Gretsch sort une nouvelle Electromatic Broadkaster signature pour John Gourley

Publié le 19/02/2024 par Julien Bitoun
Quelques semaines à peine après la très jolie Broadkaster Jr. signature de Boygenius, on retrouve une Broadkaster noire (ou presque) entre les mains d'un artiste de rock indie, cette fois-ci le chanteur de Portugal. The Man, John Gourley.

Portugal. The Man a été formé par Gourley dans son Alaska natale, puis ils se sont installés à Portland dans l'Oregon. Avec Gourley comme chanteur, guitariste rythmique et principal compositeur, ils ont sorti pas moins de neuf albums depuis 2004, et ont même décroché plusieurs numéros un et un Grammy Award. En tant que fan des Beatles, le modèle signature de Gourley se devait d'être une Gretsch, et c'est désormais chose faîte avec la nouvelle Gretsch Electromatic Broadkaster John Gourley.

Il s'agit donc d'un modèle produit en Chine à un prix relativement accessible qui reprend la forme Broadkaster, c'est-à-dire une guitare quart-de-caisse (avec une caisse un peu plus fine que le standard) à deux pans coupés semi-hollow avec un bloc central pour éviter le feedback. Les caractéristiques techniques restent assez proches du modèle standard avec une touche en laurier, un manche collé, deux humbuckers USA Full'Tron, un Bigsby B-70 avec son chevalet Adjusto-Matic fixé et des mécaniques à blocage.

Il y a bien sûr quelques détails propres au modèle, comme les strap locks (indispensable pour la jouer vraiment sur scène), mais l'essentiel de la personnalisation de la Gretsch Electromatic Broadkaster John Gourley vient du visuel, conçu par l'artiste californien Celons Peterson. Il y a la magnifique finition Iridescent Black, qui paraît noire au premier abord, mais révèle un véritable arc-en-ciel sous certains angles, mais aussi d'autres détails très attachants, comme le personnage en feu sur le pickguard, l'arc-en-ciel sur la plaque chromée de la tête, les repères de touche en nuages et le cache truss-rod avec ce message qui reprend le titre d'une chanson de musique électronique du début des années 90, "It's Grim Up North".

Comme la plupart des modèles signature actuels, la Gretsch Electromatic Broadkaster John Gourley est une édition limitée, mais elle ne semble pas aussi impossible à trouver que la Boygenius. On ne peut en tout cas que se réjouir du fait qu'une grande marque historique comme Gretsch s'intéresse à des artistes plus contemporains que les classiques qui ont fait sa réputation.

Plus d'infos sur le site de Gretsch.

 

Articles similaires :

Sur les forums