Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
et encore.. j'ai sur le bureau un CTS américain, log, sans marquage..

vivent les standards ^^
DJayNot
Oui, c'est vrai que les derniers CTS que j'ai eu, c'est la ref qui te le dis
Enfin le principal reste de savoir ce dont tu as besoin, et de commander la bonne ref. Et de se faire livrer ce que tu as commandé.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bilbo15
Salut, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster, je tente!

Je retape une vieille gratte et j'en suis à la reprise de l'électronique.
Le sujet complet est là

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je viens de prendre des copies de mini humbucker à pas cher sur ebay => 20€ le set de 2. 30€ en gros avec les frais de port.

Je vais limer un peu le pickgard et m'amuser pour les fixations (dimensions différentes de quelques mm...). Ca devrait le faire.

Par contre les mini humbucker sont splitables! 4 fils conducteurs.
Je pense donc changer l'électronique et faire une petite modif pour permettre le split des mini hum en simples.

Je suis tombé sur un super site et je pense faire ce montage :

Il me faudrait donc :
- un potar push/pull 500 kOhm log pour le tone
- un potar 500 kOhm log pour le volume
- un switch slide (c'est le format de base de la manta) pour avoir 3 possibilité de micros
- un condensateur de 0,047 microF

Plusieurs questions :
- pour les valeurs des composants je me suis basé sur le montage préconisé pour des humbuckers (valeurs plus fortes). Est ce que ça marchera aussi si je split? Nota : je privilégie de toute façon la config "mini hum" sur celle des micros simples...
- le schéma présente un "pick up selector" à 3 broches. Les mini slide switch ont beaucoup plus de broches. Ca marchera aussi?
- où est ce que je peux commander ces pièces pour pas cher? Parce que les prix des boutiques spéciales guitare sont hallucnants!!! Ex : 11€ le mini switch... N'importe quoi! C'est qu'un interrupteur!
Ca me fait pas loin des 40€ sur ces sites en tout. Trop!

Merci pour les conseils!
DJayNot
Les commutateurs à glissière de qualité sont chers.
Et si tu veux pas que ça se dé-sertisse au bout de 15 jours d'utilisation, prend pas n'importe quoi.
L'intérêt de ces contacteurs c'est que tu peux faire un montage de tes mini HB en série. Je te laisse chercher, j'ai la flemme, désolé...
Pour ton condo, tu es certain de la valeur? c'est pas plutôt o,o22 avec des 500k?

Fan de Petty Booka
Fenson66
Tu en as pour 6 ou 7€ de marque Switchcraft chez http://www.guitarnblues.fr
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
A ta place je prendrais les deux valeurs, t'as pas besoin de super méga condo de la mort comme on en fait plus depuis Louis XI. Tu vas dans un magasin d'électronique et tu demandes un 22nF et un 33nF, ça va rentrer dans une pièce d'1€.

Fan de Petty Booka
Bilbo15
Complètement d'accord avec toi!

La mode du "pseudo vintage, c'était mieux avant", très peu pour moi.
Je pense prendre les 2 et tester. Ca me fera qu'une différence de 50 centimes au pire.
Je répète encore que je ne veux pas en faire une gratte de compèt (je me serai acheté une Gibson à 4000$ sinon). Je veux juste avoir une gratte honnète qui me donne des sons différents de ma sg en p90.

Par contre est ce que quelqu'un a déjà installé un slide switch pour sélectionner des micros splitables? Parce que je ne suis pas sûr que le montage soit identique...
DJayNot
Le slide switch, je le connais plus pour des inversions de phase, des on/off et des série/parallèle. J'étais en train de chercher quand j'ai reçu de la visite, je m'y remets.

Fan de Petty Booka
Bilbo15
DJayNot a écrit :
Le slide switch, je le connais plus pour des inversions de phase, des on/off et des série/parallèle. J'étais en train de chercher quand j'ai reçu de la visite, je m'y remets.

J'ai cherché mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment fait pour la sélection de micro. Va peut être falloir que j'installe un toggle switch. Ca m'embête parce que il va rester la rainure de l'ancien slide switch...
DJayNot
Tu peux pas faire ton split sur le slide, au lieu d'un Push/Pull? Et soit tu fais la manip' des Mustangs en déplaçant ton jack sur le flan de la guitare, soit tu retailles la plaque alu en tassant plus pour que le toggle rentre.

Fan de Petty Booka
Bilbo15
Je ne suis pas un pro mais je pense que ça doit être possible oui.
Mais en rajoutant un switch supplémentaire pour passer en split.

Il me faudrait en fait un slide 3 positions pour sélectionner le micro (chevalet, chevalet+manche, manche) et après (avant?) un interrupteur qui permette de splitter ou non les mini hb.
Cet interrupteur, soit je passe par un push pull donc pas besoin de repercer ou alors je prends un switch...

Ca me fera donc 6 combinaisons :
Micros en mode simple :
chevalet, chevalet+manche, manche

Micros en mode humbucker :
chevalet, chevalet+manche, manche
DJayNot
Non, sans rajouter de slide. Tu utilises un slide 2P2T pour le split au lieu d'un 3P2T, et tu sélectionnes tes micros par un toggle switch.
Edit : hou! ça se voit que je suis fatigué! J'ai pas compris ce que j'ai lu!

Fan de Petty Booka
Bilbo15
On est d'accord, mais le schmilblick c'est aussi de ne pas repercer pour faire cette modif.

Donc changer le slide switch (l'actuel grésille beaucoup) pour sélectionner le micro (splitté ou non). Et mettre un potard en push pull pour sélectionner le splitage.

Possible?
DJayNot
Je ne vois toujours pas comment utiliser le slide pour sélectionner les micros. C'est là que je bloque.

Fan de Petty Booka
Bilbo15
Pourtant comme tu peux le voir sur la photo, c'était la config de l'époque... Le slide est au dessus du micro manche. Il a le même rôle que n'importe quel toggle switch 3 positions.

Il faudrait que je le démonte pour voir comment sont les broches en dessous. Mais ça voudrait dire enlever toutes les cordes et ça me fait c.......... !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...