Cure d'amaigrissement

Forum
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Août 2024, 11:37
Le but n'est pas de faire une plus belle guitare, simplement alléger ma Télé bariton bien trop lourde.



Télé bariton


Déjà je vais virer le faux Bigsby, et surtout changer le corps complet.



1,3kg


Vu que je garde la même configuration micros, il va y avoir du boulot sur le corps, que je viens de recevoir.
Et je ne suis pas chaud patate pour la bricole en ce moment, puis les vacances qui arrive, cela risque de prendre des semaines, voir mois.
Pas encore choisi la couleur non plus...du basique couleur unie, du noir, effet rouille... Vu que je dois boucher des trous obligé de peindre, pas de tons bois ni vernis.
Bref, mais le poids est maintenant pour moi rédhibitoire, fait chier pour l'ancien corps que j'avais fait il n'y a pas si longtemps. Le but est de redescendre à 3 kg voir en dessous.
elchupacabre
Tu chopes du swampash ! Ou du tilleul? Ou tu fais une thinline…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    KawaZ
    le 04 Août 2024, 00:11
Je ne connais pas le type du bois, mais son futur corps pèse moins d 1,3 kg.
En fait j'ai déjà deux autres Télé qui sont équipées du même corps venu d'un vendeur Aliexpress ( corps à 25 euros).
C'est justement son poids qui m'a fait reprendre le même.
Le bois est très léger et assez poreux. C'est un peu comme l'épicéa des tables d'harmonie, il est léger, très tendre, et une bonne résonance. Mais d'aspect il n'a rien à voir avec l'épicéa. Comme du pin, les visses ne tiennent pas facilement, là il faut obligatoirement les cordes traversantes, un bridge vissé avec la tension des 6 cordes sans traverser le corps serrait rapidement arraché. Je dirais que c'est le seul défaut de ce bois.
Il se travaille très facilement.
Il est vendu comme étant du sycomore, et rien ne correspond à cette essence de bois dans les faits : l'érable est un bois très dur ( sans pré perçage, tu pète les visses en serrant dedans, alors que dans ce corps c'est le contraire, tu visses dans le vide), très denses donc plus lourd, et surtout de couleur blanc alors que celui là est plutôt a mis chemin vers l'acajou d'aspect ( seulement d'aspect, l'acajou est bien plus lourd et plus dense).
En cherchant mieux le descriptif du bois sur la première annonce du premier corps acheté ( un coup s'était du sycomore, je dirais mauvaise traduction, une autre fois un autre bois correspond à un arbre courant en chine dit " bois des marais", utilisé un peu comme le peuplier chez nous.
A ce prix, le corps n'est pas un mono- bloc, mais formé de 3 pièces collées, on le voit nettement par le sens des fibres. Les 2 autres corps acheté précédemment sont pareils, formé par 3 bloc identiques.
En comparaison le corps actuel de ma bariton est formé d'autres moins 5 bloc ou pièces collées et cela bouffe pas mal le son.

Raison aussi pour laquelle je veux le remplacer.

Je ferai des photos demain du corps reçu, et une vidéo courte en tapotant dessus pour monter la résonance.


Par contre pour ceux que cela intéresse de suivre l'évolution du projet, il ne faudra pas être pressé.
Fenson66
J'ai déjà vu ce genre de corps sur Ali, c'était vendu sous l'appellation "candlewood"

EDIT : candlenut pas candlewood

https://www.wood-database.com/candlenut/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
leaveme
  • #5
  • Publié par
    leaveme
    le 04 Août 2024, 09:41
Candlewood ?



candlewood
corto30
  • #6
  • Publié par
    corto30
    le 04 Août 2024, 11:31
Y'a des amplis avec cab en 'candlenut' , pour le poids... traduction = bancoulier (blackstar st james)
Nutrisco et Extinguo
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    KawaZ
    le 04 Août 2024, 13:11
Vu de la tranche avec ses 3 blocs.

Muselady corps télé




Muselady corps télé st02




Télé



On voit bien les trous, comme des veines par où passé la sève, une vraie pompe à eau. Comme quoi il est très poreux et rempli de vide/ air.

Fibre




Fibre 2


Et pour finir, la petite vidéo qui ne va peut être pas vous parler, mais moi si...le côté cajon.

Fleg/DJFrey
Ça a tout l'air d'être du Paulownia =?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    KawaZ
    le 04 Août 2024, 15:42
Je ne saurais le dire. ( Possible vu la description, arbre à croissance très rapide, solide et léger, très rentable)

https://www.arbrepaulownia.fr/


Côté poids, le corps actuel de ma bariton est plus épais, bien 5 mm de plus, cela joue aussi.

Pour la description d'aliexpress, qu'ils disent n'importe quoi ne m'étonne pas.
Les vendeurs ne connaissent pas ce qu'ils vendent, ce ne sont pas eux qui bossent dans leurs usines. Et les chinois vouent un culte à la rétention d'informations, de peur de se faire copier entre eux.
Depuis qu'ils ont le monopole sur l'équipement électronique et leurs composants, ils ne fournissent jamais les schémas, et les " data Book" ou data sheet n'existent plus. Quand il y en a c'est uniquement en chinois sans aucun diagramme, synoptique de fonctionnement, aucun schéma de câblage ni exemple d'utilisation. Leurs composants sont des boîtes noires.
Alors qu'ils disent n'importe quoi est dans leur politique commerciale.
Ils s'en foutent ils ont le monopole en étant l'usine du monde.

Bon, il faut que je démonte ma bariton : la première opération a faire est de fixer le manche, avec quelques ajustements au niveau de la défonce du talon de manche sur le corps, pour ensuite positionner le chevalet. Seulement après cela je pourrais commencer le reste...
Le manche est un warmoth, acheté 240 balles et quelques, seulement fretter, sans vernis : le strict minimum.
https://warmoth.com/gn-t

Alors mettre 200 balles supplémentaires dans un corps, ben non!

( Ouah...! J'ai enfin une étoile , je vais enfin pouvoir poster sur backstage!
Non parce que l'air de rien, 50 messages c'est long et loin)
Fleg/DJFrey
Nan mais le point d'interrogation c'était un Kanji à la base, Kiri, qui est le nom de ce bois en japonais. Mais apparemment en 2024 G.com ne prend pas les ???? ou ?????mais bref.

Pour moi ça m'a tout l'air d'être du Paulownia, j'ai vu beaucoup de corps débité avec ce bois sur des stands de "pros" à Shanghai qui cette année là, faisait des pédales, des vibratos, de l'accastillage et des corps et l'année suivante, sont partis fabriquer des tondeuses à gazon.
The Trout
Sur les photos on dirait du Paulownia effectivement, mais normalement le poids devrait être en dessous.
Je me suis fait une esquire en Paulownia il y a une dizaine d'années et elle pèse 1,8 kg.
Je suis en train de m'en faire une dexième, toujours avec un corps en Paulownia. Je n'ai rien assemblé encore mais je dirais que le corps doit faire dans les 600/700 grammes max, faudrait que je le pèse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Je viens de visionner ta vidéo où tu tapes sur le corps, c'est bien du Paulownia à mon avis, le corps est super résonnant.
Sur le papier on est plus proche du bois de cagette que d'un bois de lutherie mais bon, ça sonne à mort et c'est léger. D'ailleurs John Suhr a fait une série en Paulownia et Sandberg (basses) aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    KawaZ
    le 04 Août 2024, 19:38
Bon ben voilà, même pas besoin d'ajustement sur le " pocket" du manche.





Conversion bariton warmoth




In thé pocket




Et pis voilà !




Y a plus qu'à





Pesée




Poids plume


Ça va me changer la vie !
jimfire
Salut ! Reste t'elle reste équilibrée avec ce corps bcp plus léger ?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 05 Août 2024, 08:19
on verra: on voit à peu près le poids d'équilibre pour la faire tenir sur la balance (et voir l'affichage).

Bon la suite en soirée, juste le pointage pour la fixation du manche:
Il existe la solution de reboucher les 4 trous dans le talon du manche causé par les visses sur son précédent corps, avec des bouts d'allumettes et de la colle à bois par exemple, puis repercer à partir de la plaque de fixation au Dos du corps.
Ou bien se servir des trous déjà existants dans le talon du manche comme repère pour percer le corps.
Alors j'avais essayé avec des mèches de coton imbibé d'encre dans le trou des visses, mais cela ne fonctionne pas, effet trop buvard et contour imprécis.
Alors avec des clous coupé et positionner au fond des trous des visses, puis appliquer le talon du manche sur le corps dans sa défonce prévu, en appuyant bien une fois correctement positionné.


Clous et talon manche




Après application et serrage




Vérifications pointage avec plaque fixation manche




l'impression que je me suis gouré de section, plutôt du coté du coin du bricoleur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et 1001 nuits...