grattphil a écrit :
Salut,
Je viens d'acquérir la LP Gibson standart de 2003 ci-dessous, équipée de micros "burstbuckers" , après avoir
été l'heureux possesseur d'une LP standart de 2001, équipée quant à elle de micros classiques de chez Gibson, à savoir 498T et 490R. En fait, j'ai revendu celle de 2001 pour des raisons d'esthétique (ah, les tables flammées des nouvelles LP !), mais aussi parce que j'avais lu et entendu dire que les burstbuckers sonnaient "mieux" !
Quant est-il de ce dernier point ? Tout d'abord, tant que je n'avais pas pu réellement essayer la nouvelle, sinon sur un Pod pendant quelques minutes, je n'avais jusqu'alors dénoté aucune différence majeure dans les sonorités.
Avant hier soir, jai répété avec ma nouvelle LP, branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe, avec une Tube Screamer et une Valvetone (Vox) en effets, et là, je dois avoué avoir trouvé une réelle différence.
Si les sons restent indéniablement typés Gibson LP, c'est à dire ronds en clair et tranchants en disto, avec cet incroyable sustain, j'ai trouvé les
burstbuckers vraiment plus préçis, avec une bosse + marquée dans les haut-medium. Ces micros donnent un son vraiment moins baveux et confus que les micros 498T/490R. Ca sonne peu être moins vintage et très gras, plus défini et un peu plus moderne.
Attention, je précise que ces différences, certes réelles, restent infimes, c'est bien la même famille de son entre les deux LP.
Dernière chose, concernant cette fois l'électronique : je n'ai dénotté aucune perte d'aigus ou d'équilibre sonore en baissant les potards de volumes. Tous les potards sont efficace et progressif, c'est là aussi une vraie réussite.
En conclusion, pour mon avis personnel, je trouve que les burstbuckers apportent une réelle amélioration à la LP, en conservant ses magnifiques caractéristiques sonores, mais avec une meilleure définition et des contrôles bien plus efficaces. Un vrai régal !
Pour moi c'est tout l'inverse...
J'ai mis un 498T en aigu car en grosse satu, le BB pro bavent à qui mieux mieux...
Par contre, en manche j'ai laissé le BB qui, en crunch bluesy et en clean, rend bien mieux que le 490T ! Ceci dit, le BB bridge rend aussi mieux en clean et en crunch que le 498T mais vu qu'en crunch je ne joue qu'en manche et un chouilla en aigu, pour moi la config BB + 498T fonctionne à merveille (en position intermédiaire pour cocottes funky ça le fait bien aussi, même si on récupère un poil d'acidité avec le 498T, le BB arrondit très bien les angles) !