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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bilbo15
Pourtant comme tu peux le voir sur la photo, c'était la config de l'époque... Le slide est au dessus du micro manche. Il a le même rôle que n'importe quel toggle switch 3 positions.

Il faudrait que je le démonte pour voir comment sont les broches en dessous. Mais ça voudrait dire enlever toutes les cordes et ça me fait c.......... !!!!
DJayNot
Démonte rien, j'ai trouvé...
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- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bilbo15
DJayNot a écrit :
Démonte rien, j'ai trouvé...
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Super merci!

Donc en prenant
1 5
2 6
3 7
4 8
Ca donne micro manche (exemple) en 5
micro chevalet en 7
sortie du slide switch en 6
Et je connecte comme sur ton schéma les pattes.
Et en position intermédiaire j'ai bien les micros en parallèle. Nickel!

Bon ben ma config est prête, reste plus qu'à recevoir les micros et savoir où acheter.

D'ailleurs est ce que ça vaut le coup d'acheter aux States avec les frais de port, la douane,la TVA... Les prix sont mieux mais je ne sais pas si je m'y retrouverai.
DJayNot
Achète en france, c'est de la pièce courante.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bilbo15
J'ai 2 potard dont un push pull, le slide switch, du cable, le jack et un condo.

Vous auriez des sites fr ou non pour que je calcule?

Question supplémentaire, où est ce que je pourrai trouver des caches de mini hb en chrome à pas cher?
DJayNot
Je vais dire guitar'nblues, mais c'est pas le seul. Il y a aussi Fred Guitar.
Il y a pas un post qui recense ça? Sinon, à créer!
Du câble, vu la longueur dont tu as besoin, t'embête pas! Tu as bien un vieux bout de fil qui traîne chez toi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka
DJayNot a écrit :
Désolé Benoit, mais les marquages de potentiomètres, c'est pas tout à fait ça.
En europe et au japon, A c'est linéaire, B c'est logarithmique et C c'est anti-log, (pour les gauchers )
Aux usa, c'est soit écrit en toutes lettres lin et audio, soit rien pour linéaire, et A pour audio, c'est à dire log.
Pour les anti-log ricains, j'avoue que je sais pas.

eh ben désolé mais non, je viens encore de mesurer sur tout un stock de potars japonais, et les A sont logarythmiques, les B sont linéaires.

et vérification faite, c'est également ce qu'on trouve sur les catalogues de pièces guitares.
après les électroniciens ont peut être d'autres références, je ne sais pas.

il est vrai que les CTS n'affichent que la référence, d'où l'importance de mesurer la course à l'ohmmètre pour s'assurer du potar auquel on a à faire.

edit: selon wikipedia, les règles sont différentes en europe et au japon.
linéaire=B au japon et A en europe.
logarithmique = A au japon et B en europe...
le truc c'est que sur les guitares, on ne trouve jamais de potars européens... donc A= Audio reste un bon moyen mnémotechnique et la seule vraie réponse, c'est la mesure !
Bilbo15
Je suis perdu, je tombe sur des schémas de cablage différents pour faire la même chose!!!





Est ce qu'il y a une petite subtilité entre les 2?

2ème chose : je vais recevoir des micros de marque inconnue à 4 fils. Comment faire pour être sûr de savoir à quoi correspond chaque fil?
j'aurais tendance à te conseiller de mettre le push-pull en tonalité pour 2 raisons:
-tu l'auras moins près de la main droite
-la piste des push-pull est souvent moins bonne, et la plupart des guitaristes sont moins sourcilleux sur la course de la tonalité que sur celle du volume.

à cette différence près, les 2 sont strictement équivalents.

tes micros seront livrés sans code couleur de repérage?

c'est quelle marque?
Bilbo15
Benoît Fischer a écrit :
j'aurais tendance à te conseiller de mettre le push-pull en tonalité pour 2 raisons:
-tu l'auras moins près de la main droite
-la piste des push-pull est souvent moins bonne, et la plupart des guitaristes sont moins sourcilleux sur la course de la tonalité que sur celle du volume.

à cette différence près, les 2 sont strictement équivalents.

tes micros seront livrés sans code couleur de repérage?

c'est quelle marque?


Merci du conseil. De toute façon je comptais mettre 2 potar de 500kOhm en log donc ça ne changera rien pour la commande.

Les micros sont achetés via ebay pour 20€ le set! La personne n'a pas pu m'en dire plus à leur sujet à part qu'ils ont 4 fils (donc splittables) qu'ils viennent de Corée et ont été achetées au Canada. Je trouve ça un peu bizarre mais bon à ce prix, même si c'est des bouses, ça m'ira! Je ne pense pas qu'il y aura de code couleur. Je vais lui demander.
Je n'ai que les photos de ebay qui ne permettent pas de voir grand chose :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649
j'ai l'impression que tu n'a que 3 conducteurs plus la masse ce qui facilite un peu la tâche, car ça te donne un début de bobine.

tu identifie chaque bobine à l'ohmètre ce qui te donne:
bobine 1= masse + fil1
bobine 2 = fil2+fil3
tu n'as plus que 2 possibilités de branchement en série possibles:
masse (fil1+fil2) et fil 3 en signal
masse (fil1+fil3) et fil 2 en signal
l'un des 2 donne un petit son grêle et l'autre le humbucker classique que tu devrais reconnaître.

commence par expériementer sur 1 micro, et l'autre devrait avoir le même code couleur.
Bilbo15
J'ai demandé au vendeur et il m'a expliqué comment il les cablait (pas de splittage)

Il me dit :
"il y a 5 fils
masse et noir a souder ensemble a la masse
rouge et blanc sont soudés ensembles
et fil vert a mettre au point chaud c'est tout simple "

J'en déduis que c'est le même code couleur que les micros Jackson
http://www.seymourduncan.com/s(...)codes

Exact?
terch
  • terch
  • Special Cool utilisateur
Salut,

J'écume le net sans trouver de solutions...

Je suis à la recherche d'un schéma de câblage explicite pour changer le sélecteur 3 voies de ma télécaster en sélecteur 5 voies standard (strat), avec donc plus de possibilités:

Je souhaiterai dans l'idéal:

1. neck
2. neck + bridge parallèle (Télé standard)
3. bridge
4. neck + bridge hors phase ou bien bridge avec capacité
5. neck + bridge série

Donc les 3 premières le choix "telecaster standard", mais peu importe l'ordre suivant la faisabilité.

Merci de m'aiguiller, sur le net c'est l'avalanche d'infos mais pas forcément explicites, comme par exemple le tuto de partoch.com: http://www.partoch.com/guide/3(...).html

Dans l'idéal ça serait parfait, mais entre un schéma de principe et la réalité...
Ampli LANEY LC 50 tout lampes à 300€:
https://www.guitariste.com/for(...)21811
STRAT Fender PLUS US "Relic" 400€:
https://www.guitariste.com/for(...)32634
pourfaire ça, je pense qu'un sélecteur 5 positions standard ne suffira pas.
il te faut un "superswitch" 4 poles double.


peut être que ça peut marcher avec le megaswitch schaller, mais je connais mal (et j'aime pas d'ailleurs...)

après, pour le cablage en lui même, le mieux est de comprendre comment ça marche et de faire ton propre schéma, parce que ça ne doit pas courir les rues, les schémas tout faits de ce que tu veux.
Bonjour à tous,
j'avais mis cette question sur le forum mais je pense qu'ici c'est plus approprié....

j'ai récupérer une guitare genre Les Paul, et j'aimerais la modifier un peu, elle etait avec 2 humbuckers, mais j'aimerais en mettre un 3ème...

le matos que j'ai:
2 humbuckers avec 3 fils (blanc, rouge, tresse)
1 humbucker avec 2 fils, (blanc, tresse) (que je pense mettre au milieu)
1 sélecteur 3 positions

je voudrais qu'ils aient chacun leur Volume, et un Tone pour les 3...
et que la configuration pour le sélecteur soit:
Chevalet/milieu/manche, je ne cherche pas les combinaisons (à moins que ce soit possible en rajoutant un switch qqpart)
j'ai 2 switchs, 1 on/off (2plots), et un on/off/on (6plots)

Quelqu'un saurait si mon projet peut se faire svp?
Merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...