Après 15 jours de vacances, retour à la bricole.
J'avais commandé chez Thomann un sillet de tête en laiton, distribué par Fender ( je n'avais même pas fait attention à cela), et je n'avais pas pensé dans la précipitation à la largeur du manche au sillet.
Le sillet type Fender fait 41mm, le manche bariton Warmoth fait 43mm.
Il me manque 1 mm de chaque côté.
Sillet Fender laiton
Sillet manche bariton Warmoth
Également l'épaisseur de l'un et l'autre qui n'est pas identique.
Épaisseur sillet Warmoth
Épaisseur sillet Fender
Plus facile d'adapter l'épaisseur du sillet que de modifier l'encoche dans le manche ( surtout si on change plusieurs fois le sillet) on risque moins de saloper le manche.
Ponçage épaisseur sillet
Pour que le ponçage soit homogène, il faut appliquer la même pression réparti sur la longueur de la pièce ( positions des 3 doigts) et retourner régulièrement celle ci sur la même face, puis idem de l'autre face ( quand on veut une face vraiment à l'équerre, il vaut mieux tout poncer du même côté car on a tendance à appliquer un angle, comme ne pas être homogène sur la longueur).
Pour poncer, une surface plane ( plaque de verre par exemple) et une feuille de papier de verre collée dessus ( par exemple avec du scotch double face).
Surface plane et papier de verre collé
Après ponçage
Autre point important, la hauteur du sillet ( et hauteur de cordes).
Sillet Warmoth, en sachant que les encoches de cordes sont assez profondes.
Hauteur sillet Warmoth
Hauteur sillet Fender laiton
A noter que le sillet Fender est incurvé, l'encoche de la cavité du manche Warmoth accueillant le sillet ne l'est pas, elle est droite, donc la mesure est faussée. ( D'ailleurs j'aurais dû attendre d'avoir tout régler au niveau hauteur de cordes côté sillet avant de coller celui-ci...)
Déjà avant d'aller plus loin, voir si le sillet est compatible.
Essai sillet
Pour moi c'est jouable, les cordes pas trop proches.
Pas esthétique avec l'espace vide de chaque côté, mais je ferai avec.
Je colle le sillet avec de la colle à bois Titebond. Normalement une goutte à peine de chaque côté du sillet avec le la super glue suffit. N'ayant pas de super glue j'utilise la Titebond hide glue, mais en mettant plus de colle, sur toute la tranche.
Collage sillet
L'avantage avec la Titebond Hyde glue, comme la colle à l'os ( granulés mélangés avec de l'eau et chauffé à 60/70 °C) dit colle à chaud d'ébéniste, c'est qu'en chauffant la colle se ramolli et la pièce chauffée se décolle facilement. Les dépôts de colle s'enlève facilement avec de l'eau chaude ( éponge humide eau chaude, ou chiffon).
Une fois la colle sèche, restera la hauteur des cordes à ajuster à la lime sur le sillet.