Changement de micro SG

Forum Gibson
Forums
JackButler
Salut à tous !

Et voilà mon soucis.
Ma SG ne me conviens pas. Je ne peux pas la vendre, c'est un cadeau et j'y tiens. Bon à défaut d'avoir un manche plat et un floyd, j'ai décidé de faire les frais et de changer les micros. Je trouve vraiment qu'elle a un son brouillon. En disto ce n'est pas ça du tout, ça bave... bref.

Je voulais me diriger vers des EMG, le couple 81 et 85. Puis finalement je me suis dis, tant qu'à faire ça autant se faire plaisir et mettre des splitables. Donc je me suis dirigé vers les EMG 81TW-89. Seulement voilà.
Dans ce cas, il parait que ce couple est plus épais au niveau des micros, donc est ce que ça rentrerait dans une cavité de SG ?

Note : Je compte faire appel à un luthier pour la pose. Je n'ai pas les outils ni le temps de le faire par mes propres moyens.

Sinon j'ai aussi réfléchis au fait de mettre des passifs (toujours splitable) Mais dans ce cas, je suis un peu paumé niveau micro. Les Seymour Duncan me plaisent d'après ce que j'ai entendu, mais quant à savoir quel couple irait le mieux sur la SG...
J'espère ainsi gagner en précision de son. (principalement en disto)

Note : le split c'est pour mon plaisir personnel quand je suis en clean, donc rien à voir avec la disto.

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis/idées quant à mes choix que ce soit dans un cas ou dans l'autre.

Merci à ceux qui pourront m'aider !
inari
  • inari
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    inari
    le 05 Janv 2011, 21:01
Bonsoir,

je comprends pas ce que tu veux savoir pour les EMGs. Si ça rentre ? Bein oui sans soucis

Après des EMG sur une SG, je sais pas si ça serait vraiment adapté. Et les micros Splittables je les ai trouvé bof bof..
Tu as quoi comme micro ?
En SD, bein y a le choix :d
Un chtit bon P90 des familles ça le ferait pas ?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JackButler
Ben justement,

Au niveau des SD y'a trop de choix. Je ne les connais pas assez pour savoir lequel serait le mieux adapté à mon style. Je pense me diriger vers des passifs en effet, sinon ça va être trop le bordel et ça va me revenir trop chère pour un simple changement de micro.

Les actuels c'est du 498T (chevalet) et 490R (manche). Le soucis étant que je les trouves vraiment brouillon. En plus il y a des bruits parasites. (ça ne vient pas des câbles ni de l'ampli, j'ai tout testé.) Et surtout, le sélecteur position déconne parfois. Donc il faut que je rachète tout. (micro, potards et sélecteur).

Seulement voilà, je ne sais déjà pas quels micros prendre et en plus je n'y connais pas grand chose au niveau des autres pièces qu'il me faut. (sur les sites de vente, on ne voit pas si le micro est vendu avec des potards ou non. )
Bref des SD, oui, mais des splitables car comme je l'ai dis plus haut, le son que j'ai avec les doubles ne me convient pas pour certains style.

Sinon les P90, je ne les connais pas non plus. Tout le monde en parle, mais je ne connais pas leur propriétés.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 05 Janv 2011, 21:27
Il y a une grande variété de sons chez SD et Dimarzio. trouver un remplacement qui te plairait en théorie, avec des doubles splittés qui tiennent la route, c'est déjà moins simple (sans jeu de mots).

Bon c'est vrai que les micros d'origine de la SG sont un peu mous, mais c'est du aussi a la fabrication de la gratte, toute acajou.

En ce sens, je rejoins ce qui a été écrit plus haut : des p90 lui vont bien car ils sont un peu calmés par la lutherie .... mais ce n'est pas ce que tu cherches.

Je t'encourage à faire un tour sur les sites de seymour et dimarzio, de nombreux échantillons permettent de se faire une idée, même si étant faits en studio ils sont un peu flatteurs.

pour le cablage des splits, si tu persistes, il te faudra sélectionner en split la bobine intérieure du micro chevalet. Le son sera plus rond.

Un couple de SD que j'aimes sur les grattes acajou c'est SH1 + SH4. C'est plus mordant, mais le SH4 est pas top top en split .... éternel problême ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
inari
  • inari
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    inari
    le 05 Janv 2011, 21:31
Il y a aussi le Angus Young mais il n'est pas en 4 fils.

En fait, faut faire le tour des samples et se lancer.
Si tu les fais monter par un luthier, tu peux aussi lui demander de bien isoler tes cavités.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 05 Janv 2011, 23:17
Oui, si tu splittes ... un blindage est nécessaire. En double, c'est du luxe, le Hum de Humbucker signifiant que le montage est justement prévu (et cela marche bien) pour éliminer toute ronflette.

En pinaillant ... si tu es un puriste j'ajouterais que l'électronique pour les doubles avec des potards de 500K n'est pas adaptée aux splits qui nécessiteraient (dans l'absolu) des 250K et des capas de filtrage de valeur différente.

Bon, ça complique les choses .... et oblige à trouver des valeurs intermédiaires et un pushpull pour changer de filtrage ... pas top !

Le angus young il est très bien, mais non splittable, effectivement (quoique cela peut aussi s'arranger).

Bref, cela n'est pas si simple de détourner une gratte de ce pourquoi elle a été concue.

je te le redis, pour moi, le handicap N0 1 c'est le tout acajou .... qui demande des micros à fort caractère pour taper dans des sons plus heavy que ceux d'origine.

En revanche les micros typés cela les calme un peu .... mais il ne faut pas qu'ils soient d'origine trop typés bas médium (fréquences favorisées par l'acajou) voire avec des basses pas trop appuyées non plus.

J'ai essayé un tone zone sur la SG d'un pote (il voulait cela alors je l'ai monté), ben c'est pas mal ... mais ça fait pas dans la dentelle.
j'en ai un aussi sur une strat (aulne + érable) et c'est bien plus criard ....

J'ai aussi monté un Bill laurence 500XL, très typé aigu, mais trop chargé en basse pour être monté sur une SG. Ca bave ..... et c'est pas très agréable.

Il y a aussi une autre solution .... les micros plus vintage (moins de basses) (pearly gates, SH1 59, super distorsion (DM)) qui permettent un dosage très fin de la brillance, mais qui nécessiteront une bonne pédale pour délivrer des sons hardos ....

bref, tout cela est compliqué.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
JackButler
En effet c'est loin d'être évident !

Mon objectif principal c'est de vraiment gagner en précision et en "puissance" (par rapport au micro d'origine trop mou).
Je vais aller faire un tour sur les sites de DM et de SD pour voir ce qu'il se fait.

C'est vrai que je suis habitué au strat et aux guitares métal modernes donc forcément, quand je passe sur la SG, ça me fait un drôle d'effet !

Je retiens l'idée des bobines pour le coup du split !

Je regarde tout ça et je vous tiens au jus !

Merci !
super_taz
c'est quoi ton ampli?
je suis supris par ce que tu dis, les micros d'origine de la SG ne sont pas vraiment mous
les micros sont a quelle distance des cordes?
JackButler
super_taz a écrit :
c'est quoi ton ampli?
je suis supris par ce que tu dis, les micros d'origine de la SG ne sont pas vraiment mous

Un stiletto de Mesa. Donc de la bonne bête.

Pour la hauteur des micros, elle a été réglé par un luthier il y a quelques mois. Je dirais à vu de nez, entre 5 et 8 mm.
travisbarker
Je viens de commander un EMG 81 et un 60 pour ma SG, je peux faire un petit compte-rendu/comparatif par rapport aux micros d'origine une fois qu'ils seront en place.

Je comprend que ce changement puisse poser un problème à certaines personnes, mais dans mon cas, les EMG seront plus adaptés à ce que je joue...
super_taz
JackButler a écrit :
super_taz a écrit :
c'est quoi ton ampli?

Un stiletto de Mesa. Donc de la bonne bête.

Pour la hauteur des micros, elle a été réglé par un luthier il y a quelques mois. Je dirais à vu de nez, entre 5 et 8 mm.

les micros devraient etre entre 2 et 4mm des cordes, quand on frette a la derniere case. Je pense que tu peux bien les remonter
JackButler
travisbarker a écrit :
Je viens de commander un EMG 81 et un 60 pour ma SG, je peux faire un petit compte-rendu/comparatif par rapport aux micros d'origine une fois qu'ils seront en place.

Je comprend que ce changement puisse poser un problème à certaines personnes, mais dans mon cas, les EMG seront plus adaptés à ce que je joue...

Yes ça serait sympa !

@ super_taz : Je n'ai pas ma gratte chez moi pour l'instant donc je t'ai dis ça de souvenir. Mais je vérifierais et si ils sont trop bas, je les remonterai !
milkyway77
Tiens, une petite vidéo concernant un comparo de HB Gibson sur une SG...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
JackButler
Re Salut !

Voilà, je me suis laissé tenter par les Seymour Duncan, version SH4 et SH2N :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)c.htm

Seulement voilà, il me faut maintenant trouver des potards avec push-pull.
Seulement, je n'y connais pas grand chose là dedans.

Il y a une marque particulière ? Il faut prendre en compte des soucis de résistance ou je ne sais quoi ? Il faut mettre le push-pull sur le potard volume ou le potard tonalité ?
Bref tous ces petits détails qui peuvent avoir une quelconque importance.

Si quelqu'un a des idées, je lui en serait très reconnaissant !

Merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...