Cure d'amaigrissement

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KawaZ
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  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 15 Août 2024, 19:03
Un coup de disqueuse, un coup de lime, papier de verre et hop terminé.



Bridge




Plaque potentiomètre



Y a plus qu'à attaquer la préparation peinture, du ponçage, et je devrais recevoir les bombes de peinture la semaine prochaine.
KawaZ
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  • #31
  • Publié par
    KawaZ
    le 17 Août 2024, 16:18
J'ai reçu les 2 bombes de peintures ce matin, un noir mat et un vernis brillant bis composants, que je ne vais pas appliquer tout de suite. Je voulais d'abord appliquer au pinceau une couche de vernis bois comme bouche pores... mais vu que mon pots est un peu vieux, je vais m'abstenir.
Je mettrai une première couche de peinture noire en espérant qu'elle accroche bien, et que les défauts ne se verront pas trop : le bois risque d'absorber beaucoup vu comment il est poreux.
C'est de la peinture carrosserie, qui doit être bien fine ( en bombe c'est toujours beaucoup plus liquide).
En tout cas j'attendais plusieurs jours entre chaque couche, sauf pour le vernis bis composants final qui n'est utilisable que 24H.

Juste pour un peu plus de confort de jeux :


Côté dos du corps angle


J'ai cassé l'angle du corps de manière plus prononcé à l'aide d'une râpe pour dégrossir, puis finition au papier de verre.






Râpe




Papier de verre

J'utilise souvent la râpe pour donner les formes, puis cales à poncer, papier de verre. Pour rectifier des surfaces planes, la défonceuse et cale à poncer pour finition. J'utilise assez peu les outils tranchants, parfois les ciseaux à bois, jamais de rabot. Avec une râpe il y a moins de risques d'erreurs, même si c'est plus long.

J'ai fais la même chose côté face du corps au niveau ou repose l'avant bras.


Pose avant bras



Profil


C'est beaucoup moins prononcé que sur une strat.



Ergonomie


Sinon, je précise et je rappelle : ce bois est tendre, presque mou,et se marque très facilement. Le moindre poc sera tout de suite visible. J'ai choisi ce bois pour son poids, et son prix.
En général je suis très soigneux avec mes guitares, mais là je sais que ce n'est pas la peinture ni vernis qui la protegera des chocs.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #32
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Août 2024, 14:42
Première couche, ce n'est pas terrible on voit bien les lignes et les pores du bois, et surtout le raccord de bouchage de la cavité du passage de câble du micro neck.
Bombe de 400 ml, vu le poids qui reste si j'arrive à faire 3 couches ce sera le bout du monde. Il restera les lignes du bois et le raccord. Il aurait fallu boucher les pores à la pâte à bois, enduit puis ponçage, ou alors une couche de vernis bouche pores et ponçage.
Tant pis, ce ne sera encore pas parfait .



Première couche dos




Première couche face
KawaZ
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  • #33
  • Publié par
    KawaZ
    le 19 Août 2024, 17:47
Après une seconde couche, et je n'aurai pas assez pour une troisième :



Seconde couche


Clair que je n'ai pas assez préparé le bois, pas assez poncer... cela donnera un style.
Au moins pas de coulures.
leaveme
Superbe ! A moins de passer 3 ans à trouver un bout de frêne qui aurait collé au veinage de la cavité rebouchée (tunnel du micro manche), je ne vois pas comment on peut faire mieux. Bravo ! La lumière prend superbement la teinte et le veinage !
KawaZ
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  • #35
  • Publié par
    KawaZ
    le 19 Août 2024, 18:56
C'est de la peinture carrosserie de chez Crop, leur marque. Du noir mat RAL9005. Elle se tend bien, trop bien on dirait que le bois est seulement teinté.
Pour le vernis, ce sera du Spray Max 2K, j'en ai déjà pris : plus épais que la peinture, en chargeant cela peut couler plus facilement. Par contre en 2 composants ( avec durcisseur), pas de soucis de séchage qui est rapide, ni de vernis " collant" ou qui reste mou.
Je ferai le vernis sûrement ce Weekend.
Ensuite il n'y a aura plus qu'à monter la guitare, réglages, et terminé.

https://www.nonpaints.com/fr/b(...)D_BwE

peinture noire:
https://www.nonpaints.com/fr/c(...)_gl=1*1lgcryw*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIu4qIm5-aiAMVebKDBx1MVxGSEAAYASABEgLgYvD_BwE

vernis 2K:
https://www.nonpaints.com/fr/v(...)%202k
leaveme
KawaZ a écrit :
pas de soucis de séchage qui est rapide, ni de vernis " collant" ou qui reste mou.


Ah ben non. Ca, tu as déjà donné. Mais, ta gratte est déjà très belle comme ça, je pense que le résultat saura te plaire. Au moins, ça me plaira.
corto30
Ça fait un effet sandblasted sympa. Tu peux mettre un pickguard blanc pour cacher le rebouchage devant..
Nutrisco et Extinguo
KawaZ
  • KawaZ
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  • #38
  • Publié par
    KawaZ
    le 20 Août 2024, 17:51
Merci de votre intérêt ::
Si je peux éviter le pikguard, je le fais.
La face avant.



Face


Le rajout sous le micro bridge est beaucoup plus discret.
jimfire
Bravo c'est top je trouve.
Je suppose que le "défaut" te saute aux yeux car tu pensais le faire disparaitre mais franchement ça passe quasi inaperçu sur la vue d'ensemble
Mr Park
jimfire a écrit :
Bravo c'est top je trouve.
Je suppose que le "défaut" te saute aux yeux car tu pensais le faire disparaitre mais franchement ça passe quasi inaperçu sur la vue d'ensemble


J'allais le dire, c'est parce que tu sais qu'il est là, mais c'est franchement pas flagrant! Beau boulot, j'aime bien
KawaZ
  • KawaZ
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  • #41
  • Publié par
    KawaZ
    le 23 Août 2024, 17:29
Merci, cela se voit quand même et tant pis.
Avec mon côté faut pas gâcher, j'ai voulu finir la bombe de noir mercredi, et bien mal m'en a pris, je n'ai même pas pu faire une face, que le pourtour et au moment de faire le dos, la bombe s'est mis à crachoter du moucheti.
J'ai laissé comme ça, le temps de sécher.
Et hier j'ai fait un très léger ponçage pour atténuer les tâches, et également casser les aspérités de peinture, et atténuer l'effet veinage du bois.
J'ai fait cela avec un kit de rénovation phare, que l'on trouve chez Norauto ou autre centre auto.
Ce genre de kit , si on l'utilise jusqu'au bout avec le rond de mousse et la pâte à polir, peut servir pour polir la peinture ou le vernis en finition.


Ponçage à 1000




Face ponçage à 1000


J'ai fait les trous de 6 mm de diamètre avant le vernis pour les futurs obus passe/ bloqué cordes.

J'ai également fait un trou en diagonale pour passer le fil de masse relié au chevalet/ bridge.

Le kit de rénovation phare :


Kit polissage


Qui comprend un disque pour perceuse/ visseuse mousse avec surface craft pour accueillir les feuilles disques de ponçages. Avec des feuilles de 600 ou 800, feuilles de 1000, un disque de 3000, et un disque mousse plus épais et plus mou pour appliquer la pâte à polir pour la finition brillante. Sur la guitare on peut utiliser un chiffon doux à la place pour appliquer la pâte à polir ( du miroir ou du polish fonctionne très bien aussi). On applique, on frotte,cela devient tout blanc. On laisse sécher, puis on essuie avec un autre chiffon doux propre, puis avec une éponge propre humide, ou chiffon humide pour retirer le reste de dépôt blanc.( Le dépôt blanc, quand il y a du " veinage" du bois qui reste, cela reste dedans faisant un effet cérusé, pour enlever, déjà passer un coup de soufflete au compresseur d'air avant de passer une éponge humide, sinon cela fait une pâte qui reste.

J'ai poncé à la main, comme avec une cale à poncer et très léger au niveau de la pression. Le côté blanchi / mat disparaît avec l'application du vernis.
Ce weekend je passe le vernis 2k.
leaveme
Citation:
Ce weekend je passe le vernis 2k.


Argh, cette attente m'est insupportable ! J'ai hâte de voir le résultat ! Bon courage !
KawaZ
  • KawaZ
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  • #43
  • Publié par
    KawaZ
    le 23 Août 2024, 19:27
leaveme a écrit :
Citation:
Ce weekend je passe le vernis 2k.


Argh, cette attente m'est insupportable ! J'ai hâte de voir le résultat ! Bon courage !


C'est surtout une fois remonté avec tous ses attributs, et apprécier ou non le jeux et le son. Il faudra la régler, attendre un peu qu'elle se soit stabilisée pour cela.
Pour terminer le " dossier", je mettrai peut être une petite vidéo, ou un enregistrement.

J'ai un compresseur et un pistolet à peinture, mais je préfère utiliser des bombes de peinture, surtout pour les petits travaux car c'est beaucoup plus facile :
Avec des bombes, le mélange est optimisé d'usine pour une pulvérisation " parfaite". Le mélange est beaucoup plus liquide que pour le pistolet car il y a moins de pression et la buse est plus étroite. Sinon le mélange ne passerait pas et la pression serait insuffisante.
Avec un compresseur, il faut faire le mélange soit même (solvant et durcisseur) et régler la pression et le débit soit même : si c'est trop épais cela fait peau d'orange et en chargeant pour lisser on a vite des coulures. Si c'est trop liquide, cela plus long à sécher et au lieu de lisser cela finit par couler.
De plus au compresseur on en fout absolument partout, il faut protéger avec des bâches du sol aux murs et tout ce qu'il y a dans la pièce car la projection forme un brouillard. Il faut donc porter un masque avec des cartouches filtrantes et ne pas porter ses lunettes de vue.
Une fois en appliquant un vernis avec durcisseur, en tournant autour des pièces à vernir au pistolet mes pieds commençaient à coller à la bâche sur le sol aux points que j'ai fini par embarquer la bâche avec mes pieds collés, le durcisseur faisant son effet.
A la bombe pas ce problème, le brouillard est moins instances, les gouttelettes beaucoup plus fines et séchant presque avant de toucher le sol.
Par contre les couches sont beaucoup plus fines, la protection moindre, pour une couche épaisse il faut plusieurs bombes même pour une guitare. Pour une dizaine de couches en gros 5 bombes. Et le mieux est d'attendre au moins 24H à 2 jours entre chaque couche, sinon la couche appliquée va dissoudre la précédente, on peut avoir des cloques ou des coulures.
Pour les vernis avec durcisseur, le séchage à cœur est beaucoup plus rapide car c'est une réaction chimique.
Et il vaut mieux plusieurs couches très fines qu'une plus épaisse avec pas mal de problèmes à la clef ( coulures, séchage extrêmement long à cœur).
leaveme
Ca marche. A très bientôt.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    KawaZ
    le 24 Août 2024, 10:42
Installation peinture/vernis


Comme les crêpes, on retourne et pssicht



Première couche vernis

Rendu un peu trop brillant, cela fait souliers vernis et on voit tous les défauts, ou détails si on est optimiste. Peut être dû prendre du vernis satiné pour le coup avec du noir. Le côté mate rendait nis mieux.
c'est bien plus chiant que la peinture, plus épais, à 2 doigts de couler, pas uniforme partout du coup, et mes semelles qui font scratch - scratch quand je marche : beaucoup plus volubile que la peinture, y en a partout.
Par contre l'avantage du vernis, c'est plus solide.

2 heures plus tard, c'est encore collant et mou au toucher, le remontage ne sera pas pour tout de suite après la seconde couche. Selon le rendu après la seconde couche, je passerai peut être un coup de polish pour casser un peu le côté brillant.
Une idée du rendu avec la quincaillerie.

Avec micros

J'attendrai au moins 15 jours de séchage avant de remonter.

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