En 2016, Boss a bluffé même les guitaristes les plus sceptiques avec sa gamme Katana. Les plus grands fans de son à lampe ont bien été obligés de reconnaître que ces petites boîtes numériques étaient capables de grains tout à fait crédibles en plus d'être extrêmement variées. La deuxième version a enfoncé le clou et solidifié ce succès en 2019, et depuis les Boss Katana profitent d'une position de leader incontesté dans le domaine.
Mais la marque japonaise n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, et voici donc la troisième génération des Katana, avec une toute nouvelle gamme de sept amplis.
La grande nouveauté est un modèle supplémentaire parmi les six sons différents. Il y en avait cinq sur la version 2, et voici donc le nouveau Pushed qui reproduit le son d'un combo poussé dans le rouge, avec la réponse dynamique typique de ce genre d'engin. Avec une variation disponible pour chaque ampli virtuel, on arrive en tout à douze sons de base. On retrouve les soixante effets embarqués et le réducteur de puissance, et la grande simplicité d'utilisation qui a fait la réputation de la marque. La prise casque devient stéréo, avec une vraie image complexe qui n'est pas un mono doublé, et on gagne aussi une connectique Bluetooth via un adaptateur vendu séparément.
Mais l'argument principal des Boss Katana Gen 3 n'est pas visible, il s'entend : le son est plus complexe, plus réaliste, plus agréable à jouer, les aigus moins agressifs, les graves plus épais, et la sensibilité à la dynamique du jeu a été accrue. Autrement dit, le nouveau Katana fait un pas de plus dans la direction qui fait qu'il ne sera plus possible de faire la différence avec un combo à lampes traditionnel.
Les sept modèles disponibles sont : le combo 50 watts Katana 50 avec un HP de 12 pouces, le combo Katana 50 EX avec un meilleur haut-parleur et une connectique plus complète, le combo Katana 100 (100 watts, 1x12), le combo Katana 100/212 (100 watts, 2x12), la tête Katana Head (100 watts avec un petit HP de 5 pouces embarqué), et les haut de gamme avec haut-parleur Waza et look plus vintage, le combo Artist (100 watts, 1x12) et la tête Artist (100 watts). À vous de voir la puissance et les options dont vous aurez besoin.
Boss montre une fois de plus qu'ils méritent bien leur place de leader du marché, et si les possesseurs de Katana II ne verront pas forcément de raison d'upgrader, les quelques récalcitrants qui attendaient de bons arguments pour faire le grand saut devraient les trouver ici.
Plus d'infos sur le site de Boss.