On associe souvent la Gretsch White Falcon au rock tant elle a été l'instrument privilégié d'artistes comme Billy Duffy (The Cult) ou Stephen Stills, mais à l'origine Gretsch était surtout une marques orientée country. D'ailleurs, l'idée même de bling sur une guitare vient des cowboys chantants des années 30 qui ont été les premiers à commander des instruments ultra décorés sur mesure comme la Martin D-45 ou la Gibson J-200.
Il n'est donc pas si étonnant que la nouvelle Falcon signature, la Gretsch G6136TG OP, soit l'instrument d'Orville Peck, la star de la alt-country. C'est un chanteur canadien à l'identité restée mystérieuse puisqu'il est masqué, et qui s'amuse à subvertir les codes du genre, par exemple en chantant un duo avec Willie Nelson sur l'homosexualité entre cowboys.
La première chose qui frappe à la vue de la Gretsch G6136TG Orville Peck est son look à tomber : la finition Oro Sparkle est obtenue avec une couche de gold flaked white metallic par-dessus la table pale gold sparkle top, autrement dit deux nuances de doré à paillettes, l'une plus argentée par-dessus l'autre plus blanche. La plaque de protection reprend l'éternel faucon, mais avec un décor de western, et les repères de touche sont des blocs à bosse remplis par des motifs de l'univers de Peck, à la façon des premières 6120 Chet Atkins. Même les deux micros Filter'Tron dorés reçoivent un insert doré plus marqué et plus voyant.
Pour le reste, la Gretsch G6136TG Orville Peck est une Falcon moderne avec tout le confort nécessaire lorsque l'on tourne beaucoup avec son instrument : mécaniques à blocage, Bigsby avec cordes traversantes et chevalet fixé à la table. Un seul sélecteur de micros sans le switch d'EQ que personne n'utilise, et c'est parti !
Les fans de country seront à la fête, mais n'importe quel guitariste fan de Gretsch qui veut une Falcon un peu différente sera forcément titillé par cette superbe nouveauté.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.