Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
J'ai pu prendre ça. Ca ne me parait pas très contributif, mais voici toujours :

Personnellement, je vois vraiment pas où est le souci.

J'ai repéré que le câble jaune, issu du micro chevalet est abimé, proche de la rupture. Je vais sans doute le raccourcir et refaire les soudures au passage. Je pense pas que ça ait de lien avec mon problème présent toutefois.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
là comme ça, je dirais que ton fil rouge n'est pas soudé du côté du commun du chevalet... (première borne en haut à gauche de ta photo) mais c'est peut être un effet d'optique.
ça ne paraît pas avoir de rapport avec ton problème mais on ne sait jamais.

et oui, effectivement, il faudra rafraîchir les fils abîmés sinon, elle ne va pas hurler longtemps.
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Je ne sais pas trop ce que c'était au final. J'ai refait les soudures sur le sélecteur plus proprement et j'ai fait la modification dite Fezz Parka. Nickel !
Bon mon oreille droite me rappelle que j'ai joué trop fort mais sinon tout va bien, au niveau du sélecteur et des potards.

Merci à tous pour votre aide, en particulier Benoit Fischer, grâce à vous le montage est une réussite
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
rahan95
Bonjour,

J'ai récupéré cet après-midi une LP Slash Custom shop (la tobacco avec le capteur piezzo)

Un seul petit désagrément : il y a un faux contact au niveau du jack d'entrée (on sens d'ailleurs que le jack n'est pas bien maintenu lorsqu'enfoncé)

Je pensais naïvement faire comme sur ma strat et décaler la patte de maintien mais en ouvrant le cache de la LP, rien de tel : il semble que tous les contacts soient à l'intérieur d'une boite noire et je n'ai pas accès à l'intérieur.

Y'a-t-il un "truc" à faire ou faut-il que j’amène la guitare chez un luthier ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Tu peux essayer de redresser les contacts avec un bout de fil de fer dont tu auras courbé l'extremité. Si ça ne marche pas, ce n'est pas grand-chose de changer un jack soi-même, et au pire un guitar-tech te fera ça pour pas trop cher.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rahan95
J'essaierais demain en pleine lumière mais je n'avais jamais vu de jack de ce genre =(

Sinon j'irais faire un tour sur Paris samedi, merci !
rahan95
J'ai réussi à redresser les contacts mais j'ai peur que ce soit temporaire

C'est ce jack qu'il y a dans ma guitare : http://www.stewmac.com/shop/El(...).html

Ca se trouve sur Paris ? Je n'ai pas trouvé la traduction de 9-lug et Google ne me remonte que des boutiques à l'étranger
je confirme: c'est très temporaire, si ça se trouve ça ne durera pas 15 jours...

9 lug ça veut dire 9 bornes, mais tu n'as probablement pas besoin de toutes les bornes. l'important c'est de voir combien de fils sont soudés sur ton jack.
en général, pour une guitare active il faut un jack stéréo avec 3 fils:

1-le signal
2-la masse
3-le - de la pile

si c'est ton cas, si tu veux une pièce qui dure et sous réserve que tu aies la place de la monter, je te conseille de remplacer ton jack actuel par un switchcraft stéréo

simple, rustique, costaud, contacts apparents, donc nettoyables.
ça coûte entre 3.80€ et 4.50€ et tu es tranquille pour un bon moment.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
là je crois que c'est tip = electrique, ring = electro, sleeve = masse. mais ca devrait marcher avec le switchcraft
rahan95
Merci les gars mais j'ai un 4ème fil sur le mien, sans doute le piezzo dans le chevalet

J'ai appelé ce matin plusieurs magasins sur Paris et apparemment VHM en aurait car ils sont aussi utilisés dans certains amplis.

Je vais dessouder proprement ce soir et aller sur Paris demain.

j'ai vu modèles très ressemblants sur St Quentin radio aussi
le switchcraft existe en 4 bornes, avec la coupure pile supplémentaire.

il est plus rare, mais on le trouve chez Fred's sous la référence E003SP.
rahan95
Je garde cette info sous la main mais je suis une vraie brêle en électronique : je ne saurais pas identifier la fonction de chaque fil

Tout ce que je peux faire c'est ressouder les fils sur une pièce identique =)
Dime_RIP
j'aurai une question concernant les sélecteurs de micros

Existent-ils des versions pour micros actif sou passifs ou bien ce sont les mêmes ??

j'ai une Gibson explo avec micros Gibson actifs (la Vampire Blood Moon) ; le sélecteur est moche ; j'aimerai le remplacer par un noir

merci
Colonel Blues
Non, ce sont les mêmes, tu peux y aller !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
cela dit, tu as juste a remplacer le petit capot plastique à visser, pas la totalité du switch.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...