Les dernières sorties de la marque étaient des modèles signature pour des artistes de la scène indie rock américaine et la guitariste gospel Chris Rocha, mais Gretsch ne s'éparpille pas pour autant puisque ces nouveaux modèles viennent aussi rejoindre la gamme Electromatic, c'est-à-dire qu'ils se placent parmi les guitares qui ne vous demanderont pas de revendre un rein pour craquer. On imagine que le contexte économique actuel pousse logiquement les constructeurs à mettre en avant leurs gammes plus accessibles, mais dans le cas de la Pristine ça ne passe pas pour une limitation du taux de bling.
Les deux Gretsch Pristine sont donc deux modèles différents (une Jet et une Center Block) qui ont en commun d'avoir un accastillage doré très bien mis en valeur par des finitions blanches ou bleues. La Pristine Jet reprend la forme Duo Jet et la construction en acajou creusé avec table en érable, un manche acajou collé et une touche en laurier. Les deux micros humbucker sont des Filtre'Tron FE-5T dans la grande tradition Gretsch, et le Bigsby un modèle "horseshoe" plus petit que le gros B70 de la Center Block.
La Center Block, justement, reprend la forme classique quart-de-caisse à deux pans coupés, en acajou avec table épicéa soutenue par un bloc central. Sur ce modèle, les micros sont deux P90 blancs à plots dorés : difficile de faire plus classe.
Pour mettre tout ça bien en valeur, les deux Pristine sont disponibles en blanc et en Petrol, c'est-à-dire en bleu, et la Jet Mako, c'est-à-dire bleu pailleté, alors que la Center Block a droit à un très joli Dark Cherry Metallic. À vous de choisir !
Plus d'infos sur le site de Gretsch.