La série de guitares Electric Spanish (ES) est l'une des plus emblématiques de la marque Gibson et l'ES-335 en est le modèle phare depuis 1958. Instrument de choix de nombreux guitaristes de blues et de jazz, elle a connu de nombreuses déclinaisons qui ont même permis son incursion dans des genres musicaux plus rock et percutants, allant même jusqu'à taquiner le punk rock ou le hard rock. Et comme d'habitude chez Gibson, on en trouve pour presque toutes les bourses. L'ES-335 Studio que nous avons essayée au showroom de Gibson France permet de goûter aux délices de l'ES-335 Made in U.S.A. sans les fioritures et ornementations qui en feraient immanquablement grimper le prix.
Quel que soit le modèle, les séries Studio de chez Gibson sont synonymes de guitare épurée en comparaison des séries Standard et autres de la marque. Sur l'ES-335 de 2014 que nous avons eue entre les mains, cela se traduit par l'absence de bindings et de pickguard mais aussi par une électronique simplifiée. En effet, contrairement aux modèles Standard, l'ES-335 Studio n'a qu'un contrôle de volume et un contrôle de tonalité contrôlant la paire de micros humbuckers, '57 Classic en position manche et Super '57 en position chevalet, qui l’équipent. Elle se distingue aussi des modèles Standards par l'entrée jack qui se situe sur la tranche de la guitare et non sur la table. Pour le reste de la lutherie, Gibson reprend la formule qui a fait le succès de l'ES-335 à savoir un corps en érable laminé avec table bombée et une poutre centrale en érable. Le manche, lui, est également en érable avec une touche en érable torréfié dont l'utilisation semble avoir été abandonnée par Gibson depuis 2013. Disons-le tout de suite,nous n'avons pas constaté de différence notable en terme de sensations et de toucher entre cette touche en érable torréfié et une touche en palissandre, un bois plus communément utilisé sur les ES-335.
En termes de sonorités non plus, cette touche en érable torréfié ne nous a pas paru avoir d'influence énorme tant on est dans le registre habituel de l'ES-335. Ici, les micros Classic '57 et Super '57 font parfaitement le travail dans le registre chaleureux et rond assez classique de l'ES-335. En test en aveugle, il n'est pas certain qu'on puisse faire de distinction entre cette guitare et une 335 de gamme supérieure. Le confort de jeu est strictement identique. Seule l'absence du deuxième jeu de contrôles de volume et tonalité pourrait éventuellement perturber les plus puristes de cette guitare puisque de facto l'ES-335 Studio offre un tout petit peu moins de flexibilité et de possibilités de nuances que sa grande sœur.
Au final, nous n'avons pas grand chose à redire parce que c'est une très bonne guitare qui n'a tout bonnement pas de défauts mais à laquelle il manque peut-être quelques fioritures qui font une partie de l'attrait de l'ES-335. Maintenant, le prix de cette version Studio, significativement plus bas que les versions Standard, compense largement le manque de joliesse (en comparaison d'une ES-335 Standard évidemment) pour qui veut tout de même le son d'une ES-335 au bout de ses doigts
Prix Public : 1399 €
Les Plus :
Elle fait le job d'une ES-335 comme une grande
Très bon rapport qualité/prix
Les Moins :
RAS
Caractéristiques techniques :
Corps en érable/peuplier/érable
Table en érable
Manche en acajou et touche palissandre
1 micro double bobinage Super 57 en position chevalet
1 micro double bobinage 57 Classic en position manche
Chevalet TonePros AVR2
Mécaniques Grover Rotomatic
Vos commentaires
Écrire un commentaire