Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr33man
j'ai du son quand mon potard de volume de ma les paul est à 0 sur la position chevalet. Des idées ? j'ai suivi un câblage style 50 avec une masse sur le pourtour et les condensateurs comme pont entre les potards.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
DJayNot a écrit :
Faut pas tout prendre sur le net.

Cette vidéo montre deux des erreurs les plus courantes des soudeurs autodidactes.

Grosse erreur : utiliser la pane du fer comme "pinceau à étain", le fer ne chauffe pas assez la pièce et trop l'étain.
Le fer ne doit jamais être en contact avec l'étain, il ne sert qu'à chauffer les pièces à souder qui s'étament par capillarité!

Deuxième grosse erreur : on étame les deux pièces à souder.
Quant au produit décapant qu'il utilise, c'est bon pour un bricolo de son espèce.

Poubelle la vidéo!

Tsss Tsss, pas d'accord, regarde en grand, il plaque sa grosse panne sur les deux pièces à souder, et l'usage du flux est souvent pratique, voir indispensable pour souder de grosses pièces (comme un jack) sans ramollir l'isolant du câble.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
kleuck a écrit :
DJayNot a écrit :
Faut pas tout prendre sur le net.

Cette vidéo montre deux des erreurs les plus courantes des soudeurs autodidactes.

Grosse erreur : utiliser la pane du fer comme "pinceau à étain", le fer ne chauffe pas assez la pièce et trop l'étain.
Le fer ne doit jamais être en contact avec l'étain, il ne sert qu'à chauffer les pièces à souder qui s'étament par capillarité!

Deuxième grosse erreur : on étame les deux pièces à souder.
Quant au produit décapant qu'il utilise, c'est bon pour un bricolo de son espèce.

Poubelle la vidéo!

Tsss Tsss, pas d'accord, regarde en grand, il plaque sa grosse panne sur les deux pièces à souder, et l'usage du flux est souvent pratique, voir indispensable pour souder de grosses pièces (comme un jack) sans ramollir l'isolant du câble.

Des gens ayant une grande expérience de la soudure peuvent se permettre éventuellement d'agir ainsi. Mais comme il est vite venu de trop ou pas assez chauffer!
Ce n'est pas une technique académique, et encore moins de vulgarisation.

Edit : je viens de me rendre compte que dans mon 1er post je le dis "bricolo" et que là je le dis utiliser une technique d'homme d'expérience. Pas très cohérent.
Enfin si vous débutez la soudure faites pas comme lui.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
Pour souder des composants sur un pcb certes pas, mais pour un câble il n'y a guère de meilleure façon : chauffer le jack trop longtemps le bousille, chauffer le câble trop longtemps ramollit l'isolant, perso j'utilise systématiquement du flux pour cet usage, avec un fer très chaud, bien plus que ce qu'on utilise pour le montage de composant, avec du flux ça permet une bonne fusion et un bon étamage local, sans que la chaleur ait le temps de se propager trop loin.
La il montre bien comment réparer un câble, pas comment bien souder quand on se fait un clone de FuzzFace
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

DJayNot
Bon ben ça fait 30 ans que je suis enduit d'erreur, alors. J'arrive pas à adhérer à ton avis, mais on va pas refaire la querelle entre les Gros-Boutistes et les Petits-Boutistes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
je plussoie l'utilisation du flux pour les opérations "paté de soudure"..

J'ai refait y'a pas une heure toute l'electronique de ma LP. Les soudures de masse sur le dos des potars sans flux c'est la misère. le capot reste brulant pendant plusieurs minutes tellement il faut chauffer. (mes fers 15 et 30W n'ont pas réussi a faire fondre l'étain, j'ai du y aller au 60W)

pour de la petite soudure, genre cablage fin ou PCB oui, on y va en finesse, et encore, on utilise souvent du flux étalé au pinceau sur les cartes a souder..

Pour en revenir a la vidéo, quand il soude le jack, on voit bien que le flux chauffe le jack (en le décapant par la meme), et au final sa soudure est parfaite.
Regarde d'autres vidéos du meme gars, c'est pas un bricolo.
ghauss van dorp
bonjour moi j ai pas vraiment de problèmes mais des questions sur des pièces électronique ex: quels sont les meilleurs potentiomètre : cts ? rs ? switchcraft?

ensuite, la grosseur des fils changent-il quelque chose si je met un gauge plus gros ? question comme sa parce que je les ai déja plutôt éviter d en acheter pour rien!
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
remayz
  • remayz
les meilleurs potars ce sont ceux qui te conviennent le plus ^^
la réponse d'un potar change d'une marque a l'autre.. sa resistance a la manipulation du bouton etc..

les CTS font plus ou moins l'unanimité, tu ne devrais pas etre déçu en en installant. Après, je ne parle que de ce que je connais.
Bonsoir,
J'ai actuellement une guitare sur laquelle il y a deux hambuckers, un switch 3 positions et un potentiomètre volume. je voudrais changer les micros, et installer un push pull pour les splitter. Seulement je ne trouver pas les schémas pour un tel montage, donc avant de me lancer dans la soudure, j'aimerai vous demander votre avis sur ce que je compte faire.

cliquez sur l'image pour agrandir

Qu'en pensez vous?
remayz
  • remayz
j'arrive pas a lire ton schéma ^^

je pense que c'est ça que tu cherches :

remayz
  • remayz
mais de rien.. ça fera 30 francs.. payables en deux fois.. ^^

j'en profite pour faire la pub de ce shop dont le site contient a peu près tous les styles de cablages avec moult combinaisons de configurations (nombre de potars, micros, split ou pas etc..)

http://www.guitarelectronics.com/

tout en bas du menu de gauche, Guitar wiring resource
remayz
  • remayz
Suite et fin de la modification de ma LP..

J'ai remplacé cet espèce de câble téléphonique de merde ...

... par du cable avec tresse et isolant textile a l'ancienne pour arriver à ça :

Pour tout dire, je faisais ça juste dans un but esthétique, que ça pète quand j'ouvre la cavité une fois tous les 10 ans.. con non ?
Au final, j'ai gagné un peu de niveau et d'aigus..

Effet placebo ou bien le câblage d'origine est vraiment merdique?
kleuck
  • kleuck
Chais pas, à priori sur de si petites longueurs, même le pire des câbles ne doit pas se faire entendre, mais il y a longtemps un gars m'avait raconté avoir 80 cm de câble dans sa LP, et qu'il n'avait plus "le son" après que son luthier l'ait remplacé par du meilleur.
Je n'y crois guère, je raconte ça pour l'anecdote, de toutes manières sans une comparaison en aveugle et instantanée, ce genre de subtilités...

remayz
  • remayz
je pense aussi... bon apres, y'a le fait que j'ai refait toutes les soudures, certaines étaient bien crades..
Bonjour,

Je me suis acheter une telecaster en piece detachées.

J'ai deux seymour duncan P90 hot en neck et Jerry donahue en bridge, avec deux volumes et pas de tone

J'ai realisé le cablage comme il est indiqué sur le site de seymour duncan:
[url]http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=tele_2v_no_tone[url]
et j'ai relié le cable de masse du bridge juste en le dénudant et le coinçant dessous en le vissant

Voilou le probleme est que je dois avoir un probleme de masse parce que quand j'ai un bruit de soufflle et de sifflement qui augmente quand je touche les parties metalliques de la guitare bridge ou la plaque des potards et selecteurs et meme les cordes

encore pire en distortion je perds de la puissance sonore et le bruit est deux fois plus fort.

Voilou est ce que je dois blinder les cavités ou n'est ce pas la bon schema de cabalage....

si quelqu'un peut m'aider svp

Merci d'avance pour votre aide

En ce moment sur accessoires et Lutherie...