L'histoire de la Flying V est celle d'une guitare trop moderne et radicalement différente à l'époque de son lancement en 1958 pour rencontrer le succès et qui de facto ne l'a pas rencontré immédiatement. Mais vous le savez déjà, la Flying V a fini par avoir le succès mérité au point d'être copiée par de nombreuses marques. Guitare de blues et de blues rock entre les mains d'Albert King ou de Lonnie Mack, elle a trouvé une place naturelle dans le hard rock, le metal et d'autres genres que la Les Paul ne renierait pas. Dans la série éditions limitées du Custom Shop de Gibson, nous avons pu poser nos mains sur la Flying V Limited Run Ebony.
La finition assez classy, qui puise son inspiration du même côté que la Les Paul Custom Maple, indique clairement qu'on a affaire à une guitare luxueuse. La finition du corps en acajou est tout en noir et accastillages dorés, réhaussée par le blanc des bindings qui entourent le corps et le manche en acajou surmonté d'une touche en ébène. Le travail de finition et de lutherie est impeccable, custom shop oblige. Les micros qui équipent la Flying V Custom Ebony sont des humbuckers Custom Buckers qui sont sous-bobinés pour obtenir des niveaux de sortie comparables aux PAF humbuckers des années '50 / '60.
Ces caractéristiques de lutherie – touche ébène en particulier - et d'électronique - humbuckers sous-bobinés - se traduisent par une sonorité très brillante, un timbre plutôt aigu et définitivement moins grasse que ce qu'on aurait pu attendre de cette Flying V. Si le niveau de sortie n'est effectivement pas très élevé, c'est une guitare qui prend pourtant très bien les grosses saturations en restant précise. Si cette guitare n'est pas vraiment faite pour le metal, niveau de sortie modéré oblige, elle livrera néanmoins tout son potentiel entre les mains de guitaristes un peu énervés.
Avec cette Flying V, Gibson nous prouve que ramage et plumage sont deux choses bien différentes. Oui, on aurait également pu vous dire que la barbe ne fait pas le philosophe, pas plus que l'habit ne fait le moine. Cette guitare qu'on aurait pu imaginer évoluer dans des sphères metal si on s'arrêtait à l'esthétique ou dans le blues rock si on se fiait à ses Custom Buckers sous-bobinés, et bien cette guitare est en réalité bien plus passe-partout qu'il n'y paraît. Tiens, on parierait bien un bras qu'un Lenny Kravitz ne cracherait pas sur cette Flying V. Alors oui, cela complique peut-être un peu le choix de votre future guitare mais Gibson nous rappelle qu'ils savent encore faire des guitares pour tous les goûts et que le mieux, c'est encore de les essayer !
Prix Public : NC
Les Plus :
Lutherie au top
Les micros Custom Buckers ont un caractère intéressant dû à leur niveau de sortie modéré
Caractéristiques techniques :
Corps et manche en acajou
Touche en ébène
2 micros Custom Buckers bobinés suivant les spécifications des humbuckers vintage
2 contrôles de volume et 2 contrôles de tonalité
Chevalet ABR-1
Mécaniques Grover
- Forum accessoires et Lutherie
- Problème de masse sur une Gibson Flying V Faded 8
- Gibson Flying V faded Homemade Custom 16
- Changement verni sur Gibson Flying V ? 10
- Upgrade de Gibson Flying V Faded 12
- Upgrade Gibson Flying V faded 14
- Forum guitare
- Cote d'une Gibson flying V de 89... 12
- Gibson flying v ou les paul?? 22
- Gibson Flying V User's Club 1872
- Tirant sur Gibson flying V 5
- Gibson Flying v "star ray" 8
- Le vert pétant de la Gibson Flying V EXP de Dave Mustaine 7
- Guitare Gibson Flying V 3
- Contrefaçon gibson Flying V 15
- Ma Gibson Flying V 19
- Finition Gibson Flying V (Classic White) 30