Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci n_fly, j'avais déja vu le schéma avec les 3 HB, mais c'ets la config que je n'aime pas, il fait:

position 1: neck
position 2: middle/bridge
position 3: bridge

moi je voudrais que chaque position soit un micro séparé... mais je ne sais pas c'est possible sans mettre un switch qqpart...
et le micro qui n'a que 2 fils je sais pas trop comment le brancher du coup...
DJayNot
fais-nous une zoulie photo de ce dont tu disposes, et de la pelle, ça nous aidera peut-être...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Euh ben là je peux pas prendre de photo

mais la liste de ce que j'ai:

-2 humbuckers avec 1 fil blanc, 1 rouge, 1 tresse
-1 humbucker avec un fil blanc, 1 tresse

-1 sélecteur 3 positions,
-3 potards Volume
-1 potard Tone

-1 switch on/off (2plots)
-1 switch on/off/on (6plots)
super_taz
gregdu21 a écrit :
je voudrais qu'ils aient chacun leur Volume, et un Tone pour les 3...
et que la configuration pour le sélecteur soit: Chevalet/milieu/manche

desole, mais avec un 3 pos classique Gibson, c'est pas possible.
me semblait bein ouais Super_taz :s

sur les schémas ils mettent souvent:

position 1: manche
position 2: milieu/chevalet
position 3: chevalet

mais ya pas moyen de rajouter justement un switch pour "casser" le chevalet sur la position 2?
cliclac
gregdu21 a écrit :
me semblait bein ouais Super_taz :s

sur les schémas ils mettent souvent:

position 1: manche
position 2: milieu/chevalet
position 3: chevalet

mais ya pas moyen de rajouter justement un switch pour "casser" le chevalet sur la position 2?

si tu rajoute un simple inter en // tu peux court-circuiter le chevalet mais tu devras l'ouvrir quand tu passera en 3 à mon avis
ok Cliclac,
donc si je commence un schéma, ça ferait ça:

http://img577.imageshack.us/im(...)q.jpg

mais je sais pas où souder les tresses de chaques micros, et les fils du switch, j'ai mis différentes couleurs pour m'y retrouver... et les bleus sont les blancs des micros.
cliclac
gregdu21 a écrit :
ok Cliclac,
donc si je commence un schéma, ça ferait ça:

http://img577.imageshack.us/im(...)q.jpg

mais je sais pas où souder les tresses de chaques micros, et les fils du switch, j'ai mis différentes couleurs pour m'y retrouver... et les bleus sont les blancs des micros.

les tresses sont la masse elles se soudent sur le boitier d'un potars et aprés on les relie tous ensemble
ton schema me semble mal parti un commutateur pour moi c'est des contacts pas un carré blanc donc je ne sais pas repondre mais je peux t'indiquer ça:
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
ça devrait te convenir si tu as le bon commutateur
mouais, bon je comprends tjr rien, donc je sens que ça va finir en LP 3 humbuckers de base... :s

merci qd même Cliclac!
DJayNot
Si tu fais comme sur ton schéma, à mon avis le résultat va pas être terrible.
Si tu mets ensemble les fils bleus et rouges de tes micros, en fait tu court-circuite les bobinages.
Je pense que l'un des deux va avec la tresse, et l'autre comme tu as fait.
Ce serait pour moi, je câblerais comme une deux micros au niveau du sélecteur, et je mettrais le middle sur un potar indépendant.
Ou mieux, si il y a assez de place, je mettrais un rotoswitch.

Fan de Petty Booka
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Le mieux serait de faire un cablage type strat 5 positions.
Mais ça va te faire faire un peu de travail de lutherie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
... ou un rotoswitch! J'aurais dû lire la réponse de djay.

Une autre solution assez élégante serait de faire ton cablage avec 3 switches coulissants, ce qui te permet tout plein de combinaisons.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DJayNot
C'est pas très évident de te renseigner, Gregdu21.
Pour tes deux HB à trois fils, il faudrait savoir si ils sont câblés point chaud-point froid-masse, ou si le 3àme fil est un point de split.
Pour savoir ça il te faudrait un ohmmètre, pour mesurer la résistance entre les fils.
Si entre la tresse et l'un des fils tu as la moitié de ce que tu mesures entre la tresse et l'autre fil du micro, c'est un point de split.
Dans le cas contraire c'est un câblage qui te permet de mettre tes micros en série ou hors phase.

La solution de Balou avec des contacteurs à glissière comme sur les grattes de Brian May est pas difficile à réaliser, mais faut taper dans le bois.

Fan de Petty Booka
re-salut les gens!

j'ai regardé les micros à 3 fils, et c'est:
un rouge (point chaud) un blanc (pour splitter le micro) et un noir (la masse)

mais laisser tomber, je vais la monter en "normal" 3 humbuckers, ça sera plus simple
merci en tout cas!!
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon couple de DiMarzio Tone Zone/Air Norton et je cherche un moyen de cabler ça de manière à pouvoir profiter de toutes les possibilités couplage (série/parallèle/split en position bridge/bridge+neck/neck). De plus, il faudrait que cela puisse se faire sans devoir donc tâter de la perceuse. (ma gratte a un potard de volume, un tone et un switch à 5 positions.)

Je ne trouve rien qui m'aille sur internet, même en incluant des push-pull et un superswitch.

N'ayant pas vraiment le temps de retourner le net pour à la recherche de solutions plus exotiques (et ne connaissant personne pour s'occuper du problème du cablage à ma place ), je m'en remet à vous pour me donner vos avis/conseils/... sur la question.

Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...