Lester William Polfus alias Les Paul (1915-2009), qui aurait eu 100 ans l'année prochaine, a laissé une empreinte durable dans l'histoire de Gibson. Pour rendre hommage à ce pionnier de la guitare électrique et inventeur talentueux, Gibson se lance dans un pari plutôt osé : équiper les modèles 2015 avec l'accordeur automatique G-Force (anciennement Min-ETune). C'est le cas de la SG Standard 2015 que nous avons testée lors de notre visite chez Gibson mais c'est loin d'être la seule nouveauté que nous réserve cette guitare.
Du point de vue de la lutherie et des finitions la SG Standard 2015 est sans surprise : simple, sobre et efficace comme seule la SG sait être. Une véritable planche à rock 'n' roll qui ne demande qu'une chose... Être branchée dans un ampli à fond et jouée comme il se doit ! Le manche a un profil Slim Taper, donc assez fin sous la main, dont la largeur a été légèrement augmentée pour atteindre des dimensions et des sensations qu'on a plus l'habitude de trouver sur des guitares faites pour le shred. C'est assez surprenant mais confortable.
Comme l'ensemble des modèles Gibson 2015, la SG Standard est équipée de l'accordeur automatique G-Force, dont on vous parle plus en détails dans un article dédié, et de la frette zéro ajustable. De ces deux innovations, notre préférence va clairement a la frette zéro ajustable qui permet en quelques tours de clé allen et quelques secondes d'ajuster la hauteur des cordes pour passer d'une action basse adaptée au jeu rapide par exemple à une action haute plus adaptée au jeu en slide. Ça ne paraît pas énorme mais ça évite de toucher au chevalet pour régler l'action, ce qui facilite beaucoup la tâche. L'accordeur G-Force quant à lui n'a aucune influence sur l'ergonomie de la guitare. La SG étant un poids plume, on aurait pu craindre que le G-Force fixé à la tête puisse faire pencher la guitare mais ce n'est pas le cas.
La paire de micros humbuckers '57 Classic qui équipe la SG Standard 2015 procurent un son brillant et très dynamique. Les sons clairs de la guitare nous propulsent directement dans des sonorités rock très dynamiques. On obtient immédiatement ce qu'on attend d'une SG à savoir un son dynamique, très brillant que ce soit en son clair comme en son saturé. La position intermédiaire du sélecteur 3 positions atténue bien ce côté très brillant et se rapproche du son d'une Les Paul.
Notre verdict est que si vous cherchez une bonne SG, la Gibson SG Standard 2015, qui reste dans la lignée du modèle Standard 2014, devrait vous convenir à condition de ne pas être réfractaire aux innovations.
Prix Public : 1699 €
Les Plus :
Plus SG, tu meurs...
La frette zéro ajustable
Les Moins :
On n'adhère pas forcément au G-Force
Caractéristiques techniques :
Corps en acajou
Manche en acajou avec touche en palissandre
Chevalet Tune-o-Matic et cordier Stop Bar en Nickel
2 micros '57 Classic
Accordage Robotique G-Force
Sillet/Frette zéro ajustable
Manche légèrement plus large que les modèles antérieurs
- Forum bla bla et guitare
- Les Filles sans Gibson SG (photos) 1180
- Les Filles et la Gibson SG (photos) 1824
- Forum guitare
- Argus d'une Gibson SG special de 1991 ? 8
- Recherche Gibson SG Jr spécifique 13
- Gibson les paul studio 2011 vs gibson sg 2014 120 th 4
- La Gibson SG Special faded est-elle bien ? 419
- GIBSON SG Zoot Suit : surprenante! 463
- Gibson SG Proffesional 1971 - 1973 un rareté delicieuse 4
- Remplacer ma gibson sg std par ... une PRS SE custom 22 ? 18
- Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir? 721
- Réédition de la Gibson SG double manche de Jimmy Page 26
- Gibson SG Tribute VCS 17
- GIBSON SG Players Club 17242
- Forum le coin du bricoleur
- Cablage Gibson SG suprême 10
- Restauration Gibson SG 1969/1970 29