Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Nt Nt Nt… 47, c'est la valeur montée en standard pour une gratte en hb genre LesPaul, et 22 sur les Fender like en single coils…

Wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gregzerozero

Sur le cablage de mon esquire qui est bien sur constitué d'un seul simple, j'ai repris le schéma original et c'est une capa de 47nf......

C'est vrai que j'ai pu lire sur d'autre forum qu'on peut mettre des 22 sur des humbs et sur d'autre de 47 ???????... Est ce que de toutes facon je n'ai pas interet à mettre la plus faible valeur pour avoir un effet différent en split et non split?
Fenson66
Salut !

Dites les gars j'ai une petite question à vous poser.

J'ai changé les capa de ma SG cet aprèm et j'ai encore eu un problème récurent. Impossible de faire fondre la soudure qui est sur le capot de potards. J'ai le coup à chaque fois et je pensais que ça venais de mon fer à 2Frs, mais là j'ai investi dans un Weller et ça change que dalle.

C'est normal ou y'a un truc que je pige pas ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
super_taz a écrit :
puissance du fer?

40W, c'est celui là : http://www.conrad.fr/station_d(...)7_FAS

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Penmoch
Tu ne passe pas un coup de lime fine sur le capot là où tu veux étamer ?
Colonel Blues
Non, je crois que son pb, c'est d'arriver à faire fondre la grosse goutte de soudure qui est au dos des potars…
Moi mon truc, c'est de rajouter une lichette de soudure fondue par dessus, et en général, hop !, ça fait fusion générale !!!
Essaye ça, tu m'en diras des nouvelles !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
super_taz
40W c'est limite pour souder sur les capots.
il faut chauffer longtemps, et en plus maintenant avec la soudure sans plomb, il faut chauffer encore plus
Fenson66
Colonel Blues a écrit :
Non, je crois que son pb, c'est d'arriver à faire fondre la grosse goutte de soudure qui est au dos des potars…
Moi mon truc, c'est de rajouter une lichette de soudure fondue par dessus, et en général, hop !, ça fait fusion générale !!!
Essaye ça, tu m'en diras des nouvelles !

Ben c'est ce que je fais mais ça ne résout pas le problème

Citation:
40W c'est limite pour souder sur les capots.
il faut chauffer longtemps, et en plus maintenant avec la soudure sans plomb, il faut chauffer encore plus

J'ai pas de problème pour souder, ni pour faire fondre ma soudure (je soude encore au plomb d'ailleurs) mais pour faire fondre les soudures d'usine.
Même pour une petite soudure de patte de potard ça prend pas mal de temps à faire fondre. Je sais pas ce qu'ils utilisent comme soudure mais c'est coriace.

Et 40W c'est quand même pas mal non ! (à un moment tu m'avais conseillé le même modèle mais sans contrôle de température )
Elle grimpe quand même à 450°C cette station, ça devrait être suffisant.

La Weller WD1000 qui fait 80W ne chauffe pas plus !
C'est pas la température qui compte ?

super_taz
normalement 40W c'est suffisant, je ne sais plus la puissance de mon fer

en plus de la temperature du fer, il y a l'inertie thermique qui joue, plus ce que tu veux chauffer est gros, plus il faut que le fer chauffe. Il y a plusieurs taille d'embout avec ton fer?
Fenson66
super_taz a écrit :
normalement 40W c'est suffisant, je ne sais plus la puissance de mon fer

en plus de la temperature du fer, il y a l'inertie thermique qui joue, plus ce que tu veux chauffer est gros, plus il faut que le fer chauffe. Il y a plusieurs taille d'embout avec ton fer?

Il est livré avec deux type de panne : une pointue et une plate (largeur 2mm). J'utilise la plate.

Ce que je ne comprend pas c'est que ça ne fasse même pas fondre un petit peu la soudure. Encore on pourrait dire qu'elle est trop grosse et que le capot de potard la refroidi suffisamment pour qu'elle ne fonde pas complètement, mais là même pas une couche superficielle, nada.

BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 17 Fév 2011, 01:03
Bonsoir,

Je m'incruste un peu mais j'aurais besoin d'aide .
J'ai récemment recâblé ma copie de Black Beauty à "ma" manière. Je voulais pouvoir utiliser pleinement les ressources du troisième micro. Ainsi, trois volume - push/pull faisant office de on/off pour chaque micro et une tonalité générale. (Le switch original étant là mais pas câblé).

Mais voila, y'a un problème :
le volume du troisième micro fait aussi office de volume général. Y'a moyen de modifier cela, ou c'est une conséquence obligatoire de ce schéma bizarre ?

Concrètement, ça ressemble à cela (que du câble rouge, récupéré du schéma original ) :

A part cela, j'ai rencontré le même problème que Fenson. Le problème venait de ma pointe, qui était complètement morte. Je l'ai changée, et ensuite tout se passait "comme prévu".
Néanmoins mon fer à une puissance max de 60W mais comme dis plus haut, cela ne change pas grand chose, si ?

Et vous avez des astuces pour entretenir vos pannes ? Chez moi elles se salissent super vite et deviennent inutilisables. J'en ai mangé une pour ce câblage. Et ça m'étonne qu'elle dure aussi peu de temps.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
concernant la soudure, je n'ai jamais réussi a faire fondre tout l'étain de mes potars gibson avec le 40W.. il a fallu un vieux 60W pour que ça parte.

si on n'utilise que du 60/40, un 40W est largement suffisant pour faire les capots.. même un bon 20W fait l'affaire dans ce cas là.

@ BBG, a priori, tous tes potars de volume devraient faire volume général non ? ils sont tous reliés au meme potar de tone, donc quand tu coupes un micro au volume, tu mets tout a la masse, meme les autres.
bonjour, je suis en train de changer les 3 micros simples de mon aria pro 2 et j'ai un probleme avec le selecteur 5 position: il n'y a que 7 broches! (plus 1 a part) et j'ai beau regarder des schema de cablages, aucun ne corespond! quelqu un pourrait il me donner des ptis conseil svp...
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses, mes maigres connaissances en électronique ne me permettent pas encore de contribuer à ce fil.

Et c'est d'ailleurs en vertu de ces maigres connaissances que je viens quérir quelques lumières sur un problème qui m'inquiète.

J'ai entrepris de placer deux Seymour Duncan Triple Shot sur une Vigier Excalibur HSH montée en DiMarzio (ToneZone/FS1/PafPro) pour obtenir davantage de combinaisons. La pose s'est bien passée (j'en ai profiter pour apprendre pleins de trucs sur le câblage interne d'une guitare... c'était ma première fois). A première écoute, je suis satisfait, on peut en effet obtenir pleins de nouveaux sons en jouant sur les splits des HB. Cool.

Mais voilà... en prêtant l'oreille, je me suis rendu compte (ou crois m'être rendu compte) que le son des micros était légèrement altéré. Même en positionnant les Triple Shots pour retrouver les positions originelles de ma guitare, les micros semblent avoir un son un peu plus grossier, avec des graves et des aïgues moins belles. De plus, le potentiomètre de volume a désormais tendance à trop vite étouffer le son.

Mon soucis, c'est que je suis incapable de diagnostiquer le problème :

- Qu'est ce qui peut expliquer une telle chose ?
- Il y a désormais trop de longueur de câble et ça bouffe le son ?
- J'ai commis une erreur de câblage (j'ai bien fait gaffe à traduire les couleurs Seymour/DiMarzio) ?
- les Triple Shots ou leurs câbles sont un coup moisi (aïe) ?

Tout piste, suggestion, hypothèse est bienvenue... mille merci à vous tous !
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,
je viens d'acheter ça : http://www.thomann.de/fr/visua(...)e.htm

pour alimenter ma reverb Holy grail EHX avec mon l'alim de mon pedalboard.

Il y a un buzz qui disparait immédiatement quand je lui remet son alim d'origine.

Une idée ?
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...