Bill Lawrence ou Bill Lawrence USA ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
archtop
J'ai pas arrété de jouer hier mais cette histoire me passionne .

En cherchant des infos je suis tombé sur ce post aux US, d'un gars qui aurait bossé avec Stich en 1991.

C'est l'info la plus étonnante que j'ai trouvé à ce sujet jusqu'à présent.

A prendre sans aucune garantie d'authenticité, à vous de vous faire votre idée.

Si on la considère comme vraie, cela signifie qu'en 1991 Willi Stich ne produisait probablement aucun L500, puisqu'il n'avait aucun moyen de production et travaillait sur des protos.
Pour les fans de Nuno, 1991 c'est précisément l'année de sortie de la N4.
Cela signifie que non seulement Bill Lawrence USA était la seule compagnie capable de fournir des L500 à Washburn, mais qu'en plus Stich était incapable d'en produire même une poignée !
C'est à dire qu'en 1991 Nuno lui même ne pouvait qu'utiliser des BL USA !!!

J'ai essayé de traduire dans son jus :

6 sep 2006 - TheRockDoc a écrit :
Vous n'etes pas nombreux a pouvoir dire ceci : pendant une courte période, j'ai vraiment travaillé en direct avec le vieil homme.

Le vrai nom de Bill est Willi Stich (prononcer Shteekch). Bill fabrique aussi lui même des micros parmis les meilleurs. Becky, sa femme, est personnellement impliquée dans la société au moins depuis l'époque où je les ai rencontrés en 1991.

Son comportement en affaire, et la façon dont lui et Becky ont géré la situation quand j'y étais, étaient aussi pourris que ses micros sont géniaux.

A la base, je l'ai rencontré complètement enthousiasmé de cotoyer une légende et je lui ai demandé d'apprendre le métier. Je m'attendais à apprendre, et étant là depuis si peu de temps, j'ai appris quantité de choses rien qu'en étant dans la même pièce que lui.
A cette époque, Willi traversait apparemment une passe difficile, et vivait dans une boutique dans une zone commerciale sans nom à coté d'un Food Lion à Marietta, Géorgie.
Il essayait de travailler dans la ville voisine (Smyrna) et négociait un entrepôt et un atelier. Jetais également supposé être responsable des ventes, et j'avais précédemment travaillé chez Daddy's Junky Music in Boston, et j'essayais d'aider en participant à la création de l'affaire. Comme il m'a dit qu'il ne pourrait pas me payer à ce moment, je travaillais donc comme apprenti, passant mon temps à promouvoir ce que je considère encore comme un de ses meilleurs micros - un HB avec un niveau de résistance variable - ave une infinité de sons.

Bill ne réalisait pas que mi-décembre était une mauvaise période pour lancer une nouvelle ligne de produits, et Bill ne réalisait pas non plus que le boulot qu'il m'avait assigné, de former une société de distribution, signifiait pouvoir garantir régulièrement une quantité raisonnablement importante de micros. J'ai travaillé avec mes contacts dans la distribution qui me disaient tous de les rappeler mi janvier après les fêtes. Quand il a découvert que je n'avais pas une marmite d'or pour acheter sa société de distribution, j'ai eu un cadeau particulier de Becky pour mon anniversaire : (texto) - get the f^ck out-.

Je m'étais fait voler plusieurs guitares quelques semaines avant cela, et il refabriquait plusieurs exemplaires de test rien que pour moi. c'est à ce jour, les meilleurs micros que j'aie jamais eu en main. Si jamais vous parveniez à en avoir, je vous les recommande grandement.

Je ne ferai pas la même recommandation pour Bill et Becky, des gens vraiment affreux.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
ZeGlobox
hum.. tres bizarre cette histoire.. car en 91 Nuno utilisait un Bill & Becky sur Pornograffitti (le son ne trompe pas ! Ni meme les photos de ses N4s qui le montraient bien : Grosses barettes, pas de remplissage epoxy, et surtout.. le son typique !)... Ou alors, il utilisait des L500s 'vintage' (d'avant le split entre stitch et wasjcman...) qui devaient sonner comme les B&B actuels... ?!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
... Et joyeux noel au fait
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
archtop
Joyeux Noel a toi petit lapin

Je poste l'URL de la fameuse video (elle est citée moultes fois sur les forums US) où Dime dit qu'il utilse les Bill Lawrence XL500L C'est à partir de 5:55.
Là ou c'est très fort c'est qu'un des spectateurs lui demande "Et tu peux toujours en avoir ?"
Dime "oui, mec,j'ai pris les miens chez StewartMcDonald" (donc BL USA).
le gars "vraiment?"
Dime "oui"
le gars "ceux là ne viennent pas de chez OBL ?" (donc des Stich)
Dime "non, je ne sais pas, je les ai eu, j'ai toujours pu en avoir, tu peux voir le fichier"


Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
ZeGlobox
archtop a écrit :
Joyeux Noel a toi petit lapin

Je poste l'URL de la fameuse video (elle est citée moultes fois sur les forums US) où Dime dit qu'il utilse les Bill Lawrence XL500L C'est à partir de 5:55.
Là ou c'est très fort c'est qu'un des spectateurs lui demande "Et tu peux toujours en avoir ?"
Dime "oui, mec,j'ai pris les miens chez StewartMcDonald" (donc BL USA).
le gars "vraiment?"
Dime "oui"
le gars "ceux là ne viennent pas de chez OBL ?" (donc des Stich)
Dime "non, je ne sais pas, je les ai eu, j'ai toujours pu en avoir, tu peux voir le fichier"




Yep... Cette video montre que Dimebag utilisait des BL USA... Je l'avais deja vue... Par contre, sur sa Dean From Hell originale, c'etait un vieux BL ... de l'epoque Stich...
Mais apparemment, lui, il s'en tapait
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #65
  • Publié par
    bongo
    le 25 Déc 2007, 16:38
Depuis ma derniére intervention de 2006 sur ce topic, de l'eau est passée sous les ponts : j'ai vu passer un grand nombre de micros et surtout, j'ai pu tester de vrais bill & becky ainsi que de vrais BL USA .
C'est tout à fait exact qu'ils sont differents mais qu'ils continuent tout les deux à faire perdurer la tradition d'origine : "plus de fréquences. Il vaut mieux en couper sur l'ampli que de devoir en rajouter".
Si le 500XL de B&B à effectivement un poil plus de basses et un grain légérement plus "HB-L", le USA est d'une précision supérieure à trés haut gain et le 500R de chez USA est certainement plus délié, là où celui de B&B est un peu plus dynamique.
Aucune des deux marques ne s'est détachée l'une de l'autre à mon sens en terme de qualité. Ce sont de trés bons micros trés bons pour du haut gain.

Je ne compare là que les L-500XL et L500R, pas les 500L que j'ai entendu avec beaucoup trop d'intervale.

Je conserve l'idée que le meilleur des deux, c'est le SH-13, mais il est finalement plus froid, plus creusé dans les médiums et encore plus puissant. C'est juste une question de goûts...Et de bourses car pour un micro industriel, il est cher le saligaud !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
archtop
Merci Bongo pour ton intervention aussi riche et détaillée que modérée. Vu que tu milites (et peut etre plus) pour SP Custom, j'espère que ton avis sera entendu et que les sceptiques du forum finiront par considérer le Bill Lawrence USA pour un très bon micro, même comparé à la top production.

Je vais faire un historique des sociétés pour que ce soit un peu plus clair :

1976-1982 Lawrence Sound Research (Willi Stich)
1979...........Création du L-500
1982-1984 Lawrence Sound Research (Willi Stich - EZ Wajcman)
1982............Estampille Bill Lawrence USA au dos du micro
-> 1984-2xxx Bill Lawrence Products (EZ Wajcman)

-> 1986-1990 OBL (Willi Stich en Allemagne)
-> 1999-2xxx Bill Lawrence (Willi Stich, marque déposé de service de design)


Concernant les micros Stich, en 91 si Nuno avait un "thick blades" pour moi ça ne peut être qu'un OBL (Original Bill Laurence fabriqués en Allemagne de 86 à 90). Les LSR (Lawrence Sound Research) de Stich 79-84 sont tous "thin blades", le design "thick blades" n'apparait qu'à partir de 1986 chez OBL qui fabrique pour Gibson.


Stich a revendu OBL debut 90 à Gibson qui a utilisé la marque OBL pour fabriquer en Asie des micros pour Epiphone. Ces OBL sont reconnaissables car estamplillés "/////// OBL"
Et encore Stich présente aujourd'hui les choses comme un détournement de son nom OBL et de son image criant à l'usurpation, avec l'argent de la vente à Gibson en poche
http://www.billlawrence.com/Pa(...)l.htm


Stich a conservé le design OBL pour ses modèles L-250, qui sont des simples à deux lames style hot-rails. Or le L-250 original (LSR) n'a qu'une seule lame et c'est comme cela qu'on peut encore l'acheter chez Bill Lawrence USA, et c'est ce modèle que veulent ceux qui utilisaient le LSR L-250.

Sur son site Stich donne également des infromations fausses quant à l'identification des micros, en particulier il dit que les vrais L-500 ont un tour chromé. Ceci car BLUSA ne propose pas cette option, pourtant Stich a produit ce type de micros avec un tour noir quand il était chez LSR

Sur la photo, à gauche un Stich de 82/83 , à droite un Wajcman d'après 84.



J'ai trouvé dans les forums vers 2005, des liens vers une page de Willi Stich au nom évocateur : http://www.billlawrence.com/Pa(...)D.htm
Elle a été supprimée, mais elle indique bien l'état d'esprit qui anime Stich (et sa femme) dans sa vision de mener le business, en utilisant un nom de marque qui ne lui appartient plus mais qu'il entend(ait) bien s'accaparer.

Pour moi le fond du problème est là.
Leo Fender après avoir vendu Fender, ne s'est pas mis à fabriquer des Stratocaster de chez Original Fender Guitars. Il a créé MusicMan puis G&L, il a été soucieux de laisser son nom être magnifié par des industriels compétents en évitant de leur tirer dans les pattes.
Stich traite à l'identique ses deux anciennes sociétés en dénigrant leurs produits.

Quand il ne pourra plus diriger sa boite et qu'il disparaitra , vu qu'il se présente personellement comme LE dépositaire de Bill Lawrence, son business disparaitra avec lui.
J'espère juste que Wacjman pourra péréniser le nom et les produits, car lui seul peut désormais le faire.

Depuis le jugement de mai 2007, comme le font énormément de marques contrefaites, Wajcman fait une chasse impitoyable sur eBay aux personnes qui vendraient des Bill Lawrence qui ne sortent pas de son usine.

Coté matos, les Bill Lawrence USA ont une modif par rapport à 1984, c'est le remplisage de résine. Ca se comprend aisément: en étant dans une coque, plastique ou métallique, la laisser vide augmente de façon importante le risque de microphonie.
Ce phénomène qui est une amplification des bruits très faibles qui apparaisent dans le micro, est encore amplifié par la caisse de résonance que forme la coque. La solution est donc de combler le vide par de la cire ou de la résine et cela se fait systématiquement pour les capots métalliques. Les micros classiques ont un bête ruban autour des bobines.
On peut lire des tests de micros Bill Lawrence sujets à ce problème. A priori cela ne peut arriver sur un Bill Lawrence USA et Stich a du mettre au point un autre système car il y a toujours ce vide et je ne vois pas un micro actuel avoir une très bonne réputation et de la microphonie.
Le phénomène ne doit donc concerner de des LSR d'avant 1984.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
ZeGlobox
archtop a écrit :
[trop long pour êter cité...]

Bon. Donc, on peut resumer que Nuno devait utiliser des OBL a priori très proches des Bill & Becky actuels.

Certes, comme je l’ai dit.. Will Stich n’est pas tout blanc dans cette bagarre de nom… Il est très doué pour faire des micros, pas pour le reste…
L’exemple de Leo Fender est très bien choisi : C’est exactement ça : Bill Lawrence a continué d’utiliser son nom de scène alors qu’il l’avait vendu.
Maintenant, rappelle toi aussi que beaucoup disent que les Fenders d’après cette revente à CBS ont progressivement perdu en qualité à cause d’une multitude de mini-economies de bout de chandelles par-ci, par-là… Je ne dis pas que Wajcman a pissé dans la résine ( ), mais je ne serais pas surpris qu’il a changé tel ou tel truc dans la fabrication ou les matières premières ici et là… Wajcman est un businessman, pas un concepteur de micro…

En tous cas, je persiste et signe en disant que le BL-USA a vraiment des aigus très ‘criards’ et un manque de je ne sais quoi dans les basses et les haut mediums (ce qui peut être un plus en rythmiques car du coup les riffs sonnent plus ‘détachés’, surtout en détuné (encore que.. même pour ca, je préfère le B&B), mais qui est pénalisant en solo car les notes sonnent plus ‘fines’)…

Perso, la différence m’a sauté aux oreilles : Les notes sont ‘pleines’, chaudes et ‘juteuses’ à souhait, alors qu’elles me paraissaient sèches avec le BL USA… bon ok.. c’est juste impossible d’expliquer les qualités d’un son avec des mots sans paraître totalement ridicule

Bon, après, je ne dis pas non plus que le BL USA est une merde… Comme je le disais, avant de connaître le B&B, comme beaucoup, j’en étais vraiment super content de mon BL USA !

Au passage, je sais plus dans quel magasine de Decembre (Guitar part ou Guitarist, je sais plus.. p’tet Guitar Extreme), y’a un petit encadré sur l’affaite Stich/Wajcman qui est assez hilarant tellement il est portnawak ! On y apprends que Bill Lawrence etait le nom de scene Wajcman :mdr:
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
THVE a écrit :
okay les gars - je pleure - que dois-je faire si je veux acheter un XL 500 ?


Ah ben.. tu veux qu'on recommence tout !?

Je dirais : à toi Bill & Becky de choisir ! Car vois-tuBill & Becky, jamais il ne Bill & Becky me viendrais à l'esprit Bill & Becky de vouloir t'influencerBill & Becky d'une quelconque Bill & Beckymanière.

Trève de plaisanterie.. Lis tout, et fais ton propre choix.. Par contre, attention, pour avoir un B&B, tu peux attendre entre 2 semaines et 2 voire 3 mois... Alors qu'un BL USA, tu dois certainement pouvoir l'avoir en magasin à pigalle.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    THVE
    le 02 Janv 2008, 18:06
ZeGlobox a écrit :
THVE a écrit :
okay les gars - je pleure - que dois-je faire si je veux acheter un XL 500 ?


Ah ben.. tu veux qu'on recommence tout !?

Je dirais : à toi Bill & Becky de choisir ! Car vois-tuBill & Becky, jamais il ne Bill & Becky me viendrais à l'esprit Bill & Becky de vouloir t'influencerBill & Becky d'une quelconque Bill & Beckymanière.

Trève de plaisanterie.. Lis tout, et fais ton propre choix.. Par contre, attention, pour avoir un B&B, tu peux attendre entre 2 semaines et 2 voire 3 mois... Alors qu'un BL USA, tu dois certainement pouvoir l'avoir en magasin à pigalle.

Okay mais ça ne réponds pas -
vas-y - donne moi un avis subjectif ! ca fait du bien, tu vas voir !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
ZeGlobox
THVE a écrit :
ZeGlobox a écrit :
THVE a écrit :
okay les gars - je pleure - que dois-je faire si je veux acheter un XL 500 ?


Ah ben.. tu veux qu'on recommence tout !?

Je dirais : à toi Bill & Becky de choisir ! Car vois-tuBill & Becky, jamais il ne Bill & Becky me viendrais à l'esprit Bill & Becky de vouloir t'influencerBill & Becky d'une quelconque Bill & Beckymanière.

Trève de plaisanterie.. Lis tout, et fais ton propre choix.. Par contre, attention, pour avoir un B&B, tu peux attendre entre 2 semaines et 2 voire 3 mois... Alors qu'un BL USA, tu dois certainement pouvoir l'avoir en magasin à pigalle.

Okay mais ça ne réponds pas -
vas-y - donne moi un avis subjectif ! ca fait du bien, tu vas voir !


Bah si tu lis tout bien, je crois que mon avis est bien evident
"Bill & Becky for ever !!!"
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Ken Inwane
salut mec, pour ne plus te prendre la tête va chez emg, ca tue
ZeGlobox
Ken Inwane a écrit :
salut mec, pour ne plus te prendre la tête va chez emg, ca tue




c'est pas du tout le meme genre de son
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #74
  • Publié par
    THVE
    le 04 Janv 2008, 10:30
Ken Inwane a écrit :
salut mec, pour ne plus te prendre la tête va chez emg, ca tue

Pas du tout d'accord - je trouve qu'EMG écrase le son et gomme le jeu - tout le monde a le même son avec ces micro - ce n'est bien sur que mon avis -
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
archtop
Lequel équipe en série la Dean From Hell CFH ?

Il me semblait que c'était le BL USA, mais Stich sur son site wildepickups.com renvoie vers une video youtube où il dit que son micro équipe cette guitare.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...