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Crayt
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Bonsoir,
Je viens de recevoir mon couple de DiMarzio Tone Zone/Air Norton et je cherche un moyen de cabler ça de manière à pouvoir profiter de toutes les possibilités couplage (série/parallèle/split en position bridge/bridge+neck/neck). De plus, il faudrait que cela puisse se faire sans devoir donc tâter de la perceuse. (ma gratte a un potard de volume, un tone et un switch à 5 positions.)

Je ne trouve rien qui m'aille sur internet, même en incluant des push-pull et un superswitch.

N'ayant pas vraiment le temps de retourner le net pour à la recherche de solutions plus exotiques (et ne connaissant personne pour s'occuper du problème du cablage à ma place ), je m'en remet à vous pour me donner vos avis/conseils/... sur la question.

Merci.
Crayt a écrit :
(et ne connaissant personne pour pour s'occuper du problème du cablage à ma place )


ça c'est parce que tu as mal cherché

sinon pour t'aider, il faudrait que tu sois un peu plus clair, que veux tu exactement pour chaque position du sélecteur?
Crayt
  • Crayt
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Oh yeah, v'là une bonne surprise . Je crois que j'ai trouvé à qui je pouvais refiler mon problème. Avec éventuellement un p'tit check up de la gratte au passage .

L'idée, c'est qu'à chaque position du sélecteur de micro (bridge/bridge+neck/neck), je puisse choisir (typiquement via un autre sélecteur) si je veux que chaque micro soit en série, parallèle ou splitté.
Ce qui me permettrait d'avoir :

Bridge (Sél.1 pos.1) :
- série (Sél.2 pos.1)
- parallèle (Sél.2 pos.2)
- splitté (Sél.2 pos.3)

Bridge + neck (sél.1 pos.2) :
- série (Sél.2 pos.1)
- parallèle (Sél.2 pos.2)
- splitté (Sél.2 pos.3)

Neck (sél.1 pos.3) :
- série (Sél.2 pos.1)
- parallèle (Sél.2 pos.2)
- splitté (Sél.2 pos.3)
alors dans ce cas, il te faut un sélecteur 3 positions à la place de ton 5.

et ce sera très difficile sans repercer de trous, car les potentiomètres push-pull ne se font pas en on/on/on 3 positions.
là il te faudrait 1 miniswitch on/on/on à 12 pôles, si tu veux les 2 micros dans la même configuration à chaque fois,
ou 2 à 6 pôles (un par micro) si tu veux pouvoir choisir neck splitté + bridge serie en position 2 du sélecteur
en plus du câblage classique de ta guitare mais avec sélecteur 3 positions.

ça doit aussi être possible avec les toggles petrucci, mais tout ça demande au moins 1 trou supplémentaire...

sinon c'est un câblage assez classique, les plans pour le faire sont fournis avec tous les micros dimarzio et seymour-duncan.
en gros c'est ça avec les deux switchs réunis en un seul:

Crayt
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Merci pour ta réponse Benoît.
C'est effectivement la solution "simple" à laquelle je pensais, et que j'aimerai justement éviter dans la mesure du possible .
Je viens de penser à une solution qui me paraît techniquement faisable, mais pas très courante :

Je prends un switch 3 positions pour la sélection de micro, un potard double pour volume + tone (petit sacrifice sur la courbe d'évolution de la valeur du potard pour le tone je dirai) et un rotary switch 3 positions simple/double pour faire le sélecteur serie/parallèle/split. Le "problème" ici, serait de réussir à trouver des knobs pas trop moches et avec des repères .

Cette config me permettrai d'avoir ce que je veux sans percer quoi que ce soit, mais je sais pas ce que ça vaut mécaniquement parlant avec le temps et également en terme de "précision" lors du changement de position du rotary switch.
balou
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    ModérateurModérateur
Tes micros ont des cadres, ou pas? Si oui, une solution serait de les remplacer par des cadres SD TripleShot :


http://www.seymourduncan.com/p(...)_swi/

Aucun cablage ni perçage supplémentaire à effectuer : tu branches les 4 fils de chaque micro sur le cadre et tu as déjà les combinaisons série/parallèles et split pour tes deux micros.
Ensuite si tu veux des combinaisons série/parallèle ou phase/hors-phase entre tes deux micros, un push-pull sur chaque potar, donc toujours aucun perçage, et c'est dans la poche :

http://www.seymourduncan.com/s(...)_phsp

... ou bien ça doit pouvoir se gérer depuis ton switch 5 positions, ou un superswitch, mais là Benoit pourra mieux te conseiller.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Crayt
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Merci Balou, j'avais oublié ce super système depuis le temps!

Effectivement, ma gratte possède bien des cadres micros. Ils sont en cosmo black par contre, et ça "m'oblige" à les prendre en noir, à voir ce que ça va donner en vrai. Faudra également que je vérifie la taille des cadres, sait-on jamais. Et pendant que j'y suis, vérifier les retours. Mais c'est vrai que ça me plaît bien cette solution .
DJayNot
balou a écrit :
Tes micros ont des cadres, ou pas? Si oui, une solution serait de les remplacer par des cadres SD TripleShot :


http://www.seymourduncan.com/p(...)_swi/

Aucun cablage ni perçage supplémentaire à effectuer : tu branches les 4 fils de chaque micro sur le cadre et tu as déjà les combinaisons série/parallèles et split pour tes deux micros.
Ensuite si tu veux des combinaisons série/parallèle ou phase/hors-phase entre tes deux micros, un push-pull sur chaque potar, donc toujours aucun perçage, et c'est dans la poche :

http://www.seymourduncan.com/s(...)_phsp

... ou bien ça doit pouvoir se gérer depuis ton switch 5 positions, ou un superswitch, mais là Benoit pourra mieux te conseiller.


J'ai toujours eu peur que ce ne soit fragile. Qu'en est-il réellement?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ah ben c'est cool, j'apprend des trucs, j'avais jamais vu ces rings micros

mais si tu es prêt à mettre un potar double volume/tone (attention, pas forcément dispo dans toutes les courses...) alors autant mettre un switch petrucci à la place du potar. c'est costaud, ça fait le job et c'est simple à utiliser même sur scène.
attention aux boutons de commande trop petits qui demandent des doigts de fées quand on joue...

sinon les roto switchs c'est plutôt 4 à 6 positions, et en terme de nombre de bornes je ne sais pas si c'est jouable de brancher 2 serie/split/parallèle dessus
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
Je suis en train de voir pour chacune des solutions combien ça risque de me coûter en pièces, et la solution avec le ring me coute plutôt pas mal. Je m'en tire pour une centaine d'euros, et comprends 2 rings, 2 potard 500K push-pull, un switch 3 positions et un petit condo pour le treble bleed. Y'a toutes ce que je veux, sans "détruire" la pelle, et me permet donc d'expérimenter l'esprit tranquille. Mais ça à un prix, et pour tout le reste, il y a Eur.... heu... je m'égare .

La solution du switch petrucci à la place du tone pour accompagner le potard double (si j'en trouve un bon...) me plaît plutôt pas mal car à priori la plus économique et sans perçage, même si je dois faire l'impasse sur des couplages "exotiques" style bridge série + neck splitté que je suis currieux de tester. Mais je peux supporter ce manque .

Ce qui me dérange le plus dans le fais de percer la gratte, c'est que je ne sais pas vraiment où mettre les switchs pour que ça me convienne, et j'ai peur de vite regretter le placement. Parce que sinon, la solution des switchs dédiés est clairement ma préférée à l'usage . Mais c'est pas tous les jours que je croise des grattes bourrées de switchs de partout pour pouvoir essayer .
DJayNot
Oui, les roto c'est ce qu'on utilise pour les combinaisons multiples. 4 circuits 6 positions te permettent le série// et d'autres bricoles de phase.
J'ai pas réfléchis au split sur ce genre de connections (ce qui me demande déjà trop d'efforts quand j'imagine commencer à y penser)

Par contre le roto c'est un peu chelou à manipuler en speed, même avec un chicken head, ça se bouge pas d'un seul doigt. Nos anciens avaient des boutons pratiques mais moches dans les 50'-60's, mais j'en vois plus.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Crayt a écrit :
Parce que sinon, la solution des switchs dédiés est clairement ma préférée à l'usage . Mais c'est pas tous les jours que je croise des grattes bourrées de switchs de partout pour pouvoir essayer .


ça doit être parce que tu es jeune. les grattes des années 80 ont été largement modifiées dans ce sens à l'apparition des micros à 4 conducteurs. et puis c'est un peu tombé en désuétude car de l'aveu des guitaristes, dans cette usine à gaz, ils n'utilisaient que peu des possibilités offertes.
on recroise de temps en temps ces guitares genre les Paul à 3 micros et 3 miniswitchs 3 positions, mais c'est en général pour faire le ménage, supprimer les switchs et revenir aux fondamentaux : humbucker éventuellement splittable et sélecteur 3 positions.

c'est un peu comme les kits emg pour strat, j'en ai enlevé beaucoup plus que je n'en ai posé...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Crayt a écrit :
Je suis en train de voir pour chacune des solutions combien ça risque de me coûter en pièces, et la solution avec le ring me coute plutôt pas mal. Je m'en tire pour une centaine d'euros, et comprends 2 rings, 2 potard 500K push-pull, un switch 3 positions et un petit condo pour le treble bleed...



Fais gaffe si tu commandes des tripleshots : il en existe pour table plate ou table bombée, comme tous les rings micros.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
Yep j'avais bien vu ça, merci quand même du conseil .
kickmyass
Bonjour,
j'ai un P90 Fralin, du coup je me suis mis en tête de le placer en chevalet sur ma casino.

Quand je fais la soudure sur le potard de volume, j'ai du son, et au bout d'environ 5 secondes le son s'éteint, donc je défait ma soudure, et je refais et toujours pareil, ça fait 2 heure que je suis dessus je comprends pas.

Problème de masse ? mais où ?

à tout hasard je le dis j'ai déssoudé le capot en métal du P90 Epiphone et je l'ai soudé sur le P90 fralin. Les P90 Epi ont trois fils dont deux qui sont soudés à la masse est-ce que c'est le capot qui est mis également à la masse ? enfin je sais pas, je bug là mon P90 a la gaine en métal dans laquelle circule un fil enroulé de tissu, enfin un P90 basique quoi, et le montage est celui présent sur seymour duncan
http://www.seymourduncan.com/s(...)c=p90 j'ai vérifié le cablage original est le même que celui ci, donc j'ai rien changé, la seule différence est que sur la casino la masse de la prise jack est reliée à la masse du sélecteur et non à la masse de la tonalité du micro chevalet

EDITH : probleme résolu, la connexion au potard devait pas bien se faire, et y'avait certainement trop d'étain également... en nettoyant à fond et en refaisant une soudure propre et avec le moins d'étain possible, ça marche nickel, et ça marche follement
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous, j'ai un ensemble Laney Lionheart 20 Watt, tête et baffle.
Et je voulais savoir ce que changeais le câble.

Entre un câble de base comme celui là : http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

Et un câble comme celui là : http://www.audiotubetech.com/c(...)]html

Est ce que la différence de prix est justifié ???
C'est une question de durée de vie ???
Ou une vrai différence de qualité de son et pas juste des détails pour spécialistes ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...