Merci Bongo pour ton intervention aussi riche et détaillée que modérée. Vu que tu milites (et peut etre plus) pour SP Custom, j'espère que ton avis sera entendu et que les sceptiques du forum finiront par considérer le Bill Lawrence USA pour un très bon micro, même comparé à la top production.
Je vais faire un historique des sociétés pour que ce soit un peu plus clair :
1976-1982 Lawrence Sound Research (Willi Stich)
1979...........Création du L-500
1982-1984 Lawrence Sound Research (Willi Stich - EZ Wajcman)
1982............Estampille Bill Lawrence USA au dos du micro
-> 1984-2xxx Bill Lawrence Products (EZ Wajcman)
-> 1986-1990 OBL (Willi Stich en Allemagne)
-> 1999-2xxx Bill Lawrence (Willi Stich, marque déposé de service de design)
Concernant les micros Stich, en 91 si Nuno avait un "thick blades" pour moi ça ne peut être qu'un OBL (Original Bill Laurence fabriqués en Allemagne de 86 à 90). Les LSR (Lawrence Sound Research) de Stich 79-84 sont tous "thin blades", le design "thick blades" n'apparait qu'à partir de 1986 chez OBL qui fabrique pour Gibson.
Stich a revendu OBL debut 90 à Gibson qui a utilisé la marque OBL pour fabriquer en Asie des micros pour Epiphone. Ces OBL sont reconnaissables car estamplillés "/////// OBL"
Et encore Stich présente aujourd'hui les choses comme un détournement de son nom OBL et de son image criant à l'usurpation, avec l'argent de la vente à Gibson en poche
http://www.billlawrence.com/Pa(...)l.htm
Stich a conservé le design OBL pour ses modèles L-250, qui sont des simples à deux lames style hot-rails. Or le L-250 original (LSR) n'a qu'une seule lame et c'est comme cela qu'on peut encore l'acheter chez Bill Lawrence USA, et c'est ce modèle que veulent ceux qui utilisaient le LSR L-250.
Sur son site Stich donne également des infromations fausses quant à l'identification des micros, en particulier il dit que les vrais L-500 ont un tour chromé. Ceci car BLUSA ne propose pas cette option, pourtant Stich a produit ce type de micros avec un tour noir quand il était chez LSR
Sur la photo, à gauche un Stich de 82/83 , à droite un Wajcman d'après 84.
J'ai trouvé dans les forums vers 2005, des liens vers une page de Willi Stich au nom évocateur :
http://www.billlawrence.com/Pa(...)D.htm
Elle a été supprimée, mais elle indique bien l'état d'esprit qui anime Stich (et sa femme) dans sa vision de mener le business, en utilisant un nom de marque qui ne lui appartient plus mais qu'il entend(ait) bien s'accaparer.
Pour moi le fond du problème est là.
Leo Fender après avoir vendu Fender, ne s'est pas mis à fabriquer des Stratocaster de chez Original Fender Guitars. Il a créé MusicMan puis G&L, il a été soucieux de laisser son nom être magnifié par des industriels compétents en évitant de leur tirer dans les pattes.
Stich traite à l'identique ses deux anciennes sociétés en dénigrant leurs produits.
Quand il ne pourra plus diriger sa boite et qu'il disparaitra , vu qu'il se présente personellement comme LE dépositaire de Bill Lawrence, son business disparaitra avec lui.
J'espère juste que Wacjman pourra péréniser le nom et les produits, car lui seul peut désormais le faire.
Depuis le jugement de mai 2007, comme le font énormément de marques contrefaites, Wajcman fait une chasse impitoyable sur eBay aux personnes qui vendraient des Bill Lawrence qui ne sortent pas de son usine.
Coté matos, les Bill Lawrence USA ont une modif par rapport à 1984, c'est le remplisage de résine. Ca se comprend aisément: en étant dans une coque, plastique ou métallique, la laisser vide augmente de façon importante le risque de microphonie.
Ce phénomène qui est une amplification des bruits très faibles qui apparaisent dans le micro, est encore amplifié par la caisse de résonance que forme la coque. La solution est donc de combler le vide par de la cire ou de la résine et cela se fait systématiquement pour les capots métalliques. Les micros classiques ont un bête ruban autour des bobines.
On peut lire des tests de micros Bill Lawrence sujets à ce problème. A priori cela ne peut arriver sur un Bill Lawrence USA et Stich a du mettre au point un autre système car il y a toujours ce vide et je ne vois pas un micro actuel avoir une très bonne réputation et de la microphonie.
Le phénomène ne doit donc concerner de des LSR d'avant 1984.