leaveme a écrit :
Citation:
Ce weekend je passe le vernis 2k.
Argh, cette attente m'est insupportable ! J'ai hâte de voir le résultat ! Bon courage !
C'est surtout une fois remonté avec tous ses attributs, et apprécier ou non le jeux et le son. Il faudra la régler, attendre un peu qu'elle se soit stabilisée pour cela.
Pour terminer le " dossier", je mettrai peut être une petite vidéo, ou un enregistrement.
J'ai un compresseur et un pistolet à peinture, mais je préfère utiliser des bombes de peinture, surtout pour les petits travaux car c'est beaucoup plus facile :
Avec des bombes, le mélange est optimisé d'usine pour une pulvérisation " parfaite". Le mélange est beaucoup plus liquide que pour le pistolet car il y a moins de pression et la buse est plus étroite. Sinon le mélange ne passerait pas et la pression serait insuffisante.
Avec un compresseur, il faut faire le mélange soit même (solvant et durcisseur) et régler la pression et le débit soit même : si c'est trop épais cela fait peau d'orange et en chargeant pour lisser on a vite des coulures. Si c'est trop liquide, cela plus long à sécher et au lieu de lisser cela finit par couler.
De plus au compresseur on en fout absolument partout, il faut protéger avec des bâches du sol aux murs et tout ce qu'il y a dans la pièce car la projection forme un brouillard. Il faut donc porter un masque avec des cartouches filtrantes et ne pas porter ses lunettes de vue.
Une fois en appliquant un vernis avec durcisseur, en tournant autour des pièces à vernir au pistolet mes pieds commençaient à coller à la bâche sur le sol aux points que j'ai fini par embarquer la bâche avec mes pieds collés, le durcisseur faisant son effet.
A la bombe pas ce problème, le brouillard est moins instances, les gouttelettes beaucoup plus fines et séchant presque avant de toucher le sol.
Par contre les couches sont beaucoup plus fines, la protection moindre, pour une couche épaisse il faut plusieurs bombes même pour une guitare. Pour une dizaine de couches en gros 5 bombes. Et le mieux est d'attendre au moins 24H à 2 jours entre chaque couche, sinon la couche appliquée va dissoudre la précédente, on peut avoir des cloques ou des coulures.
Pour les vernis avec durcisseur, le séchage à cœur est beaucoup plus rapide car c'est une réaction chimique.
Et il vaut mieux plusieurs couches très fines qu'une plus épaisse avec pas mal de problèmes à la clef ( coulures, séchage extrêmement long à cœur).