Après il faut centrer le chevalet par rapport au manche.
Le test des fils à plomb :
Contre poids
lo
Blabla
scotch papier à peinture pour tracer, et éviter les éclats de bois après perçage( autant que possible, parfois inévitable)
Centrage latérale
Il faut penser à laisser un poli plus de marge côté Mi grave par rapport au bord que pour le Mi aiguë.
Centrage finale
Une fois que c'est centré, diapason OK, on peut pointer.
Pointage position Chevalet
Et pis voilà !
Marquage perçage
Ensuite il faut faire des avants trous pour les vis de fixations. Trous au maximum au diamètre au creux du filet de la vis:
Pourquoi faire des avants trous de la longueur de la vis?
1) éviter de fendre le bois, et comme pour le métal avant de tarauder un filetage, il faut faire un trou.
2) éviter en forçant comme un bourrin au vissage de Peter la vis dans le bois : si c'est dur à visser, c'est que l'avant trou n'est pas assez large et bois trop dur.
3) éviter en forçant comme un bourrin de foirer la tête de visse, et ainsi ne plus pouvoir visser/dévisser.
Mesure creux filet visse
Lecture sur pied à coulisse
Si le bois était très dur et dense, le mieux est de percer à 2,3 ou 2,4 mm de diamètre sur toute la longueur de la vis dans ce cas.
Si le bois est moyennement dur, 2 mm de diamètre suffit, si le bois est tendre en dessous de 2mm.
Là je perce même a 1,5 mm de diamètre sur 2 ou 3 cm de profondeur ( longueur visse).
Perçage visse
Puis je fais la même chose pour les trous de passage de corde à travers le corps
Je commence avec un forêt de 1,5mm pour que le petit trou serve de guidage.
Trous passage cordes
Pour la suite le mieux est d'avoir une perceuse à colonne, mais j'en ai pas, obligé de percer " à la main" au jugé.
Je commence par 2 trous traversant de 2 mm de diamètre.
Trous passage cordes
Au dos du corps, le chevalet comme gabarit pour tracer les passages de cordes et position des futurs " obus" en métal en entonnoir ou se bloque les boules des cordes.
Gabarit passage cordes
Ensuite je percés les 4 autres trous à 1,5 mm de diamètre en essayant d'être centré et perpendiculaire, puis traversant à travers ces pré trous mais cette fois avec un forêt de 2mm de diamètre.
Trous traversant passage cordes
Et côté face...ben c'est pas bien droit, un peu dans les choux mais sous la plaque du chevalet. Je risque un peu de galérer pendant les changements de cordes si celles-ci se goure de passage.
Passages cordes côté face.
C'est tout pour aujourd'hui. ( Pour ça que je n'aime pas aller vite sur un coin de table, c'est là que les conneries arrivent, bien que là rien de grave).
Prochaine étape : préparation du support pour les micros, et défonces micros.