Là où les Compact Pedals de Boss menaient la danse il y a quelques années, les dernières sorties du genre sont un moyen de rendre des circuits plus faciles à intégrer à des pedalboards et moins coûteux : il y a eu la RE-2 qui était une version réduite de la Space Echo RE-202, la IR-2 qui était une version compacte de la IR-200, et voici désormais la SDE-3, qui reprend les sons typiquement eighties du SDE-3000D sorti il y a un an.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, le Roland SDE-3000 d'origine est un delay numérique en rack produit entre 1983 et 1985, un monstre pour l'époque qui s'est vite retrouvé dans les frigos de Steve Vai, Eric Clapton, Steve Lukather et au centre du système stéréo de Eddie Van Halen à l'époque.
Cette réédition compacte sous le nom Boss n'est pas pour autant pauvre en options, et l'on retrouve la structure à deux délais avec modulation qui a fait la richesse sonore de l'originale. Les six réglages (sur trois potards concentriques) correspondent aux habituels niveaux du delay, au nombre de répétitions et à son temps de retard, mais aussi à la profondeur et vitesse de la modulation et un filtre pour couper les aigus sur les répétitions seulement. Le réglage Offset, quant à lui, est le centre de la Boss SDE-3 puisque c'est celui qui permettra d'ajuster le comportement du deuxième delay.
La connectique est ultra riche et bien pensée : les entrées sont mono, les sorties aussi, et il y a possibilité de configurer la stéréo en dry/wet ou avec un delay ultra large qui va d'un côté à l'autre, une prise pour pédale d'expression donne accès à une fonction "Hold" qui fait durer un son façon pédale de sustain de piano, et le tap tempo est intégré à la Boss SDE-3. Il y a même une prise MIDI pour la synchroniser à une horloge externe.
Les nostalgiques des années 80 seront évidemment à la fête, mais la Boss SDE-3 est aussi l'occasion de réinventer l'utilisation d'un circuit qui n'a pas fini de révéler ses surprises.
Plus d'infos sur le site de Boss.
Prix de vente chez Thomann : 199 €