Billy Duffy a une nouvelle Gretsch White Falcon signature

Publié le 21/11/2024 par Julien Bitoun
Le guitariste du groupe de hard rock gothique britannique The Cult a toujours été un fervent défenseur de la Gretsch White Falcon, et sa fidélité est à nouveau récompensée avec son deuxième modèle signature.

Lorsque le clip du single "She Sells Sanctuary" de The Cult est sorti en 1985, il était difficile de rater le charisme animal du chanteur Ian Astbury, mais aussi la superbe White Falcon de 1975 choisie par le guitariste Billy Duffy. À l'époque, les Gretsch étaient plutôt rares et la marque ne se portait pas bien, mais la loyauté de musiciens de la trempe de Duffy a permis de ramener cette institution guitaristique à la vie.

Entre temps, Duffy a eu son premier modèle signature en 2013, et voici désormais la Gretsch G8424T Billy Duffy Signature Falcon qui représente la deuxième collaboration entre Duffy et la marque. La référence est un hommage aux quarante ans du groupe The Cult, entre ses débuts en 1984 et son anniversaire en 2024, et la guitare est de prime abord encore plus spectaculaire que sa petite sœur avec un accastillage et des bindings dorés au lieu de l'argenté du premier modèle. À ce titre, elle est en fait plus proche de la Gretsch de 75 longtemps utilisée par Billy Duffy avant l'arrivée de son modèle.

On y retrouve les bois classiques de la White Falcon, c'est-à-dire l'érable pour le corps creux et le manche collé, ainsi que l'ébène pour la touche et le support du chevalet qui a été fixé à la table. Le chevalet en question est un Adjusto-Matic, c'est-à-dire la version Gretsch du Tune-O-Matic de Gibson, mieux adapté aux riffs agressifs qu'un chevalet Gretsch traditionnel. Les micros Black Top Filter'Tron ont aussi été conçus pour le gros son, surtout le humbucker au chevalet dont le niveau de sortie est supérieur au modèle d'époque. Chaque micro a son potard de volume, il y a un volume général sur le pan coupé et deux switches, l'un pour le choix du micro et l'autre pour la Tone.

Visuellement, on reconnaît bien la patte de Duffy avec la forme de tête typique de la période Baldwin et ses grosses mécaniques Grover Imperial, le vibrato Bigsby avec sa tige tordue, et l'absence de plaque de protection. Enfin, la plaque de cache truss-rud dorée reprend l'aigle du modèle avec les deux dates commémoratives, et Duffy himself a apposé sa signature sur chaque exemplaire. Une raison de plus de craquer pour les fans, mais face à une guitare aussi classe, il est probable que même les autres s'intéressent à la Gretsch G8424T Billy Duffy Signature Falcon.

Plus d'infos sur le site de Gretsch.

Articles similaires :

Sur les forums