- Publié par
ps235 le 05 Janv 2011, 23:17
Oui, si tu splittes ... un blindage est nécessaire. En double, c'est du luxe, le Hum de Humbucker signifiant que le montage est justement prévu (et cela marche bien) pour éliminer toute ronflette.
En pinaillant ... si tu es un puriste j'ajouterais que l'électronique pour les doubles avec des potards de 500K n'est pas adaptée aux splits qui nécessiteraient (dans l'absolu) des 250K et des capas de filtrage de valeur différente.
Bon, ça complique les choses .... et oblige à trouver des valeurs intermédiaires et un pushpull pour changer de filtrage ... pas top !
Le angus young il est très bien, mais non splittable, effectivement (quoique cela peut aussi s'arranger).
Bref, cela n'est pas si simple de détourner une gratte de ce pourquoi elle a été concue.
je te le redis, pour moi, le handicap N0 1 c'est le tout acajou .... qui demande des micros à fort caractère pour taper dans des sons plus heavy que ceux d'origine.
En revanche les micros typés cela les calme un peu .... mais il ne faut pas qu'ils soient d'origine trop typés bas médium (fréquences favorisées par l'acajou) voire avec des basses pas trop appuyées non plus.
J'ai essayé un tone zone sur la SG d'un pote (il voulait cela alors je l'ai monté), ben c'est pas mal ... mais ça fait pas dans la dentelle.
j'en ai un aussi sur une strat (aulne + érable) et c'est bien plus criard ....
J'ai aussi monté un Bill laurence 500XL, très typé aigu, mais trop chargé en basse pour être monté sur une SG. Ca bave ..... et c'est pas très agréable.
Il y a aussi une autre solution .... les micros plus vintage (moins de basses) (pearly gates, SH1 59, super distorsion (DM)) qui permettent un dosage très fin de la brillance, mais qui nécessiteront une bonne pédale pour délivrer des sons hardos ....
bref, tout cela est compliqué.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com