Cure d'amaigrissement

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    KawaZ
    le 17 Sep 2024, 23:27
Du coup j'ai enlevé le shim sous le micro bridge, pour le mettre sous le micro neck pardessus celui déjà existant.
Là la hauteur de micro neck est bonne en essayant sur l'ampli. Par contre le bridge est en retrait maintenant. J'ai commandé une paire de shim identiques aux 2 fournis par TV Jones avec les 2 micros, je remettrai un shim sous le micro bridge.


Sinon, vérification et réglage de l'intonation. Vu que les pontets sont par paire c'en un compromis entre la corde de Si et de Mi, puis celle de La et de Ré de puis celle de Sol et de Si aiguë.
Pour cela pour être précis il faut un accordeur, de préférence chromatique.
Déjà accorder la guitare avec hauteur de cordes pré réglées.


corde Si à vide


Puis on joue la corde avec appuie sur la 12 ème frette ( même note une octave plus haut). Normalement l'aiguille retombe au même endroit que la corde à vide.



Si 12 ème frette


L'aiguille est légèrement à droite : cela veut dire que la fréquence est légèrement trop haute, que le diapason est trop court. Pour corriger dans ce cas il faut reculer le pontet pour allonger la longueur de la corde entre la 13 ème frette et le pontet.
Si l'aiguille avait été au contraire plus à gauche, c'est à dire fréquence plus grave, dans ce cas cela veut dire que le diapason est trop long, que la longueur de corde entre la 12 ème frette et le pontet est trop longue : dans ce cas pour corriger il faut avancer le pontet pour diminuer le diapason. Cela se joue à un tour dans mon cas car le bridge et ses pontets étaient déjà préalablement régler



Si 12 ème frette diapason


C'est un peu mieux maintenant, pratiquement identique à vide et une octave au dessus à la 12eme frette.
Il faudrait que je le refasse avec un jeux de cordes neuf, celui-ci à déjà été démonté et en plus avant monté sur le tremolo.

Même opération sur les autres cordes.


Corde de Ré à vide




Corde de Ré 12 ème frette




Corde de Sol à vide




Corde Sol une octave plus haut 12 ème frette
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #61
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Sep 2024, 07:07


Un essai que j'ai fait hier soir de la guitare branchée sur mon Fender Deluxe Reverb. Le volume est au minimum.
Je joue un peu n'importe quoi, en basculant sur les 3 positions micros.
Un peu de son saturé avec une pédale " vintage overdrive" Harley Benton.
Voilà, quasiment terminé ce topic
Reste à recevoir les shims micro Dearmond et en mettre un sous le micro bridge et régler définitivement sa hauteur.

Par contre il faut que je vérifie, j'ai peut être branché les micros en inversion de phase... côté son en position neck+ bridge cela me convient comme ça, mais à voir quand même.


Orientation micros en phase fil blanc -blanc




Hauteur micros ou plots/ cordes


Sur ma Gretsch G5125 j'ai orienté les micros comme sur la Télé, mais je ne souviens plus pour les fils, si j'ai inversé noir/ blanc de l'un à l'autre, ou tous les 2 noir+ masse et blanc signal.

Pour la grise, avec les Dearmond 2000's c'est orienté pareil et les fils ne sont pas inversé :



Dearmond 2000's




T-armond TV Jones sur G5125


Ceux la je les avais acheté d'occasion il y a une dizaine d'années, il n'y a pas de gravure " TV Jones" sur la bakélite des micros.


Marquage TV Jones


Ceux là acheté il y a 2 ou 3 ans. Livré en boîte noire, alors que les précédents étaient en boîte jaune.



Nouveau packaging noir

En ce moment sur accessoires et Lutherie et 1001 nuits...