Ha !! Sujet intéressant !! J'ai en testé des brouettes de micros voicé PAF. Alors, je vais te citer ceux que j'ai testé, sur quelle pelle et ce que j'en pense. C'est bien évidemment très personnel et c'est toujours une galère sans nom (et pour le coup ce n'est pas figuré) de décrire avec précision un son tant le champ lexical des sonorités est limité.
En fait il faut savoir qu'il n'y a pas 2 PAF originaux qui sonnent pareil vu qu'ils sont tous bobinés de façon légérement différentes et qu'ils n'ont pas vieillis de la même façon. Les constructeurs proposent donc une "copie" du PAF qu'ils ont eu entre les mains ou entendu. Y'a donc pas vraiment de son PAF pour moi, c'est plus un type de grain qu'un son. Je dirais basses rondes et chaleureuses jamais étouffées ou trop présentes, aigus présent mais jamais harsh et légère bosse dans les médiums. Bref, chaleureux, défini et articulé mais en ayant une espèce de liant entre les autres quand tu joues un accord. J'ai joué plusieurs LP orginales de la fin des années 50, aucune ne sonne pareil que l'autre.
Alors Seymour Duncan antiquity sur une R7. Vraiment top, c'est assez proche des Duncan Seth Lover, tu les as p-e essayé avec un chouia moins de médiums.
Manlius Guitars Pick Up Hot Rod 59 sur une CR8. Je l'ai trouvé super raide, trop articulé, j'ai pas kiffé. J'ai eu le sentiment de jouer sur un balais...
Marshallhead Wolfetone sur une R9. Le gros bonheur !! Super chaleureux avec un belle présence dans les haut médiums sans avoir des aigus trop brillant ou des basses étouffées. Ils sont clairement parmi mes préférés.
WCR BetSet sur une R8. Ca sonne super boisé avec beaucoup de honk, ça renforce le honk si ta Les Paul en a déjà beaucoup à la base. Il est agréable à jouer mais trop boisé à mon goût.
WCR CrossRoad sur la même R8. Beaucoup moins boisé que le précédent, très équilibré et articulé sans être raide comme les Manlius Hot Rod 59.
Tom Holmes en manche/ Peter Florance Voodoo en chevalet sur une R9. Ma config' préférée avec les Marshallhead, le manche est ultra chaleureux, le chevalet a le pep's en plus qui rend le son bien tranchant comme il faut.
Seymour Duncan Seth Lover sur une R7. Je les préfère sur des 1/4 de caisse genre ES 335/339. Comme je te l'ai dit, un chouia plus de médiums.
Seymour Duncan SH1/SH5 sur une R8. Une de mes config' préféré sur une Les Paul, le SH1 un grain vintage en ayant plus de mordant et en tenant mieux le gain et sonne un peu plsu gros que les PAF traditionnels. Le SH5 est certes un céramique et tiens bien le hi gain mais reste dans l'esprit du SH1. Perso, je trouve que c'est la config' la plus polyvalente qui soit. Efficace autant dans les sons old school que pour les trucs modernes.
Lollar Low wind sur une R9. Ca sonne, c'est indéniable, il manque juste le truc qui fait que je kiffe, je serai incapable de te dire pourquoi mais j'ai pas accroché. Cela dit ce sont de bons micros.
J'en ai essayé d'autres, genre WCR Godwood et Darkburst, Di Marzio PAF 36th anniversary mais j'éviterai d'émettre un avis vu que je ne les ai ni joué en répèt ni possédé sur mes propres grattes.
Après je n'ai pas fait gaffe sur quelle type de pelles tu veux les mettre. Là, ce que je te décris c'est pour des Les Paul. J'ai aussi une 335 et une 339 et mes préférés sur ces pelles sont les micros d'origines Classic 57 ou des Seth Lover.
Sur une SG, j'adore la config' 490/498 ou SH1/SH4. Pourtant j'ai essayé certains de ces micros sur mes SG ou ES. Je suis généralement revenu à la config' d'origine.
J'ai cru lire que tu préfères des Alnico V à des Alnico II. Je suis aussi dans ce cas là. Je trouve qu'ils ont généralement le pep's en plus qui donne la patate qu'il faut par rapport à la majorité des PAF qui se veulent la réplique parfaite. Par contre, je ne trouve pas que les Alnico V soient plus expressifs ou dynamiques que des Alnico II.
Faut aussi ne pas oublier l'électronique qui jouent un rôle prépondérant surtout si tu joues au potard de volume. Parce que tu peux avoir les meilleures micros du monde si l'électronique ne suit pas, ça sonnera pas un clou.
Pour finir, parmi toutes les LP Historic que j'ai eu, voici celles que j'ai gardé. Une R9 en Marshallhead, une R9 en Tom Holmes/ Peter Florance 57' et une R8 en SH1/SH5.
Voila, je pense avoir fait le tour de la question mais si t'as des questions, j'essaierai d'y répondre