Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb_c_bien
Salut,

Mcready1 : Suit le schéma (ton schéma SD pour ta LP est le bon, pas de soucis là dessus!) à la lettre si c'est ta première fois.

Les câbles rouges et blanc c'est pour splitter ou phaser les micros ; là ici dans ton cas tu t'en occupe pas et tu les isoles ensembles comme sur le schéma.
pour les câbles noirs du jack t'y touche pas si le câblage d'origine de ta gratte est identique (à priori oui) ; du moment que la partie circulaire interne du jack est relié au capot (masse) de l'un des potard et que l'autre soit relié à la borne du milieu du sélecteur (bref comme sur le schéma).
A priori t'aura même pas besoin de toucher au câblage du jack, ni au séleceteur. Dans ton cas t'as juste à souder les fils noirs, verts et gris qui arrivent des micros et puis c'est tout.

En bref suis le schéma.

Tchuss
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Merci pour tes explications, seb_c_bien. C'est rassurant.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
il ne faut pas les isoler ensemble mais les souder ensemble les fils supplémentaires du micro. Je pense que c'est ce que tu voulais dire de toute façon, sinon il n'y a pas de son il me semble..
Oui, il me semble avoir lu ça, hier. Merci pour la confirmation.
seb_c_bien
Tiens une petite question con !?
Quelle type d'étain vous utilisez pour les soudures?
Y en a t-il un à éviter, à recommander?

je suis pas convaincu par le miens : brasure tendre sans plomb étain 99,3% fusion à 190°C.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai utilisé une vieille bobine qui trainait dans le garage de mon père (genre plus d'1mm de diamètre..)

pour la soudure d'une tresse de masse ou il faut de la quantité c'est pas bien important..

pour les soudures des fils même, il m'est arrivé de ne pas utiliser d'étain.
En enlevant proprement l'ancien fil et en mettant le nouveau, j'avais déjà assez de brasure, voire trop.
Je viens de recevoir mes micros : je m'y mets immédiatement.

Une autre question : sur le plan, le câble gris et vert semblent se trouver sous la même soudure. Est-il préférable de souder ces derniers ensemble, avant de les souder à la guitare ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Ca importe peu. Normalement le gris, c'est la tresse nue ("Bare"). L'important c'est que ça reste propre et que les fils ne se baladent pas trop (surtout la tresse)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
OK ! Merci beaucoup, Bobba.

C'est partiiiiiiiiiii !!!!!

EDIT : Nickel ! Les micros achetés à Salsatube marchent au poil. Il m'a fallu un peu plus de temps que je ne le pensais, mais le principal est là : ça fonctionne.
IamBroken
Bonjour à tous, voilà j'ai un petit problème sur ma Squier Strat au niveau du sélecteur de micros. Certaines fois lorsque je passe en position chevalet, rien ne se passe, le son est coupé, ou alors le son est tout faiblard. Parfois ça marche très bien, mais c'est devenu rare.
Que faire ?
Colonel Blues
Ca, ça sent le changement de sélecteur micro, j'ai déjà eu le cas sur celle d'un copain…
C'est une affinity ou une std ???
Simple curiosité car dans le cas que je cite, c'était une affinity et c'était vraiment du cheap comme sélecteur…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
IamBroken
C'est une Standard de 2000 (CY00), après avoir testé les micros y'a que sur la position chevalet que ça le fait, je vais mettre un coup de bombe et voir si il n'y a pas d'oxydation.
Merci en tout cas
Bonjour,
je pose ma question dans ce topic car j'ai découvert quelque chose de bizarre dans la cavité de mon Epiphone LesPaul ZW, j'aurais donc besoin de l'aide de personnes s'y connaissant plus que moi en électronique.

En effet, depuis quelques temps déjà, je songe à changer l'EMG position manche pour un micro offrant des sons clairs audibles. Je me suis donc intéressé au fonctionnement électronique de ma guitare.

Mais seulement voilà, en ouvrant la cavité sous les potards j'ai découvert, au milieu de ce fouillis, un fil noir plutôt fin arrivant d'un minuscule trou creusé apparement à l'arrache et soudé nul part. Ce fil est pourtant dénudé et prêt à être soudé puisqu'il est enduit d'étain en son bout.

Place aux photos :

Vue d'ensemble de la cavité.




Voici le trou par lequel sort ce fameu fil.




Le fil en question.




Voici la direction que prends le fil, bizarrement il ne va même pas en direction dans la cavité du switch.


Voilà, donc j'aimerais savoir qu'est-ce que ce fil sachant que la guitare marche très bien (les 2volumes et 2tonalités) et que je l'ai acheté neuve il y a bientôt 3 ans.
Merci d'avance!
Colonel Blues
A priori, c'est le fil de mise à la masse du chevalet !
T'as pas du buzz quand tu touches pas les cordes ???
Quoi qu'il en soit, il suffit de le ressouder sur le dos d'un potar quelconque pour le remettre à la masse, et voili !!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Effectivement j'ai du buzz, mais plus quand je suis sur le micro manche en fait. Je pensais que ça venait de mes jacks qui sont plutôt vieux.

Donc ce fil je le soude sur un potard quelconque en l'intégrant à la soudure déjà faite sur celui-ci (là où les autres fils sont soudés)? Excusez mon ignorance mais je débute en électronique.

D'ailleurs si quelqu'un avait un tuto expliquant le fonctionnement électronique d'une guitare électrique j'en serais vraiment reconnaissant!

Merci
Colonel Blues
HighScream a écrit :
Effectivement j'ai du buzz, mais plus quand je suis sur le micro manche en fait. Je pensais que ça venait de mes jacks qui sont plutôt vieux.

Donc ce fil je le soude sur un potard quelconque en l'intégrant à la soudure déjà faite sur celui-ci (là où les autres fils sont soudés) ? Excusez mon ignorance mais je débute en électronique.

D'ailleurs si quelqu'un avait un tuto expliquant le fonctionnement électronique d'une guitare électrique j'en serais vraiment reconnaissant!

Merci


Exactement, allez hop, au boulot, fais chauffer le fer !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...