Si vous ne connaissez pas le nom de Jack Antonoff, vous avez forcément entendu ses productions et ses compositions : non-content d'être le leader du groupe Bleachers, il a travaillé avec Taylor Swift, Lana Del Rey, Pink, Sabrina Carpenter, St. Vincent ou encore Kendrick Lamar. À ce titre, il a en grande partie défini le son de la pop des années 2010 à nos jours, le tout sans oublier ses racines rock indie qui font que sa guitare n'est jamais loin.
Il a justement deux guitares de prédilection : une Jazzmaster et une Gretsch Princess. Ce modèle rare date de 1963, et il s'agit d'un dérivé de la Corvette, la tentative de Gretsch de proposer une solid body bon marché pour concurrencer la Les Paul Junior. Mais la Princess, avec son micro unique, avait un look incroyable avec deux coloris disponibles : rouge à plaque peppermint, ou crème à plaque dorée.
C'est cette deuxième version qui a servi de point de départ visuel pour la Gretsch Princess Antonoff Electromatic. On retrouve donc les mêmes couleurs, la forme à double cutaway de la Princess et les micros simples bobinage FideliSonic. Pour le reste, on se trouve plus près du domaine Fender, avec un circuit de switch type Jazzmaster et ses contrôles en roulettes (pour avoir deux presets différents), un corps en aulne, un manche vissé en érable au diapason long (25,5 pouces) et une touche palissandre au radius vintage de 7,25 pouces. Le vibrato est directement emprunté à la Jazzmaster, et le chevalet vient de la Mustang, une modification ultra classique sur les offset Fender. Enfin, le petit bouton noir au-dessous du micro manche est un kill switch, une petite touche originale choisie par Antonoff.
Comme les modèles signature déjà très sympathiques sortis chez Gretsch pour Portugal, The Man et boygenius, la Gretsch Princess Antonoff Electromatic est une édition limitée, et au vu de son alliance redoutable d'une belle gueule et de caractéristiques bien pensées, il y a des risques qu'elle ne soit pas disponible longtemps.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.