métrique au format asiatique (8mm) et en pouce pour le format US (3/8" ou ~9,5mm).
Pour la partie où se fixe le bouton c'est le rainurage qui conte, 18 rainures pour le format asiat contre 24 pour le format US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
Oui, des normes industrielles internationales que les ricains ont encore décidé de pas ratifier.
Mais rassurez-moi il y a pas de mix du style filetage 8mm/24 cannelures?

Bon, stop...

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
Ouais j'adore les normes moi, on a inventé ça pour que
1) personne ne les respecte
2) qu’il existe 10 formats par norme
3) qu'elles changent tous les 5 ans
4) la plupart du temps, un mix de trois
Bref, je suis un adorateur des normes, énième truc inventé pour faire chier le quidam en lui faisant croire que c’est pour son bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Fenson66
DJayNot a écrit :
Oui, des normes industrielles internationales que les ricains ont encore décidé de pas ratifier.

Bon, stop...

Ceux là je sais pas mais l'inverse oui, filetage 9,5/18 rainures !
Ouais enfin la norme pour moi elle devrait plutôt être US, ils ont eu le marché de la guitare avant les asiatiques, mais bon...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai toujours pas mes push/pull moi !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

cliclac
kleuck a écrit :
Bref, je suis un adorateur des normes, énième truc inventé pour faire chier le quidam en lui faisant croire que c’est pour son bien.

la pas d'accord sans les normes ou les tentatives de normalisation c'était le grand bazar chaque fabricant y allant de son système incompatible mais tellement meilleur en mécanique la norme ISO a été vraiment un progrès dans l'industrie, en photo ça permettait de comparer 2 films de fabrication différentes, etc...
les anglais l'utilisent seul les américains continuent dans leur système et dans les domaines ou ils sont important ça fout la m...comme les composants électronique en pouces
bon je m'étend là désolé pour le hs
DJayNot
... "où quand tu es emmerdé, c'est certain, c'est américain!"

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
cliclac a écrit :
kleuck a écrit :

la pas d'accord sans les normes ou les tentatives de normalisation c'était le grand bazar chaque fabricant y allant de son système incompatible mais tellement meilleur en mécanique la norme ISO a été vraiment un progrès dans l'industrie, en photo ça permettait de comparer 2 films de fabrication différentes, etc...
les anglais l'utilisent seul les américains continuent dans leur système et dans les domaines ou ils sont important ça fout la m...comme les composants électronique en pouces
bon je m'étend là désolé pour le hs

Ouais, c'est pour ça qu'il y a encore des pas à l'envers et impériaux dans certaines voitures françaises

cliclac
kleuck a écrit :

Ouais, c'est pour ça qu'il y a encore des pas à l'envers et impériaux dans certaines voitures françaises

norm...alement ça ne devrait pas etre possible sauf composant exotiques et moins chers dans l'industrie à la fabrication on est pour les normes et les commerciaux sont pour que ça coute moins cher pour la bonne raison "que le client ne s'en apercevra pas"
kleuck
  • kleuck
Mon pote mécano a besoin d'outils impériaux pour les Renault
Je lui demanderais pour quoi exactement, je ne me souviens plus, mais je me souviens qu'il était vert !

cliclac
mon neveu était directeur technique pour la même marque et il a vraiment bossé sur les pb de normalisation je lui en parlerai et je suis curieux de connaitre sa reponse
DJayNot
Fenson66 a écrit :
DJayNot a écrit :

Bon, stop...

Ceux là je sais pas mais l'inverse oui, filetage 9,5/18 rainures !
Ouais enfin la norme pour moi elle devrait plutôt être US, ils ont eu le marché de la guitare avant les asiatiques, mais bon...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai toujours pas mes push/pull moi !

Ce qui m'a perturbé la comprenette, c'est la formulation "aware", mais au moins j'apprends des significations nouvelles des mots anglais.

Pour les normes, depuis 40 ans je navigue dans l'ISO, l'USI, le DIN et l'ANSI. Mais les accessoires électroniques utilisés dans les guitares n'ont pas été inventés spécialement pour ça, ils ont perdurés pour du câblage volant, dont les guitares.

Pour tes P/P, tu trouves pas chez CTS?

Fan de Petty Booka
Fenson66
Ils en font pas chez CTS
Il y a bien les Bourns mais je les trouvent qu'en tête asiatique ou solid shaft.
Je voulais pas avoir à changer les boutons d'origine mais je crois que je vais devoir le faire.

kleuck
  • kleuck
Cherche sur la Bay, on y trouve parfois des trucs qui ne sont pas en magasin (je n'ai trouvé des PP de 1M que là par exemple)

Skate Rock
Bonjour,
J'aimerais refaire le câblage de ma les paul studio.
Le câblage actuel est fait sur circuit imprimé.
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/27/img0291xf.jpg/][/URL]

Est-il possible de refaire le circuit en enlevant simplement la plaque ?
Autrement dit, garder les mêmes composants et tout souder à la main.
Je m'interroge aussi sur le nombre de fils du switch, je ne vois pas comment tous les utiliser.
Je pense m'orienter vers le câblage 50's, mais avec le micro manche hors phase.

Merci d'avance pour vos réponses.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...