Boss RC-30

Forum Boss
Forums
NeilYoung
Bonjour,

Je possède un Boss RC-30 firmware 1.60.

Il démarre avec
- un affichage incorrect : on devrait lire un 1 avec juste les segments verticaux de droite. les deux segments verticaux de gauche, le central et le point restent allumés en permanence.
- des leds allumées alors que normalement éteintes : le premier effet à gauche/ Rec / Play / les 3 leds de la boîte à rythme type+on-off+tap tempo (les 2 premières en rouge et la dernière en orange)(cf photo). Elles restent allumées en permanence !

Un "factory reset" n'a rien changé. Est-ce un problème connu ? Y'a t'il une réparation possible ?

Merci de votre aide !

probleme RC30
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 18 Fév 2025, 14:11
Le rc30 il est pas bien connu pour sa fiabilité... Il peut y avoir maintes causes à cette panne, y'a 2 grands pcb reliés par 2 connecteurs qui peuvent être sources de faux contacts, des pb sur l'alim possible aussi..
Je peux te poster la doc (en anglais) si tu veux tenter de l'ouvrir..
Nutrisco et Extinguo
NeilYoung
Je veux bien ! ;-)

Les Jamman (version similaire à deux pédales) sont plus fiables ?
Ou la version stéréo à 4 footswitchs ?

Je ne me fournis qu'en matériel d'occasion. Je n'ai pas de gros besoins en boucles mais je préfère le double pédale plutot que le double clic sur les pédale à un seul footswitch.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 19 Fév 2025, 08:10
Tu peux telecharger le doc là : https://www.manualslib.com/dow(...).html

Les jamman sont fiables, mais problème pour gerer les boucles avec un pc : ça fait des années que l'appli n'est plus mise à jour, même avec windows 10 je suis pas sur que ça fonctionne...
Nutrisco et Extinguo
NeilYoung
Merci,

J'ai essayé les tests (page 15) pour arriver aux tests des leds (p. 16).
Pour le test 1 (Version), le firmware apparait bien en 1.6., le usb updater en 1.1 à priori (les segments posant problème restent allumés)
les leds rec et play sont allumées dès le départ et le restent.

Pour le test 2 (Courant et Alim fantôme) , la led Tap Tempo reste orange à l'étape 6 (mais je n'ai pas le matériel pour tester électriquement les valeurs).

Pour le test 3 (leds), au départ, les segments "parasites" de l'afficheur sont allumés".

à partir du 10, un affichage E clignote. Je ne pense pas que cela soit E1 puisqu'il me semble que le 1 ce sont les segments verticaux tout à droite. Donc Er. Mais j'ai suivi la séquence de test.
Toutefois, le diagnostic est-il pertinent compte tenu des affichages incohérents des tests 1 & 2 ?
En tout cas je vous remercie de votre aide !
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 19 Fév 2025, 15:47
corto30 a écrit :

Les jamman sont fiables, mais problème pour gerer les boucles avec un pc : ça fait des années que l'appli n'est plus mise à jour, même avec windows 10 je suis pas sur que ça fonctionne...

Si tu mets en mode compatibilité Windows 7. J'utilise Reason 5 qui doit etre de 2004 sur un PC Windows 10 et j'ai du faire ça pour que ça tourne.
Boycott U.S.A
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 19 Fév 2025, 21:20
ranez a écrit :
corto30 a écrit :

Si tu mets en mode compatibilité Windows 7. J'utilise Reason 5 qui doit etre de 2004 sur un PC Windows 10 et j'ai du faire ça pour que ça tourne.

J'ai ce genre de souci avec d'autre matos, qui tourne sous windows 10, mais avec un runtime Java qui a plus de 10 ans... Si je mets Java à jour tout plante
Et pour desinstaller une maj Java c'est un chemin de croix, y'a des morceaux de partout
Nutrisco et Extinguo
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 19 Fév 2025, 21:25
NeilYoung a écrit :
Merci,

J'ai essayé les tests (page 15) pour arriver aux tests des leds (p. 16).
Pour le test 1 (Version), le firmware apparait bien en 1.6., le usb updater en 1.1 à priori (les segments posant problème restent allumés)
les leds rec et play sont allumées dès le départ et le restent.

Pour le test 2 (Courant et Alim fantôme) , la led Tap Tempo reste orange à l'étape 6 (mais je n'ai pas le matériel pour tester électriquement les valeurs).

Pour le test 3 (leds), au départ, les segments "parasites" de l'afficheur sont allumés".

à partir du 10, un affichage E clignote. Je ne pense pas que cela soit E1 puisqu'il me semble que le 1 ce sont les segments verticaux tout à droite. Donc Er. Mais j'ai suivi la séquence de test.
Toutefois, le diagnostic est-il pertinent compte tenu des affichages incohérents des tests 1 & 2 ?
En tout cas je vous remercie de votre aide !

A distance et sans mesures c'est de la divination, il peut y avoir un pb d'alim ou sur les drivers des led.. un switch qui déconne aussi et y'en a un paquet..

As-tu testé de le demarrer sur piles ? (des bonnes alcalines, pas des rechargeables elles manquent de tension).
Nutrisco et Extinguo
NeilYoung
corto30 a écrit :
A distance et sans mesures c'est de la divination, il peut y avoir un pb d'alim ou sur les drivers des led.. un switch qui déconne aussi et y'en a un paquet..

As-tu testé de le demarrer sur piles ? (des bonnes alcalines, pas des rechargeables elles manquent de tension).

Oui je me doute bien depuis que le factory reset n'a pas fonctionné que ça ne va pas être évident comme ça.
Problème identique sur piles duracell neuves.
Par contre avant que ce bug apparaisse j'ai eu l'erreur Bt (batterie) alors que j'étais sur mon transfo.
Qui, sans être un Boss, est stabilisé 9V.

En ce moment sur guitare et Boss...