Cure d'amaigrissement

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KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 05 Août 2024, 08:19
on verra: on voit à peu près le poids d'équilibre pour la faire tenir sur la balance (et voir l'affichage).

Bon la suite en soirée, juste le pointage pour la fixation du manche:
Il existe la solution de reboucher les 4 trous dans le talon du manche causé par les visses sur son précédent corps, avec des bouts d'allumettes et de la colle à bois par exemple, puis repercer à partir de la plaque de fixation au Dos du corps.
Ou bien se servir des trous déjà existants dans le talon du manche comme repère pour percer le corps.
Alors j'avais essayé avec des mèches de coton imbibé d'encre dans le trou des visses, mais cela ne fonctionne pas, effet trop buvard et contour imprécis.
Alors avec des clous coupé et positionner au fond des trous des visses, puis appliquer le talon du manche sur le corps dans sa défonce prévu, en appuyant bien une fois correctement positionné.


Clous et talon manche




Après application et serrage




Vérifications pointage avec plaque fixation manche




l'impression que je me suis gouré de section, plutôt du coté du coin du bricoleur.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #16
  • Publié par
    KawaZ
    le 06 Août 2024, 19:03
La suite, après je maintiens la plaque ainsi centré sur les marques avec un serre joint et je perce à 3 mm de diamètre ( 4 aurait été aussi, voir 5: le but est que la vissé passe toute seule, c'est dans le talon du manche qu'elle est vissé )


Manche vissé


Ensuite, vu que je fais juste un remplacement de corps , en utilisant l'ancien pikguard et le chevalet, pas difficile de trouver la bonne distance.




Position Chevalet


Et vérifier quand même qu'il est à la bonne distance pour la longueur du diapason.



Mesure longueur à la 12 ème frette


Du bord de la 12 ème frette à l'harmonique au bord du sillet de tête.



Mesure au sillet demi diapason


Oui c'est une bariton, diapason, 28,5".

Et reporter cette mesure entre la 12 ème frette et le sillet du chevalet.


Demi diapason 12 ème frette au chevalet




Mesure au chevalet


C'est bon, sans surprise.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #17
  • Publié par
    KawaZ
    le 06 Août 2024, 21:02
Après il faut centrer le chevalet par rapport au manche.
Le test des fils à plomb :


Contre poids
lo



Blabla




scotch papier à peinture pour tracer, et éviter les éclats de bois après perçage( autant que possible, parfois inévitable)

Centrage latérale


Il faut penser à laisser un poli plus de marge côté Mi grave par rapport au bord que pour le Mi aiguë.



Centrage finale


Une fois que c'est centré, diapason OK, on peut pointer.



Pointage position Chevalet




Et pis voilà !




Marquage perçage


Ensuite il faut faire des avants trous pour les vis de fixations. Trous au maximum au diamètre au creux du filet de la vis:
Pourquoi faire des avants trous de la longueur de la vis?
1) éviter de fendre le bois, et comme pour le métal avant de tarauder un filetage, il faut faire un trou.
2) éviter en forçant comme un bourrin au vissage de Peter la vis dans le bois : si c'est dur à visser, c'est que l'avant trou n'est pas assez large et bois trop dur.
3) éviter en forçant comme un bourrin de foirer la tête de visse, et ainsi ne plus pouvoir visser/dévisser.

Mesure creux filet visse




Lecture sur pied à coulisse


Si le bois était très dur et dense, le mieux est de percer à 2,3 ou 2,4 mm de diamètre sur toute la longueur de la vis dans ce cas.
Si le bois est moyennement dur, 2 mm de diamètre suffit, si le bois est tendre en dessous de 2mm.
Là je perce même a 1,5 mm de diamètre sur 2 ou 3 cm de profondeur ( longueur visse).



Perçage visse


Puis je fais la même chose pour les trous de passage de corde à travers le corps
Je commence avec un forêt de 1,5mm pour que le petit trou serve de guidage.



Trous passage cordes


Pour la suite le mieux est d'avoir une perceuse à colonne, mais j'en ai pas, obligé de percer " à la main" au jugé.
Je commence par 2 trous traversant de 2 mm de diamètre.



Trous passage cordes


Au dos du corps, le chevalet comme gabarit pour tracer les passages de cordes et position des futurs " obus" en métal en entonnoir ou se bloque les boules des cordes.


Gabarit passage cordes


Ensuite je percés les 4 autres trous à 1,5 mm de diamètre en essayant d'être centré et perpendiculaire, puis traversant à travers ces pré trous mais cette fois avec un forêt de 2mm de diamètre.


Trous traversant passage cordes


Et côté face...ben c'est pas bien droit, un peu dans les choux mais sous la plaque du chevalet. Je risque un peu de galérer pendant les changements de cordes si celles-ci se goure de passage.


Passages cordes côté face.


C'est tout pour aujourd'hui. ( Pour ça que je n'aime pas aller vite sur un coin de table, c'est là que les conneries arrivent, bien que là rien de grave).
Prochaine étape : préparation du support pour les micros, et défonces micros.
leaveme
Beau boulot, KawaZ. J'attends de voir la suite avec impatience et te souhaite bon courage !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Août 2024, 09:49
j'essayes d'en faire profiter les néophytes , ce n'est pas de la grosse lutherie, plutôt de la bricole, mais un petit tuto de "comment faire" avec aussi des bourdes: rien n'est parfait.
leaveme
La "bricole" n'enlève rien à ton talent. Je t'ai vu modifier des éléments de guitare pas prévus pour tes projets (ta version de la cabronita) et tu t'en es vraiment bien sorti. Longue route, KawaZ.
corto30
Tu peux inserer des tubes en plastique pour guider les cordes dans les passages qui sont pas nickel.
Nutrisco et Extinguo
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Août 2024, 19:50
Merci du tuyau !
J'y avais pensé au bout de tuyaux plastique pour guide dans les trous, au moins pour les 3 cordes fines, pour les grosses cela risque d'avoir du mal à passer, puis elle sont moins dure pour viser car beaucoup plus rigide.
@ Leaveme: ce devait être sur zikinf alors... c'est vrai que la peinture crépi crêpe effet cratères lunaires et le vernis périmé qui ne sèche pas , j'aimais bien zikinf..
Jusqu'au moment où la direction de leur ligne éditoriale( pressions du ou des sponsors sans doute) et le chantage à la fermeture du forum m'ont fait partir ( triste affaire..
).

Boulot de début de soirée en rentrant du taf:
Il faut que je bouche en partie la défonce du micro bridge car le Tarmond n'a pas du tout les mêmes dimensions ni positionner de la même manière.
Je l'ai déjà fait sur une précédente guitare, et vu que c'est peint c'est invisible. Du moins j'espère faire aussi bien cette fois-ci encore.


Pour ce faire je découpe avec une lame de cutter le Scotch papier autour de la cavité, puis colle ce bout sur une petite pièce de bois qui me servira à boucher.
Je découpe autour du scotch la petite pièce, puis fait le plus gros des arrondis à la rappeler pour finir au papier de verre collé sur un support bien droit ( une planche), et au fur et à mesure je vérifie dans la cavité du corps pour ajuster ensuite.


Découpe scotch papier


Déjà le plus gros effectué pour la préparation de la " rustine" à partir d'une chute de bois.

Pièce raccord



Rustine


Ajustements rustine sur planche et papier de verre collé.



Ponçage




Ponçage 2


En faisant un mouvement de rotation basculement en passant la pièce sur le papier de verre pour faire l'arrondi.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #23
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Août 2024, 20:57
Après collage de la rustine :



Titebond high glue


J'espère qu'elle n'est pas périmée, plus de 10 ans que je l'ai.

Y fait chaud, c'est bien liquide j'en ai mis partout.



Collage


Et vu que c'est loin d'être ajusté au 10 ème, ben une petite mixture à partir de la colle liquide, et la sciure du ponçage, le tout pour boucher les trous et les jointures.


Mixture colle sciure


Désolé floue



Cuisine




Joint




À la truelle




Une petite ligne


Pis faut pas s'endormir, mettre la pièce à coller en pression.


Coin et serrage


Normalement il faut éviter les tâches et goutes de colle liquide, car même si on l'enlève tout de suite, de préférence à l'éponge humide eau chaude, cela laisse des tâches sur le bois très visible en cas de bois naturel vernis ( et la teinte pour bois ne pénètre pas là où il y a la tâche, encore plus visible). Par contre en peinture, aucun soucis.

À petit coups de maillets




Et pis voilà ! Plus qu'à attendre 24H


Ah oui, j'ai mis un peu de sciure puis une couche de scotch papier au fond et côté, ce serait con que les coins restent collé aussi. Bon de toute façon tout ce qui dépasse sera scalpel à la défonceuse. Mais pas tout de suite.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Août 2024, 19:52
Pour avoir une idée d'où je veux en venir, peut être obscurs pour certains, voilà en gros ou se trouveront les cavités micros de la taille de ces entretoises.



Entretoises Dearmond


Je vais donc détouré une bonne partie de la pièce de bois que je viens de coller.
Et il me reste un trou à combler de la même manière, celle de la cavité de passage du câble micro neck, dont je me serais bien passé.
Verrai cela demain...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Août 2024, 11:40
Préparation pour passage à la défonceuse pour rectifier la surface

Plateau






Choix de la fraise


Pré réglage hauteur fraise et hauteur coupe. Dans un premier temps épaisseur lame de cutter.



Premier passage grossier




Après premier passage






Second passage, cale 0,1mm
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Août 2024, 11:47
Après second passage à 0,1mm

0,1mm




Troisième et dernier passage à 0,05mmm




Après passage 0,05mm


La suite, la finition des derniers 0.05mm ponçage, à la cale à poncer et papier de verre collé.



Cale à poncer plane




Après bien 20mn de ponçage


Temps qu'en passant le doigt on sent quelque chose, un relief, ce n'est pas bon, il faut continuer à poncer.
...je veux dire si cela dépasse, si il y a un trou, il faut le combler, avec de la patte à bois par exemple.


Profil




Profil2


Maintenant il faut que je fasse la même chose avec la cavité indésirable du passage câble micro neck.

Voilà mon super atelier de lutherie, et pourquoi KawaZ.




Atelier lutherie


C'est pas très pro, j'm'en fout.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Août 2024, 17:20
La même chose pour la cavité câble micro, avec un bout de tasseau coupé à la bonne dimension.


Bout tasseau bouchage cavité




Juste la bonne largeur


Une rondelle comme guide pour tracer l'arrondi en butée.



La rondelle


Un bout de stylo au fond comme tuyau guide câble.

Guide
câble


Puis collage avec pâte à sciures ponçage, et 24 H de séchage.


Collage pièce




Collage et joint


Après mêmes traitements:



Cavité bouché
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    KawaZ
    le 13 Août 2024, 23:16
La suite, déjà faire un passage pour la clef à LEN de l'ajustement du trousseau rond. Pas très esthétique vu que je ne veux pas mettre de pikguard, et en plus si je dois ajuster je serais obligé de sortir le micro neck.


Passage clef trussrod

J'ai dû rajouter deux petits bouts de tasseau de chaque côté pour supporter le micro, et avoir de la matière pour les vis aux 4 coins du micro.

Ensuite traçage sur du scotch papier de l'emplacement de la cavité micro neck pour un Dearmond, et vu que je n'ai pas le gabarit pour ce type de micros, je trace pour placer un guide en butée pour la défonceuse, en longueur haut et bas, puis en largeur droite et gauche.




Guide défonceuse


Je fais un premier passage de la profondeur du micro, du moins " posé" à la hauteur correct par rapport aux cordes, en fait presque affleurant la surface de la table plus 3 mm environ. Sinon pour sur élever j'ai les entretoises.

Guide en appuie

Passage fraise sur partie haute. Il faut vraiment y aller doucement et délicatement arrivé aux extrémités...si on rippe vite un trou.






Usinage


Passage fraise côté gauche.





Fraisage à gauche




Après fraisage côté gauche




Puis côté droit


Vérifications et ajustement pour loger le micro.


Test entretoise




Puis avec le micro


Ajustable cavité pour avoir la place libre pour les aimants sous le micro, pouvoir fixer sur les côtés, et assez de place pour le passage du câble.

Cavité micro neck

Finalement pas besoin du bout de tuyau pour guider le câble, je l'ai retiré.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    KawaZ
    le 15 Août 2024, 16:49
Traçage cavité micro bridge


Traçage ligne du haut du micro bridge : le centre de la fraise est à 55 mm du méplat de la défonceuse, moins la demi largeur de la fraise de 8 mm de diamètre, cela 51 mm pour positionner ma règle/ guide.


Guidage défonceuse




Cavité micro bridge terminée.


Cavité micro bridge




Cavité accueil micro bridge


Pas dans l'ordre, j'ai effacé les photos trop vite
Guidage



Défonce largeur


Une fois terminé, en prévoyant la profondeur pour les aimants et le système de réglage hauteur.



Micro positionner






Chevalet à couper


Je serai obligé de couper la platine bridge, petit décalage avec les trous de fixations.

Voilà, préparation corps terminé, prochaine étape la peinture. Et je choisis la simplicité : en noir.

Dessus


PS: franchement la galère la mise en ligne des photos, obligé de m'y prendre en plusieurs fois (2x fois sur 3 cela ne fonctionne pas).
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 15 Août 2024, 19:03
Un coup de disqueuse, un coup de lime, papier de verre et hop terminé.



Bridge




Plaque potentiomètre



Y a plus qu'à attaquer la préparation peinture, du ponçage, et je devrais recevoir les bombes de peinture la semaine prochaine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et 1001 nuits...