Boss a toujours été à la pointe en matière de guitare-synthé, avec les premiers sortis par Roland dès 1977, puis le fameux VG-8 utilisé notamment par Reeve Gabrels avec Bowie ou Vernon Reid dans les années 90. Depuis, l'accessoire est un peu passé de mode, mais la qualité de son et de tracking ont tellement progressé qu'une nouvelle génération de musiciens s'intéresse désormais aux possibilités infinies de cette technologie. Le VG-800 représente donc la nouvelle version de la V-Guitar, un processeur ultra puissant qui fonctionne avec un capteur hexaphonique installé sur la guitare. Un signal est envoyé pour chaque corde, ce qui permet un traitement individuel (un son différent par corde) et des open tunings virtuels ou des effets 12 cordes absolument impossibles à obtenir dans la vraie vie. Il y a de très nombreuses guitares simulées (type Strat, Tele, Les Paul...), des amplis et des effets, mais aussi des instruments à cordes plus exotiques comme le banjo ou le sitar. Bref, vous n'avez absolument aucun risque de faire le tour de ses possibilités sonores en une seule vie.
En 2018, Boss s'était posé en concurrent des loadbox très puissantes que sont la Universal Audio OX et la Two Notes Torpedo avec la WAZA Tube Amp Expander. Sept ans plus tard (ils ne sont pas pressés chez Boss, et c'est tout à leur honneur), voici la WAZA Tube Amp Expander Core, une version plus compacte et moins chère aux fonctionnalités simplifiées. Simplifiées, mais pas sacrifiées, puisque l'on retrouve l'essentiel de ce qui a fait le succès de cet outil, de la loadbox réactive à la connectique bien riche (boucle d'effets, prise casque avec réglage de volume, XLR stéréo), en passant par 64 emplacements pour les réponses impulsionnelles, et des effets intégrés. L'idéal pour une prise de son crédible avec une bonne tête à lampes, le tout sans faire aucun bruit.
Enfin, Boss annonce aussi sa nouvelle gamme de jacks BIC-10A. Comment rendre des jacks 3m de bonne qualité excitants ? C'est simple : il suffit de leur donner des couleurs de pédales Boss de légende ! On a donc le jaune de la SD-1, le orange de la DS-1, le vert de la PH-3, le rouge de la RC-1, le bleu de la CH-1 et le noir de la Metal Zone. Oui, du coup, c'est un jack noir, mais là où les autres ne verront qu'un bête jack noir, vous saurez que c'est le noir de la Metal Zone. Au-delà du clin d'œil amusant, Boss continue donc de trouver des idées pour accompagner notre créativité après un demi-siècle de bons et loyaux services.
Plus d'infos sur le site de Boss.