Gretsch GLove, amour et rock’n’roll

Publié le 09/07/2008 par Guitare Live
Annoncée lors du salon de la musique de Francfort, la Gretsch 5135 GLove est la signature de l'artiste Garrett Dutton, dit G Love. Rien d'inédit ici puisque la GLove n'est qu'une Corvette quelque peu modifiée. Allons voir tout de même si ces modifications valent le passage de 750 € pour la Corvette aux 1200 € pour la GLove. Par Kévin Cintas

L'esthétique
Il faut bien avouer que je ne suis pas un fervent admirateur des Gretsch Solid Body. Je ne leur trouve pas le caractère de leur soeur hollowbody. Pourtant, il faut bien avouer que la Glove est franchement réussie. Si on la compare à la Corvette de base, la peinture verte et la bande racing sont vraiment du plus bel effet. Alors pourquoi pas. Le corps de la Corvette est plutôt fin et les champfreins apportés sur les côtés de la guitare accentuent cet aspect. La plaque de protection arbore une silhouette en adéquation avec le style de la guitare. Plutôt sympa comme style, mais rien de très nouveau par rapport à la Corvette standard.

Lutherie
La première chose qui saute aux yeux est la manière dont le manche est collé au corps. Vraiment très surprenant et pas super confortable. C'est dommage, car le pan coupé du bas permet à la main d'aller facilement jusqu'à la dernière case, mais le profil du manche ne suit pas, comme s’il avait été collé trop haut sur le corps, ce qui n’est pas tellement agréable. De plus, visuellement, le résultat est assez étrange et peu esthétique. Le manche en lui-même est facile à jouer. D'un profil large et rond, sans tomber dans l'excès, il permet une prise en main rapide sans trop forcer. La finesse du corps de la G5135 GLove donne une bonne prise en main également. Heureusement que le corps de la Gretsch est fin car l'acajou pèse son poids et la guitare en serait complètement déséquilibrée. Mais ce n'est pas le cas ici, et tant mieux. L'indétrônable Bigsby équipe également la GLove. On aime ou on n’aime pas mais il faut avouer que dans le registre rock’n’roll, son effet est indispensable.
 

Son
Si ma préférence ne va pas vraiment vers les solid-body de Gretsch, ce n'est pas seulement à cause de l'esthétique. Les Gretsch hollowbody ont, selon moi, beaucoup plus de caractère sonore. Ceci étant, la GLove reste un instrument de bonne facture avec de très bons micros. Il aurait été étonnant que le son global ne soit pas plus que correct. C'est donc des TV Jones PowerÕTron qui équipent la GLove, complétés par deux boutons de volume (un par micro) et un bouton de tonalité général. Au final, le son est plutôt axé rock. Les sons clairs sont assez bien définis et plutôt chauds. Ils n'ont pas vraiment de grosse personnalité. Pour les saturations, j'avoue ne pas avoir trouvé mon compte avec des saturations ou des distorsions basiques. Le travail avec une Fuzz et les TV Jones est en revanche plus intéressant en position intermédiaire et chevalet. On arrive à des textures très oldies et agréables à jouer en rythmique. Le micro grave est, en saturation, trop imprécis pour être utilisé, du moins sur des taux élevés de saturation. Le crunch est tout de même exploitable, mais ce n'est pas le point fort de cette guitare.

 

Conclusion
Sans aucun doute, la Gretsch G5135 GLove est une réussite esthétique. Cette bande racing qui pourrait être très vite ringarde donne une dynamique au style de la guitare. D'un point de vue son, rien d'extraordinaire. La guitare fait bien son office dans le registre rock’n’roll et funk, mais ne permet pas beaucoup d'exploration sonore. Le plus gros point noir est la différence de prix entre le modèle standard de la Corvette et celui de la GLove. Seules différences : les micros, la finition et les mécaniques. C'est peut-être un peu juste pour un tel écart de prix. Ceci étant, la guitare reste dans sa globalité un bon instrument qui complètera sûrement au mieux la collection des amateurs de belles guitares.

l'esthétique
la finition soignée
le prix
le talon

Spécifrications technique
Gretsch Corvette Electromatic Signature G.Love.
Corps en Acajou massif
Manche acajou
Touche palissandre
22 frettes
2 micros TV Jones PowerÕTron
Sélecteur micros 3 positions
2 volumes et 1 Tolnalité
Chevalet Adjusto-Matic
Vibrato Bigsby B50
Accastillage chromé

Site de la marque :
http://www.gretsch.com

Articles similaires :

Sur les forums